un lancement d'appli reveille...le DDE

pascalformac

Membre vénérable
Club iGen
23 Novembre 2003
58 737
1 814
bonjour
une étrangeté mineure
Quand je lance itunes , itunes se lance
(normal)

ET le DDE connecté ( FW) se réveille!

je précise que mes fichiers et biblio itunes sont sur DD interne

Après quelques minutes si non utilisé le DDE se rendort

pas très genant mais j'aimerai comprendre d'où ca peut venir

tout ca est sous tiger à jour ( sans migration des comptes )
DD OK , autorisations OK

une piste, encore que :
j'ai repris la biblio itunes d'un clone qui était sur le DDE

--
je n'ai pas mis ca dans itunes car c'est de la gestion globale et pas forcement limitée à itunes
j'ai juste remarqué que ca le fait avec itunes, mais n'ai pas encore testé les applis une à une

edit
et de 2
la permutation rapide reveille aussi le DDE
( itunes fermé)
 
Aucune idée si cela est normal ou non... par curiosité je fais un essai voir si le comportement est similaire chez moi... patience! ( juste le temps que le DDE se mette en veille )

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

après essai, phénomène identique lors du lancement de la lecture dans itunes.

Va savoir le pourquoi du comment... surtout que ça n'apporte rien... à part le bruit du disque dur qui ronronne par dessus la lecture.

Affaire à suivre...
 
merci

ceci dit je devrai corriger le titre

ca dépasse le cadre d'une appli
(itunes ou autre)

Pourquoi?
ca :
je ferme itunes
je crée un compte neuf

j'ai permuté
attendu que le DDE se mette en veille
lancer cet itunes session test
pas de réveil du DDE
( donc je me dis tiens tiens , fichier session 1 en cause...)

sauf que non c'est autre chose
lors de la fermeture session test + passage à usuelle
le DDE se réveille
faudra que je vois quand exactement
mais de toutes facons itunes n'est pas en cause , ou pas seul en cause
(il etait fermé !)

edit
t'as edité, je viens de voir

je suis d'accord avec toi
ces reveils n'apportent rien
( à part à EDF Suez... :D
quelques sous , minutes d'electricité utilisée... pour rien)
 
chez moi, le lancement d'itunes ne reveille pas le DDE (usb en revanche)

a savoir que j'ai volontairement lancé itunes depuis le dock. (normalement je lance tout depuis spotlight, mais ce dernier reveille toujours le DDE (normal)) donc pour le test, j'avais gardé itunes dans le dock, eteint, attendu que DDE se mette en veille puis lancé itunes.
pas de reveil...

je vais tester en lancant depuis finder.


voir plus bas
 
bah c'est pas hyper grave mais ca m'intrigue
donc chez moi c'est lié un peu à itunes ( sur une session et pas l'autre)

permutation de session ( itunes fermé)

et sans doute d'autres trucs pas encore pistés

je m'en etais pas apercu avant ( DDE silencieux)

et je prefere ce genre de truc que l'inverse , un dde qui se met en veille sans que je demande !
 
en fait, je retire : le DDE se reveille, mais apres que itunes soit lancé.. : j'ai eu le temps de lancer une musique et d'avoir 10 seconde de lecture avant que le DDE se reveille...
 
ben, 10 sec , 2 ou 5secs après ca change rien au constat
ca le réveille

or ce DDE n'a pas à se reveiller, tu ne le sollictes pas
 
oui, sauf que quand j'ai fait le test, j'ai lancé, commencé a lire une musique, puis j'ai fermé parce que pas de constat...

lors du deuxieme test j'ai attendu plus longtemps et la j'ai pu constater...

(c'etait pour expliquer pourquoi je n'avais rien remarqué)

---------- Nouveau message ajouté à 17h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h24 ----------

meme constation avec iphoto... pourtant la bibliotheque est sur l'interne...
 
Oui, même constat ici, sur mon iMac avec quatre disque externes chaînés en FW. Mais ce n'est pas nouveau : ça me le fait depuis Tiger sur cet iMac et celui d'avant (et je crois bien que sur mon premier Mac, un iBook avec disque externe firewire connecté dessus, ça me le faisait aussi) : lancer iTunes sort de veille les disques les uns après les autres (et comme il y en a quatre, ben... ça met un certain temps...), de même par exemple qu'ouvrir le panneau d'enregistrement dans une application - mais ça semble déjà plus normal. Les disques curieusement ne se réveillent pas chez moi au lancement d'iPhoto...

Ca m'a toujours un peu embêté aussi, ces sorties de veille intempestives des disques externes FW. Du coup, la plupart du temps, je laisse iTunes ouvert (comme iPhoto, Safari, Mail, iCal etc...).

(Je précise bien entendu que l'iTunes Library (comme la librairie iPhoto) sont bien sur le dd interne...)
 
moi pareil , itunes souvent ouvert

mais que ce soit avec itunes ou autres manips, le pourquoi ces manips reveillent un DDE m'intrigue
En tous cas comme le DDE se rendort c'est pas très très grave, juste étrange
 
Voici ma thèse : iTunes cherche les volumes qui peuvent être des CD.

Sur un Mac, tous ce qui est disque dur externe, image de disque et Cd, est monté dans le répertoire /Volumes/

Je pense donc qu'au lancement de iTunes, il va chercher dans tous les éléments du dossier /Volumes/ pour voir s'il n'y à pas quelque chose qui corresponds à un CD de musique, et qu'il faudrait donc afficher comme tel dans la marge de gauche.
Et donc, au passage, il réveille tout le monde.

Il en va de même quand on actualise le bureau du finder, tous les volumes sont vérifiés. Ça se fait au réveil de l'ordinateur quand il était en veille... alors peut-être qu'il le fait au basculement de session ?
 
très probable

scripts renifleurs de sources potentielles
en mode" chambrée"
debout là dedans, au trot , et que ce soit ton jour de repos , rien a fout' mon gars, debout , comme les autres
 
Peut-être que le petit tool qui se lance au démarrage (ou à l'ouverture de la session) réveille ton DDE. iTunes helper ou quelque chose comme ça ?
Quoique la thèse de Leyry Hynemonth me paraît quand même plus probable :p
 
ouep possible aussi
d'ailleurs ca fait des années que beaucoup de macusers s'interrogent sur le " itunes helper"
( qui , pragmatiquement, peut etre assez casse bonbon)
mystère de l'informe à tic un peu impénétrable ( contrairement au chemin de réveil de DDE :D)