Un logiciel de gestion de projets

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, je cherche un logiciel de gestion de projets et en dépit de mes recherches, je n'en trouve aucun qui me convienne. J'utilise actuellement Omnifocus, qui me va comme un gant, mais devient un peu juste, compte tenu de mon activité pro. Things est trop léger pour ce que je souhaite faire, de même que 2do et co. Il s'agit de très bons logiciels de gestions de tâches et de projets, mais je cherche une solution un peu plus complexe. Daylite est trop cher pour moi, Merlin aussi. J'ai essayé Omniplan, mais je ne parviens pas à me faire à sa logique. Avez-vous une idée à me suggérer ? Merci !
 
Salut, je cherche un logiciel de gestion de projets et en dépit de mes recherches, je n'en trouve aucun qui me convienne. J'utilise actuellement Omnifocus, qui me va comme un gant, mais devient un peu juste, compte tenu de mon activité pro. Things est trop léger pour ce que je souhaite faire, de même que 2do et co. Il s'agit de très bons logiciels de gestions de tâches et de projets, mais je cherche une solution un peu plus complexe. Daylite est trop cher pour moi, Merlin aussi. J'ai essayé Omniplan, mais je ne parviens pas à me faire à sa logique. Avez-vous une idée à me suggérer ? Merci !

Bonjour,
Pourrais-je savoir en quoi vous jugez OmniFocus limité? Je n'en ai personnellement pas trouvé de plus complet (et ce n'est pas faute d'avoir cherché)…
Merci et belle fin de journée
 
Bonjour,
Pourrais-je savoir en quoi vous jugez OmniFocus limité? Je n'en ai personnellement pas trouvé de plus complet (et ce n'est pas faute d'avoir cherché)…
Merci et belle fin de journée
C'est un très beau logiciel. Mais quand il s'agit de visualiser un projet sur une ligne du temps, ça ne le fait plus, comme dirait l'autre.
 
Il y a INFOLIO qui est pas mal et collaboratif.
J'ai pas trouvé Infolio. Un lien ?

Autres hypothèses :
  • Concept Draw Project (logiciel classique de gestion de projets) - 149 € TTC avec une licence Academic
  • Pagico - qui a un mode calendrier (50€) - je l'essaie actuellement, mais le mode synchro demande d'acheter en plus un ou des espaces de travail (10€ chaque). On peut installer en français. La démo est de 15 jours.
  • Toodledo est intéressant, mais son interface est dépassée (Mac et iOs)
  • Todoist, agréable mais un peu limité. Version gratuite et version premium sur abonnement (un an renouvelable).
Le meilleur projet en mode Gantt / track est pour moi FastTrackSchedule, mais il est trop cher (350 € environ). On a bien des versions Mac, iOs, et une version française. Une version d'essai est disponible.

Au quotidien, pour un seul utilisateur, Pagico me parait pas mal, mais un peu cher pour ce qu'il fait. Je cherche moi aussi une alternative.
 
Bonjour,
Je recherche également un logiciel de gestion de projets fonctionnent sous macOS x. MS Projets est intéressant mais trop cher et il ne fonctionne pas sous mac. Merlin et OmniPlan sont intéressants mais également trop chers pour moi. Openproject semble intéressant mais il fonctionne sous Linux... Est-ce qu'il y a des logiciels open source qui fonctionnent sous mac?
 
Les logiciels sous Linux ou sous Windows peuvent en principe aussi fonctionner sous Mac. Je connais deux solutions pour cela :
via le logiciel X11 (mais je ne sais pas si cela marche sous les dernières versions de Mac OS) et PlayonMac.

J'ai utilisé X11 pour des logiciels sous Linux dans le passé, et ça marchait assez bien. J'utilise PlayonMac pour un logiciel sous Windows, et ça marche aussi (même si c'est un chouillas plus compliqué à mettre en route).

Le fait est que j'utilise de moins en moins de logiciels de gestion de projets, car je me rend compte que la gestion de projets à l'ancienne (diagramme de GANTT et compagnie) ne conviennent pas souvent aux types de projets sur lesquels je travaille, qui sont plus en mode "agile". Pour cela, et quand j'ai une équipe, ou utilise des systèmes en ligne comme Kanboard, ou taiga.io Mais il est vrai que de temps en temps on peut avoir besoin d'un bon diagramme GANTT. Pour cela, j'ai acheté ConceptProject, mais c'est un peu cher. J'ai aussi un logiciel de cartographie heuristique (cartes mentales, mindmap) qui fait cela dans sa version professionnelle. C'est XMind, et l'export, sous Excel, est assez bluffant (j'ai essayé hier). On peut dans cette version pro attribuer des tâches, des délais, des priorités, voire je crois des coûts. Tu peux essayer la version gratuite, puis te mettre en essai sur la version pro pour 30 jours je crois.
 
Dans un projet, il y a plein d'autres paramètres à gérer (les coûts, les autres ressources, les risques/aléas, les indicateurs de qualité, la maitrise des engagements, les priorités, etc...), donc dans ce sens-là, pour gérer un projet, MS Project ou autres diagrammes de Gantt ne suffisent pas, parce que ce sont seulement un représentation graphique et de gestion de temps...

Le but serait d'avoir quand même une vue d'ensemble de tous les paramètres du projet...

XMind semble plus un logiciel de Mind Mapping que de gestion de projets, il faudrait tester pour pouvoir donner un avis.

Pour faire un simple grave de mind mapping, j'ai plus vite fait de créer un graphe sous Keynote/PowerPoint ou Illustrator... (et en plus, c'est dans le format, la forme et avec le graphisme/design que je veux)
 
J'utilise également un logiciel propriétaire dédié gestion de projets, ConceptDraw Project, qui fait partie de la suite ConceptDraw.

On retrouve les notions de dépendances, de ressources de coût, etc. Le résultat est assez bon, et exportable en plusieurs formats (Excel, PDF...).
 
Bonjour à toutes et tous. Merci pour l'ouverture du fil et pour les pistes évoquées. Depuis une année, avez-vous trouvez un logiciel qui fait votre bonheur ? Pour ma part, j'ai testé récemment Omnifocus 3, Omniplan, Teamview dans Trello et Things 3. Mais aucun ne répond à mes besoins.

Pour ma part, ce n'est pas tant les options de gestion de coûts ou de ressources humaines dont j'ai besoin, mais simplement une timeline qui permet de visualiser et gérer des projets en parallèle avec leurs tâches, sous-tâches, tout en mettant en perspective mes agendas quotidiens.

Je décris ce que je cherche, peut-être aurez-vous des conseils. Je gère mes agendas avec iCal. Comme tout le monde, j'ai un agenda professionnel, privé et plusieurs autres pour identifier les types d'activités. Par dessus cela, j'ai des projets personnels qui viennent se greffer. Exemple : un projet "refaire le jardin" qui se divise en tâches (palissades ; espace vert, potager). Ces tâches se divisent elles-mêmes en sous-tâches (palissade : achat bois, traitement des lattes, peinture, etc.)

J'aimerais un logiciel dans lequel je peux importer tous mes agendas professionnel, privé, etc et les afficher sur une timeline, en parallèle de mes projets personnels (voir image jointe).


Il arrive souvent qu'un rendez-vous ou une tâche professionnelle vienne s'ajouter dans mes calendriers iCal. J'ai donc moins de temps à consacrer aux projets personnels. Cela demande de décaler une tâche et parfois des sous-tâches qui doivent être réalisée dans un ordre précis.

Les logiciels susmentionnés ne permettent pas un affichage simple de tous les agendas, une sélection des blocs à reporter avec la souris et un déplacement par glisser-déposer. Dans certains, il faut réassigner les dates de début et d'échéance (Things), dans d'autre il n'y a pas d'affichage parallèle de tous les calendriers de tous les projets (Omnifocus, Omniplan, Merlin)

Auriez-vous trouver la perle qui permet de faire tout cela, qui s'utilise sur Mac et sur iOs, tout en restant simple (pas besoin de gestion d'équipe) et pas trop cher ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
 
@canoe @Tobias2017

Depuis près d'un an, avez-vous trouvé votre bonheur ? Maintenant que je gère des projets plus complexes, (ou plus complet), je trouve aussi, comme @Tobias2017 qu'il y a pas mal d'indicateur à gérer. Aujourd'hui, j'ai aussi vu la nécessité d'avoir des tâches conditionnelles. Du genre : si l'opportunité A ne fonctionne pas (par exemple un appel d'offre perdu), dans le temps qui se libère, suivre le piste B. Sinon, repousser la piste B à plus tard.

Je suis preneur moi aussi de logiciels de gestion de projet performants, sous Mac, voir aussi iOS.
 
Personnellement, j'utilise Trello (un tableau par projet + 1 tableau général). Mais je suppose que ça dépend de chaque cas d'utilisation.
 
J'ai utilisé "Manage it"
J'utilise Trello qui allie puissance et simplicité
MS Project est une usine à gaz...

Sinon tu as Gantt project qui est gratuit
 
Merci. J'ai (re)commencé à utiliser Trello, et cela convient parfaitement à mon mode de gestion de projets et de tâches...
Gantt Project est bien, mais la méthode Gantt est souvent trop rigide et lourde pour le type de projets que j'ai à géré, et les équipes réduite que je coordonne. La méthode Kanban est assez efficace. J'ai aussi essayé une méthode agile, appelée je crois Scrum, mais ça ne m'a pas convaincu. Good Day pourrait aussi être une alternative.