Un jour je switcherai (si, si...)

moutmout

Membre confirmé
27 Mars 2007
48
2
:zen:

Hello à tous

Utilisateur de windows depuis 15 ans (3.1, 95,98 SE, xp) et maintenant de vista, c'est ce dernier système (j'étais dans les premiers à l'acheter !!) qui me dit que décidemement, soit Bilou nous prends pour des truffes, soit la verité est ailleurs, ce qui revient au même.

Les menus, sous-menus, sous-sous menus et sous-sous-sous-menus de vista, son look menthe à l'eau mal coupée au pastis, le fait que le réseau devienne la chose la plus compexe et la moins intuitive de toutes les tâches, l'UAC (pas besoin de maman à coté de moi qd je surfe !),les gadgets inutiles et qui existent depuis des années ailleurs, le prix exhorbitant de la bestiole en 15 versions, la chasse permanente aux pilotes, les périphériques en USB qui refusent de s'installer, pourquoi, on ne le saura jamais, il faut TOUT réinstaller pour espérer brancher un DD externe en usb (vécu), les virus, les rapports hijackthis de 5 pages, les écrans bleus (pourraient chager de couleur, depuis le temps, ça devient une marque de fabrique), les patchs sur les patchs, le fait que l'on passe plus de temps à entretenir son pc qu'à l'utiliser, la fuite en avant permanente à la puissance, ...etc...
....m'ont rappellé qu'il existait une force étrange et lontaine, non dénuée d'humour (j'adore les pubs mac) et surtout plus stable, tout aussi performante.

Mon premier contact avec mac : il y a 6 ans environ, en stage, bref, usage intensif.

Pour moi, c'était alors le cauchemard de devoir faire avec un mac, auquel je ne comprenait rien, et surtout, comment font ces andouilles sans clic droit , hein ? ya un truc ?

Ils sont fous chez apple, sans clic droit, on ne peut rien faire ! :mad:

... le stage a duré 4 mois, et j'ai démissionné, heureux de retrouver mon pc à la maison..Aujourd'hui, je me rends compte que la vérité n'est sans doute pas dans le clic droit, mais sans doute dans des menus plus simples et surtout mieux foutus.

il y a un an, j'ai pris un ipod, et là j'ai été bluffé : toutes les marques vendent leur appreil avec une notice de 200 pages, et là..rien.

Pourquoi ?

ben parceque y'en a pas besoin, M'sieu, il suffit de lire ce qu'il y a de marqué à l'écran pour comprendre ce qui va se passer si on appuie !

L'apprentsisage d'ITUNE a été un peu plus poussif (avec qui ne l'a t il pas été ?) mais surtout la qualité de fabrication, l'ergonomie, la simplicité de popod m'ont fait prendre conscience que l'on pouvait faiire beau et simple sans prendre les acheteurs pour des billes.

En janvier 2007, annonce de l'iphone, je suis la keynote le lendemain, littéralement scotché par l'avance d'apple (prada phone, mon oeil !) et surtout sa simplicité.

Et puis vista, là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la flasque de whisky : tout ce que je déteste dans un OS : compliqué et mal pensé.

Bref, je veux switcher et virer mon portable asus de 17' (un coreduo avec une ATIX1600) pour un mac book ou un MBpro, je sais pas encore.

Ma femme va hurler pour le prix et parceque ça changera ses habitudes mais ç'est pas grave, elle verra que j'ai sans doute raison, plus tard.


Je suis ce forum depuis 1 mois, lis beaucoup, ce qui m'a permis répondre à pas mal de mes questions.

Je vous fait pas la question 'attendre ou pas attendre that is the question ' de printemps car seul le vénérable S. JOBS a la réponse et que de toute façon, on peut toujours passer sa vie à attendre, comme à regarder passer les trains.

Alors ?

Ben quelques question sur ce fil de discussion qui va me suivre dans mon switch :

1) le firewall
j'ai rien trouvé de précis là dessus.
Il y en a un intégré à OX, mais est il suffisant ? fiable ? je suis connecté en direct en permanence, et tiens à contrôler ce qui sort et qui entre, l'envoi d'infos confidentielles de logiciels peu scrupuleux, etc.

sinon, lequel, et si possible gratuit ?

2)le refurb
Les produits sont ils vraiment fiables, a t on des surprises sur la qualité des composants (usure prématurée..). payer 400 €de mois, c'est du tout bon, mais il doit y avoir une raison, non ?

3)l'OFUP
en deux clic via leur site, je pouvais acheter sur l'apple store avec une réduc.
est ce qu'il y a une vérif de carte étudiant ou pas ?

4) compatibilité
on voit certains mogiciels compatible 'universal binaries' avec un logo yin-yang en bleu, et un autre avec les deux visages dans un carré typique mac.
c'est quoi la différence et ça veut dire quoi ?


Merci de votre aide, j'affinerai mes question sau fur et à mesure. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Hello!
Bienvenu sur Macge!
Alors pour répondre à tes questions:
1) Le Firewall.
Il y en a un intégré à Mac Os, personnellement je le trouve efficace.
1Bis) Firewall: autre alternative?
Oui, si tu es vraiment parano, ou autre, tu as par exemple Little Snitch
2) J'ai jamais commandé sur le refurb, parce qu'en Belgique, il n'est jamais approvisionné :mad:
Mais après la lecture de différents postes sur ce forums depuis le commencement de ce système, je dirais qu'il n'y a pas de crainte à avoir, juste se lever tôt...
Maintenant, je laisse la parole aux gens qui ont déjà commandé sur le Refurb.
3) Lorsque j'ai commandé sur l'AppleStore pour acheter Mac OS Tiger, j'ai du faxer une copie de ma carte d'étudiant.
4) Quand tu vois 'universal binary', cela veut dire qu'il tournera sans émulation, en natif avec ton processeur Intel. Quand un programme n'est pas universal binary, le système Rosetta va émuler un processeur RISC (nos anciens PowerPC).
Car depuis 1 an, Apple a décidé de passer des processeurs IBM (architecture RISC) aux processeurs intel (architecture SISC).
 
Salut et bienvenue sur MacG :coucou:

Pour moi, c'était alors le cauchemard de devoir faire avec un mac, auquel je ne comprenait rien, et surtout, comment font ces andouilles sans clic droit , hein ? ya un truc ?

ctrl + clic

Ma femme va hurler pour le prix et parceque ça changera ses habitudes mais ç'est pas grave, elle verra que j'ai sans doute raison, plus tard.

c'est le principe des femmes ... probablement un gène récessif du chromosome X

2)le refurb
Les produits sont ils vraiment fiables, a t on des surprises sur la qualité des composants (usure prématurée..). payer 400 €de mois, c'est du tout bon, mais il doit y avoir une raison, non ?
la raison : les produits peuvent déjà avoir été utilisés. Mais bon pas d'arnaque là dessous ... pour preuve ils bénéficient de la même garantie. De plus se ne sont pas toujours des ordinateurs dernière génération et ils ne peuvent être personnalisés.

3)l'OFUP
en deux clic via leur site, je pouvais acheter sur l'apple store avec une réduc.
est ce qu'il y a une vérif de carte étudiant ou pas ?

Perso jamais

:zen:
 
'soir Moutmout!

Voici les réponses à tes quelques interrogations:

1) C'est fiable, je suis aussi branché en permanence et no problem, jamais!
2) Sur le refurb, j'ai acheté des iPods qui eux aussi n'ont jamais eu de problèmes. Pour le matériel, voir les témoignages sur le forum.
3) Concernant les achats "éduc", le contrôle n'est pas systématique, sauf "MIPE". Une bonne affaire pour certains logiciels...
4) Le "universal binaries" signifie optimisé pour Mac-Intel. Donc rétro-compatible avec les Mac PowerPC. (Si tu achètes du neuf, c'est du Intel).

Voilà!

A+ et bon furetage!
 
;) Ouais, comme sazdel, la 1ère des choses que tu va commencer à faire sur Mac, c'est d'arrêter de Te prendre la tête, de continuer les paranos réseaux ou "système (réinstallations), etc...
S'il est au moins UNE des grandes qualités du Mac, c'est cette tranquilité qui fait drôle au debut dans la vie du switcher, car il lui semblera qu'il lui manque Kekchos', que c'est pas normal, que ça tourne comme ça, c'est pas possib", qu'on doit me trouer le system, qu'on m'espionne et qu'on me pille sans que je m'en rende compte et Patataaa...

Naaan nan naaan...
:p Désolé mon gars, ce sera le début de l'emmerde, car en plus, fini aussi les "optimisations, les scans reguliers virus, trojans, spyware, etc... l'Ennui MORTEL :rateau:

Alors, le Firewall :
Il est acitvable en 4 clic :
(Menu Pomme-->)Préférences Système-->Partage-->Coupe-Feu-->Démarrer...
tiger_firewall.png

La philo de base : Tout est fermé sauf les ports 80 (le Net pour Safari ou Firefox), 25,110 ou 143 (pour Mail)voire le port 443 je crois pour QuickTime... C'est à toi d'activer les services pour ouvrir les ports sur ton Mac (20-21 pour le FTP par exemple).

Le Firewall OS X est comme tu l'as sous-entendu "par defaut". Si tu veux bien le paraméter d'une manière "Pro", il faudra que tu te familiarises du Terminal Unix d'OS X et apprendre les arcanes d'IPFW (le firewall de FreeEBSD et donc celui d'OS X aussi)
Voir aussi ce vieil article(un peu vieux maintenant, mais bon pour te donner une idée)...

Solution Payantes
Bien sûr il existe des petits shareware qui offre une GUI pour configurer ipfw.
Avant c'était BrickHouse et maintenant c'est Flying Buttress
flyingbuttress.jpg


Solution Commerciale
Il existe des logiciels bien foutus (assez complets et plus clairs) classiques sur Mac, ceux d'Intego comme NetBarrier qui est un classique pour les Paranos sur Mac.
Il me semble que NetBarrier bloque aussi les connections sortantes (Mouchards)
mais je connais un petit shareware Génial d'efficacité qui fait admirablement ce boulot (je l'ai acheté : ~25€) LittleSnitch
mini_alert.gif


Universal Binaries
Comme il ne t'a pas echappé, Apple est passé de Processeur RISC ou "PPC" (Power PC comme les G3, G4 et G5...) aux processeurs Intel SISC/X86.
Il a donc fallu que les applications Apple puissent fonctionner À LA FOIS sur Mac PPC que sur MacIntel X86. Ces applications fonctionnant sur les 2 plateformes sont appelées "Applications Universelles". Voir détails dans un de mes précédents posts, voire aussi des précisions sur la naissance de Rosetta.
À+ :zen:
 
c'est le principe des femmes ... probablement un gène récessif du chromosome X

:zen:

:mouais: Je me doute que c'est de la blague, mais avec un smiley ou deux, ça aurait été plus clair. Mouais, bon. Passons.:)

Moumout (arf! le pseudo:D) pour convaincre ta femme, je me permets de te conseiller la superbe bédé d'un de nos artistes du forum http://www.macfr.com/robertoetpepita/roberto-pepita-tome-1/.

Plein d'humour et tellement réaliste, si tu as un peu de temps, lis donc ces quelques planches.

Soit le bienvenu et bon switch.:)
 
il reste toutefois un point central que tu as évoqué
ta femme.

Arguments divers
- A long terme ce n'est pas nécessairement plus cher si on pondère avec TOUS les éléments
par exemple ( non limitatif)

- prix d'achat ( ok là c'est souvent plus haut et encore des sites peuvent te démontrer que c'est très discutable) mais tonnes de bons softwares freewares

-FIN de la prise de tête es maintenance ou....reinstall répétées ( ahhh les écrans bleus de la morkitu)
Ca c'était le chapitre " on stresse moins" avec Mac

-confort d'utilisation et simplicité

Comme déjà dit ailleurs par beaucoup , un des atouts sympas sous OSX c'est la logique du systeme.
En géneral quand tu as un truc à faire , la solution qui semble la plus simple est...la bonne!
( sur d'autres OS microdoux , surtout les anciens c'est, enfin .. )

exemple : Désinstaller une appli...
Dans beaucoup de cas il suffit de... la mettre à la poubelle :D

-Un truc assez efficace aussi: montrer la machine
Apple fait un peu attention au design, c'est pas un hasard :)

Il y a mille autres arguments

Oh j'en oublie un !
TU as envie d'un Mac
 
;) J'en remet une couche.

Tout à l'heure j'ai oublié les bonnes manières de mes collègues :Salut et future Bienvenue dans la Communauté Mac. :D

C'est vrai, et c'est pas de la propagande (quoique...) en achetant un Mac, tu ne devrait pas être déçu car il doit se passer pas mal de chose dessus cette année.
Je reviens sur le Clic-droit :D qui est une boutade sur Mac.

Si tu as encore des doutes...
clic-droit.jpg
voilà la preuve de son existence.
Tu peux même rajouter des modules supps de Menu Contextuels si tu veux.

Bien-sûr il existe depuis longtemps, et la souris à un bouton a longtemps été un gag, même pour nous. (Ça fait belle lurette que j'ai une sousis à 2 boutons... j'ai une MX1000 aujourdh'hui. tu la branches, elle fonctionne !)
Cependant elle a eu une qualité, c'est de nous apprendre les raccourcis-clavier qui sont une véritable culture sur Mac.
Quand on y a gouté, c'est Magique :rateau: on n'peut plus s'en passer !

Tiens, si tu veux voir un p'tit film d'intro Tiger , de quoi te faire un peu patienter ...:siffle:
 
je veux pas insister mais la mighty mouse elle a plusieurs options coté clics; et clics configurables.
Très pratiques

(et j'ai toujours eu un faible pour la souris mono bouton mais c'est plus d'actualité)
 
:mouais: Je me doute que c'est de la blague, mais avec un smiley ou deux, ça aurait été plus clair. Mouais, bon. Passons.:)

Moumout (arf! le pseudo:D) pour convaincre ta femme, je me permets de te conseiller la superbe bédé d'un de nos artistes du forum http://www.macfr.com/robertoetpepita/roberto-pepita-tome-1/.

Plein d'humour et tellement réaliste, si tu as un peu de temps, lis donc ces quelques planches.

Soit le bienvenu et bon switch.:)

Géniale cette bd, j'ai bien rigolé ! :D
 
Bienvenue dans le forum switch :coucou:
il y a quelque chose qui a changé sur mac depuis 6 ans....

Et cela change tout, c'est macosX :) un monde de simplicité et efficacité, car à moins que tu ais bossé sur un version serveur.

C'est exactement ce que microsoft n'a pas fait, entreprendre un chantier d'envergure pour repenser en profondeur son système d'exploitation.
 
:mouais: Je me doute que c'est de la blague, mais avec un smiley ou deux, ça aurait été plus clair. Mouais, bon. Passons.:)

désolé ...
:D ;) :) (combo):p :rateau: :siffle: (et de 2) :love: :love: :D (et de 3) ;) :) :p(et de 4) (enfin c'était tellement tiré par les cheveux que ça ne méritait pas tout ça à mon avis)
(et j'ai toujours eu un faible pour la souris mono bouton mais c'est plus d'actualité)

+1 :up:

:zen:
 
tiens ya ça sur le refurb :

Refurbished MacBook Pro, 17-inch, 2.33GHz Intel Core 2 Duo
17-inch widescreen display (1680x1050 resolution)
2GB (two SODIMMs) 667MHz DDR2 SDRAM
160GB 5400-rpm Serial ATA hard drive
Prix original: Eur 2.799,00
Nouveau prix: Eur 2.399,00

Je crois qu'il va passer à la casserole !:D


Bravo pour ta BD stephaaanie : ça sent le vécu aussi de mon coté et jeme suis bien poilé !:up:
 
Bon, pour le refurb, je repasserai, il y en a eu un plus rapide que moi.

pas grave, je suis pas à deux jours.

Mais bon, je viens de me rendre compte sur mon pc de bureau que la fonction recherche fait la grève, alors qu'elle marchait très bien il y a encore deux jours, sans explication ni théorie plausible autre qu'un envoutement de marabout.

Mais cette fois ci je ne referai pas de réinstal pour ça.:rolleyes:


Rendons à César : voui la BD c'est pas de Steph' mais de Roberto . Bravo à l'auteur !:up:
 
Attention aux prix sur le refurb !
Les reductions sont par rapport au prix au moment de la mise en vente du matériel neuf et non pas par rapport au prix de vente maintenant
 
Bon, pour le refurb, je repasserai, il y en a eu un plus rapide que moi.

pas grave, je suis pas à deux jours.

Mais bon, je viens de me rendre compte sur mon pc de bureau que la fonction recherche fait la grève, alors qu'elle marchait très bien il y a encore deux jours, sans explication ni théorie plausible autre qu'un envoutement de marabout.

Mais cette fois ci je ne referai pas de réinstal pour ça.:rolleyes:


Rendons à César : voui la BD c'est pas de Steph' mais de Roberto . Bravo à l'auteur !:up:
Sans chercher à connaitre ton souci PC ( c'est pas le sujet du fil)
permets moi de t'indiquer rapido comment on aurait fait sous OSX

voilà ce qu'on aurait fait sur Mac
-on aurait testé sur un autre compte 2 et si ca passe sur 2 ca signifie souci sur la session 1 ( vaste majorité des pannes) ; on aurait alors fait une ou 2 verifs , virer quelques fichiers précis et redemarrer.
voilà

c'est parfois un peu(beaucoup) plus subtil mais en gros c'est souvent comme ca
;)

(tout ca pour dire que la réinstall comme option de réparation , sous OSX c'est rarissime)
 
Attention aux prix sur le refurb !
Les reductions sont par rapport au prix au moment de la mise en vente du matériel neuf et non pas par rapport au prix de vente maintenant

d'accord, mais là, c'est le cas, non ?
ou j'ai failli me prendre les pieds dans le tapis du refurb ?:rose: