Un logiciel de musique ?

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
34
France
www.teknikarts.com
Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un connaît un logiciel de création d'instru' du style FL Studio comme sur Windows ?

Merci et bonne journée.

Envoyé de mon iPhone 6 Plus Or à l'aide de l'application.

il y a DÉJÀ un équivalent dans le Mac
(garageband)

--------------------------------------
note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Et puis ce serait bien de regarder dans quel forum on se trouve avant de poster. Puisqu'il est question de musique sur Mac, on déménage donc dans le forum... Musique ! ;)

(ce n'est pas une brimade ou une punition, juste un peu de rangement).

Dernière édition par un modérateur:
logic pro
protools
cubase
ableton live
digital performer
mutools mulab
nuendo
tracktion
bitwing studio
reason
studio one presonus
reaper

tous sont des DAW=> digital audio workstation, ils sont dédié a la creation musical

quel sont vos projet?
vous parlez de creer des instrument ; pouvez vous explicitez votre besoin
car vous citez FL studio, qui est une DAW, donc je vous est fait une liste de daw

maintenant, creer des instruments virtuels, c'est tout autre chose, et , du peu , que j'ai vu, FL studio, il ne crée pas, il utilise des instrument virtuel en midi

plus vous préciserez votre pensée, mieux definit serait les reponse

donc, voulez vous creer de la musique ( MAO=> musique assisté par ordinateur) ou creer des instruments

Dernière édition:
logic pro
protools
cubase
ableton live
digital performer
mutools mulab
nuendo
tracktion
bitwing studio
reason
studio one presonus
reaper

tous sont des DAW=> digital audio workstation, ils sont dédié a la creation musical

quel sont vos projet?
vous parlez de creer des instrument ; pouvez vous explicitez votre besoin
car vous citez FL studio, qui est une DAW, donc je vous est fait une liste de daw

maintenant, creer des instruments virtuels, c'est tout autre chose, et , du peu , que j'ai vu, FL studio, il ne crée pas, il utilise des instrument virtuel en midi

plus vous préciserez votre pensée, mieux definit serait les reponse

donc, voulez vous creer de la musique ( MAO=> musique assisté par ordinateur) ou creer des instruments

Ah je connaissais pas le terme. Donc, je cherche un logiciel "DAW" pour créer un des instrus de fonds (exemple d'une musique de type hip-hop). Je sais pas si vous voyez un peu ce que je recherche...

Y'en a-t-il des gratuits ? Le plus performant ? Lequel me conseillez-vous ?

slt

il te faut un DAW avec lequel tu puisses faire du "son" mais aussi si je comprends bien du sound design?

pour ma part je bosse sur Pro Tools 11 & REASON 8, ce dernier me permet de faire la structure du morceau (toutes mes instrus, et sound design), tandis que Pro Tools me permet de mixer et de faire un pré-mastering que j'envois pour mastering!

Pour n'importe quel DAW choisi, tous ont leurs qualités et leurs défauts: il faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour pouvoir arriver à "mettre à plat" tes idées musicales et à sortir quelque chose de mélodique...

FL studio existe sur Mac en version beta, avant ce n'était que sur PC!
il est assez ergonomique pour pouvoir faire quelque chose de musical en vraiment peu de temps...

Garage band est aussi un DAW qui est plaisant car permettant de faire de la musique assez intuitivement...

Logic pro X est très bien mais onéreux... (comme tous les autres DAWs d'ailleurs)

slt

il te faut un DAW avec lequel tu puisses faire du "son" mais aussi si je comprends bien du sound design?

pour ma part je bosse sur Pro Tools 11 & REASON 8, ce dernier me permet de faire la structure du morceau (toutes mes instrus, et sound design), tandis que Pro Tools me permet de mixer et de faire un pré-mastering que j'envois pour mastering!

Pour n'importe quel DAW choisi, tous ont leurs qualités et leurs défauts: il faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour pouvoir arriver à "mettre à plat" tes idées musicales et à sortir quelque chose de mélodique...

FL studio existe sur Mac en version beta, avant ce n'était que sur PC!

il est assez ergonomique pour pouvoir faire quelque chose de musical en vraiment peu de temps...

Garage band est aussi un DAW qui est plaisant car permettant de faire de la musique assez intuitivement...

Logic pro X est très bien mais onéreux... (comme tous les autres DAWs d'ailleurs)

Ok, merci.
Garage Band permet beaucoup de chose ?

garageband est sur votre mac gratuitement
pour vous familiariser avec le domaine a part entière qu'est la creation musical, garagebande (et son manuel) vous permettrez de comprendre les bases

mais......

qui dit music, dit son, donc requiert une carte son.
Votre Imac possede une carte son, qui est faite pour ecouter la musique et non pour la creer
si vous passez outre cette recommandation, vous abimerez votre carte interne du mac
donc, il faut acheter une carte son externe

ensuite, il faut relier a cette carte , des enceintes specifique a la creation musical, appelé monitoring actif.
une enceinte hifi est faites pour rendre le son agreable, a l'opposé, un monitoring actif est fait pour obtenir, le son le plus proche de la réalité

ainsi, la base de la MAO, c'est une DAW+une carte son externe (appeler carte audionumerique, ou interface audionumerique ou ad/da ou adc /dac) + deux monitoring actifs

donc, vouloir se lancer dans la MAO, necessite un minimum de connaissance, une base ; le materiel Home studio ( terme employé pour tout personne qui crée un semblant de studio professionnel) coute cher, voir trés chère ( en faite ya pas de mimite d'argent)

Donc, démarrez, en utilisant garageband et en lisant le manuel, qui poseront des base
dans le meme temps, vous pouvez telecharger gratuitement des manuels de DAW, pour vous familiarisez avec le language utilisez, pour savoir, qui fait quoi, d'ou vient le son, ou il s'en va, etc etc

dans les daw ; il y a les majors, que sont ; cubase, protools, logic, ableton Live
Ont dit major, car elles sont connu, reputer, stable, utiliser par des miliers de personnes

chaque DAW, possede une stucture de base identique, un sequenceur qui permet l'enregistrement, en temps reel, d'instrument de musique et d'instrument virtuel

Aprés, chacune developpe, certaine specificité, donc, il faut , aller sur leur site, et potasser le web, pour rechercher ce qui vous convient

vous parlez de HIP HOP, chacune le fera, car on ne les choisit pas par rapport a un style musical ( ce qui est a moitié vrai; exemple, bon nombre de DJ qui joue en public, utilise ableton live )

j'insiste sur le terme " ce qui vous convient " car, il n' y a pas de meilleur DAW, mais celle que vous aimerez
donc, si je vous dit, ce que j'utilise, c'est ce que j'aime, et cela ne vous siera peut etre pas

aller sur you tube, taper le nom des daw, et vous verrez comment, elle se presente graphiquement, j'ai appris des miliers de choses sur les miliers de tuto qu'il y a sur youtube ( en anglais , en majorité)

les DAW, vont de 60 euros a 600 euros ( nuendo est special ), il ya des marques, qui ont differente version, cela va de tres basique, a moyen et a standart ( a voir sur leur site respectif)

cubase appartient a steinberg
protools " " " avid
logic pro " " " apple
LIVE " " " ableton
reason " "" " propellerhead
digital performer " " motu

dans les pas cher, ya reaper, qui a une bonne communauté, et cela est un autre point important
car il y a des miliers de choses a savoir, donc, se rabattre vers les majors, c'est pouvoir compter sur une grande communauté ( forum) de nombreux tuto gratuit ( you tube)

Reason est special, donc pour demarrer, il vaut mieux une DAW qui fait dans le basic, general

ps; tout ce que je viens de dire, je pourrais le contredire moi meme ou d'autre
exemple ; dainfamous vous conseille reason, et moi, pour le demarrage je vous le deconseille,

je vois dans votre signature que vous etes " web designer " , et ni connaissant rien, je suis sur qu'il existe different logiciel, permettant differente approche, on pourrait meme parler de logic ou de courant de pensee, et qu'il faut du temps et des années de pratique pour fournir un travaille de qualité

la creation musical s'est pareil, il faut du temps et surtout , savoir ce que l'on veux

si vous passez outre cette recommandation, vous abimerez votre carte interne du mac
donc, il faut acheter une carte son externe

dainfamous vous conseille reason, et moi, pour le demarrage je vous le deconseille,

1/ utiliser une carte son interne: c'est limitatif c'est vrai, on ne peux pas accéder à des fréquences d'échantillonnage élevées, ou le travail sonore sollicitera plus le processeur que lors de l'utilisation d''une carte son externe, mais aller jusqu'a dire que cela abimera la carte son interne du Mac: je suis pas vraiment d'accord avec ce propos!

2/ Je n'ai pas conseillé Reason, je dis juste que je l'utilise, et qu'il m'apporte (avec certains Racks extensions supplémentaires) une base parfaite pour la production hip hop
Maintenant c'est que mon avis, j'ai utilisée bcp d'autres DAWs qui au final me convenaient pas ou peu! Dans Reason je trouve une facilité d'utilisation que les autres n'ont pas mais en contre partie c'est un DAW "fermé" (on ne peux pas utiliser de plug ins externes autres que via les races extensions)

Pour finir, je dirai que les enceintes de monitoring sont essentielles MAIS que pour débuter un casque de monitoring bien moins onéreux peux faire l'affaire (je tourne avec un Audio Technica ATH-M50 d'une valeur de 130 euros environ qui rivalise facilement avec des Beyer ou autres marques plus onéreuses...) Je l'utilise lors de sessions nocturnes pour éviter de déranger les voisins via mes monitorings :D

petite info concernant protools ; avid a decider de passer aux abonnements, ce n'est pas encore fait, mais c'est a prendre en compte
car personnelement ce logicilel est mon preferé, mais je deteste les abonnements, alors on verra s'il laisse une porte ouverte a l'achat simple d'une license ou s'il se tourne uniquement vers les professionnel ( car leur abonnements semble trés specifique et du peu que j'en ai lu seront plus chers (premier prix a 800 euros)

les DAW reclame beaucoup de puissance a l'ordinateur, ces logiciels ne sont pas du tout annodins
si la creation video requiert de puissante carte graphique, les daw, demande de bon ou trés bon processeur, beaucoup de ram

donc plus votre ordinateur sera puissant, plus vous pourrez faire de chose

enfin, daifamous, je sais bien que des gens qui n'ont pas les moyens ou qui ne veule pas investir, utilise uniquement leur ordinateur, et c'est heureux que cela soit possible

mais la carte son interne d'un ordinateur n'est pas faite, pour la conversion analogique => numerique et vice versa
ensuite, les gens qui branche leur guitare directement a l'ordinateur, ne doive pas faire que du bien a leur carte interne, car les niveaux sonore ne sont pas adapté
les ordinateurs a mon gout, sont des bestioles trés fragile, valent chere, et ont une durée de vie limité, j'essaie de garder mon ordinateur le plus longtemps possible, alors quand j'ai démarré la MAO, ces histoires de carte son revenait sans arret

et les premieres carte audionumerique sont entre 100 et 300 euros, elle vale pas grandchose, pour leur qualité intrinseque, mais cela evite d'utiliser l'interne
concernant la carte son interne, je n'ai aucun chiffre a donné, ni aucune donné empirique, prouvant que celle ci s'abime, je dis juste qu'elle n'est pas faite pour cela

mais, que nous ayons des points de vue different permettra a Idarkangel d'avoir plus d'info, et de se forger ou d'aller dans la direction qu'il veut

c'est la toute la force d'une communauté et des forums

Dernière édition:
je ne savais pas que Pro Tools souhaitait passer aux abonnements plutôt qu'a l'achat de licence...
j'ai acheté ma licence Pro Tools lorsque j'etais encore étudiant et donc ils m'octroient le droit d'upgrader pdt une certaine période, mais maintenant si ils passent aux abonnements je pense que mes upgrades passeront à la trappe :(

ben, j'ai suivi l'info sur sonicstate, et, comme c'est anglais, je ne comprends pas tout, mais le passage a l'abonnement c'est sur, et j'espere vraiment qu'il laisseront la license unique de protools
dans ces abonnements, on parle de differents support mis a disposition du client, qui semble faite pour les professionnels

la branche protools/didgidesign n'est pas au mieux financierement
je me rappele d'une decision d'avid concernant sibellius avait fait un tollé
donc, ils ont l'air de prendre des directives, lesquelles sont trés flou, pour l'utilisateur lambda que je suis

une license coute 500 euros, j'ai la version 10, que je dois encore tester avec maverick
la mise a jour vers la version 11 me couterai 400 euros
j'ai perdu beaucoup de logiciel, au passage d'un nouveau mac avec maverick, donc je ne fais plus d'achat logiciel, le hardware de studio coute tres cher, mais il n'est pas tributaire de ses saloperie de nouveau OS tout les ans, qui au final, ne change pas grand chose a votre maniere de travailler, mais ou il faut racheter tout son matos.

pour en revenir, a savoir, quel daw choisir ?
quand on travaille dessus avec des instruments virtuel et du M.I.D.I ( je vous laisse le plaisir d'apprendre ce domaine qui permet beaucoup de choses ) on entends dire parfois, que logic pro dans ce domaine et plus facile d'accés, ce que je trouve vrai

par contre, je suis pas fan des nouvelles couleurs de logic pro X

cubase est trés avancés au niveau de ses outils et fonctions, on l'appelle " usine a gaz " car il faut , avant meme l'avoir installé, connaitre les bases dans le manuel
et d'autre part il y a beaucoup de chose a apprendre, et comme il existe depuis pas mal d'année, des fonctions se sont rajoutés, et petit a petit, c'est devenu une grosse baraque

donc d'un coté , trés avancé, mais d'un autre, il faut s'accrocher pour le maitriser

a l'opposé ableton live est trés facile d'accés, et il a eu un petit cousin, du nom de "bitwing studio ", qui est apparu il y a deux ans, et qui lui ressamble, car, ce sont des anciens developpeur d'ableton qui ont crée ce nouveau logiciel, qui n'est pas cher du tout ( et qui est ouvert a linux ( chose trés tres rare)

juste d'aprés des video, studio one de présonus, a l'air d'etre simple, fait principalement pour de l'enregistrement audio directe

car le fait de savoir, si vous allez plus utiliser un instrument de musique ( guitare, chant,batterie,bass, violon etc ) ou bien des instruments virtuel, fera penché la balance d'un coté ou d'un autre

les sites internet de vente de materiel de home studio, vendent des fois des pack tout en un, dernierement, je voyais presonus, vendre pour 200 euros ( je crois) un casque, une carte son et leur logiciel studio one artist

pour se servir des instruments virtuel, il existe des clavier ( appelé clavier maitre) qui n'ont pas de son en eux meme, ce branche a l'ordinateur par un cable Usb et permette de jouer des sons de piano, synthé, drumas, bass etc...provenant d'instrument virtuel qui sont dans la daw ou bien s'achete et s'integre dans la daw

logic pro a 200 euros est pas trés chere vis vis des autre a 500-600 ( live -cubase-protools)

je crois que le moins cher et ayant une certaine reputation, c'est reaper

Dernière édition:
Wouah ! Je vous remercie pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair. Pour le moment, je cherche un logiciel pour créer des instrus mais avec des instruments "virtuels" et pour le moment sans enregistrement de voix (comme je faisais avec FL Studio sur mon ancien Windaube). J'utilise également Pro Tools en studio pour la prise de voix.

Mais là ma recherche est plus orienté vers la création d'instrumentale avec des instruments "virtuels". Enfin si vous voyez ce que je veux dire...

C'est clair que LOGIC reste attrayant au niveau des performances, du prix d'achat et de ce qu'il propose mais il serait de bon ton, comme pour le DAW d'Avid de préciser certaines choses .

LOGIC X, actuellement s'obtient bien par l'intermédiaire du Mac Apple Store: tu l'achètes sur cette plate-forme et tu n"as pas le choix car il n'est pas disponible en version boi-boite . ;)

Entre-temps, tu changes de machine et Apple passe à la version XI de LOGIC: comment fais-tu pour réinstaller ta version de LOGIC X qui n'est plus disponible sur le Mac Apple Store ?
C'était juste pour prévenir notre ami qui demande des conseils afin qu'il puisse bien peser tous les ingrédients de cet environnement numérique: ce cas de figure s'est déjà produit pour les gens ayant acquis LOGIC 9 ainsi et qui ont voulu le réinstaller récemment .
S'ils veulent continuer, obligé de racheter la version suivante : c'était donc juste pour souligner la perversité de certains mécanismes du commerce en ligne . Je n'ai rien contre LOGIC _ :cool:

Un conseil, iDarkangels: prend ton temps pour choisir et observe bien toutes les forces et faiblesses présentes . Même si ce n'est pas facile en débutant .
On est tous passé par là _ J'ai effectivement commencé par potasser Garageband que je trouvais super au départ puis limité ensuite ...

Ok, merci à vous !
Pour le moment je me fait plaisir avec GarageBand, je regarde quelques tutoriels pour avoir quelques bases mais pour le moment je m'amuse bien avec les instruments virtuels mais j'imagine que par la suite on est assez limité.

Faut voir si FL tourne bien sous Mac, vu que je l'ai utilisé pendant un long moment sur Windaube, j'ai des bases solides...