Un JPG plus lourd qu'un PNG oO

Bonjour à tous,


J'ai créé une image PNGhttp://www.commentcamarche.net/contents/video/format-png.php3 qui pèse 90 Kohttp://www.commentcamarche.net/contents/base/binaire.php3. Je comptais réduire la taille en la mettant en JPG, qualité 80% (en utilisant Photoshop ou Gimp, peu importe). Mais la taille qui résulte de mon JPG est de 150 Ko...

Une idée ?

Il me semble que le PNG utilise "moins" de couleur que le JPG, donc moins de poids d'information… Mais peut-être que je me trompe :confused:
 
Dans une application ou en général, un JPG est une image "simplifiée" pour prendre moins de place. Avec des algo mathématiques ton image sera alterée pour consommer le moins de place possible ( http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG pour plus d'info ).

Le degré d'alteration sera piloté en général à la sauvegarde pour donner une image plus ou moins "fidèle" à l’originale (et donc plus ou moins lourde).

Pour le PNG, c'est un format qui "compresse" l'image (on peut l'identifier à un Zip si tu veux). Ton image sera strictement identique à l'originale au pixel prés. En contrepartie, elle est potentiellement plus lourde.

En régle générale, on préfère le PNG quand on parle de dessin, de logo, ou d'image avec des couleurs en générale uniformes et des traits "précis". Le PNG ne dénaturera pas les couleurs, et gardera les traits à l'identique, tout en étant souvent moins lourd à image équivalente qu'un Jpg.

Là où on préfere le Jpg c'est sur les photo, où les algo mathématiques sont particulièrement adaptés et où les "altération" seront en général invisible (tant qu'on biasse pas trop le niveau de fidélité à la sauvegarde de l'image.

Un petit tour par ici et pour comprendre 2 ou 3 choses sur la différence de poids entre le JPEG/PNG.

Source
 
@tirhum : Je suis en train de manipuler pas mal d'images et jusqu'à présent j'avais encore jamais eu ce genre de souci. D'ailleurs juste avant j'utilisais des PNG de ~200 Ko qui en passant en JPEG (à 80% de qualité) descendaient le poids de l'image à ~90 Ko.

Alors bien sûr je peux jouer avec la qualité, mais le truc c'est que les 90 Ko initiaux de mon PNG deviennent... 750 Ko si j'enregistre l'image en JPG à 100% de qualité ! Même en baissant à 50% c'est encore supérieur au poids initial, et surtout l'image est déjà très moche à ce moment-là. Je cherche à compresser mon image, pas la détruire xD
 
En régle générale, on préfère le PNG quand on parle de dessin, de logo, ou d'image avec des couleurs en générale uniformes et des traits "précis". Le PNG ne dénaturera pas les couleurs, et gardera les traits à l'identique, tout en étant souvent moins lourd à image équivalente qu'un Jpg.

Là où on préfere le Jpg c'est sur les photo, où les algo mathématiques sont particulièrement adaptés et où les "altération" seront en général invisible (tant qu'on biasse pas trop le niveau de fidélité à la sauvegarde de l'image.
Là, on parle bien-sûr d'utilisations pour le Web exclusivement.


Pour le Print, PNG et JPEG sont à proscrire !



et où les "altération" seront en général invisible (tant qu'on baisse pas trop le niveau de fidélité à la sauvegarde de l'image.
Et tant qu'on ne ré-enregistre pas l'image une multitude de fois en JPEG, car chaque enregistrement après une modification re-calcule la compression et donc re-dégrade l'image un peu plus.
 
Il me semble que le PNG utilise "moins" de couleur que le JPG, donc moins de poids d'information… Mais peut-être que je me trompe
Oui et non :

- PNG-8 (8 bits) : 256 couleurs (comme le GIF)
- PNG-24 (24 bits) : 65536 couleurs (comme le JPEG).

Le format PNG utilise toujours une compression non-destructive et autorise la transparence.

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

Pour le Print, PNG et JPEG sont à proscrire !
- Oui si on parle de formats de travail,

- Non si on parle d'images reçues telles quelles et qui n'ont pas a être modifiées (flux RVB).

:zen:
 
- Non si on parle d'images reçues telles quelles et qui n'ont pas a être modifiées (flux RVB).
Alors je me suis mal exprimé : ptimac parlait de PNG pour des logos et des dessins... or, en ce qui concerne le Print :

- les logos en PNG sont à proscrire, au profit de logos vectoriels,

- certains dessins peuvent nécessiter d'être en vectoriel, d'autres en mode bitmap... le PNG-8, avec ses 256 couleurs possibles, enregistre en mode contone... est- il capable d'enregistrer correctement en mode 1-bit un dessin en mode bitmap ???
(le JPEG lui ne le permet pas)
 
Le PNG 8 fonctionne exactement comme le Gif (en plus lourd, désolé pour les défenseurs de ce format…), c'est à dire en couleurs indexées choisies par le créateur du gifs, jusqu'à 256 couleurs maxi. Le minimum étant une seule couleur.

Pour un dessin au trait on peut choisir 2 couleurs : le noir et me blanc.
Mais ce n'est pas un vrai bitmap 1 bit, c'est de la couleur indexée et destinée à un affichage RVB en 72ppp.
 
Pourquoi le PNG serait-il à proscrire pour l'impression, et quel format alors ? Le .TIFF ? le .PDF (sans compression JPEG) ?