garageband est sur votre mac gratuitement
pour vous familiariser avec le domaine a part entière qu'est la creation musical, garagebande (et son manuel) vous permettrez de comprendre les bases
mais......
qui dit music, dit son, donc requiert une carte son.
Votre Imac possede une carte son, qui est faite pour ecouter la musique et non pour la creer
si vous passez outre cette recommandation, vous abimerez votre carte interne du mac
donc, il faut acheter une carte son externe
ensuite, il faut relier a cette carte , des enceintes specifique a la creation musical, appelé monitoring actif.
une enceinte hifi est faites pour rendre le son agreable, a l'opposé, un monitoring actif est fait pour obtenir, le son le plus proche de la réalité
ainsi, la base de la MAO, c'est une DAW+une carte son externe (appeler carte audionumerique, ou interface audionumerique ou ad/da ou adc /dac) + deux monitoring actifs
donc, vouloir se lancer dans la MAO, necessite un minimum de connaissance, une base ; le materiel Home studio ( terme employé pour tout personne qui crée un semblant de studio professionnel) coute cher, voir trés chère ( en faite ya pas de mimite d'argent)
Donc, démarrez, en utilisant garageband et en lisant le manuel, qui poseront des base
dans le meme temps, vous pouvez telecharger gratuitement des manuels de DAW, pour vous familiarisez avec le language utilisez, pour savoir, qui fait quoi, d'ou vient le son, ou il s'en va, etc etc
dans les daw ; il y a les majors, que sont ; cubase, protools, logic, ableton Live
Ont dit major, car elles sont connu, reputer, stable, utiliser par des miliers de personnes
chaque DAW, possede une stucture de base identique, un sequenceur qui permet l'enregistrement, en temps reel, d'instrument de musique et d'instrument virtuel
Aprés, chacune developpe, certaine specificité, donc, il faut , aller sur leur site, et potasser le web, pour rechercher ce qui vous convient
vous parlez de HIP HOP, chacune le fera, car on ne les choisit pas par rapport a un style musical ( ce qui est a moitié vrai; exemple, bon nombre de DJ qui joue en public, utilise ableton live )
j'insiste sur le terme " ce qui vous convient " car, il n' y a pas de meilleur DAW, mais celle que vous aimerez
donc, si je vous dit, ce que j'utilise, c'est ce que j'aime, et cela ne vous siera peut etre pas
aller sur you tube, taper le nom des daw, et vous verrez comment, elle se presente graphiquement, j'ai appris des miliers de choses sur les miliers de tuto qu'il y a sur youtube ( en anglais , en majorité)
les DAW, vont de 60 euros a 600 euros ( nuendo est special ), il ya des marques, qui ont differente version, cela va de tres basique, a moyen et a standart ( a voir sur leur site respectif)
cubase appartient a steinberg
protools " " " avid
logic pro " " " apple
LIVE " " " ableton
reason " "" " propellerhead
digital performer " " motu
dans les pas cher, ya reaper, qui a une bonne communauté, et cela est un autre point important
car il y a des miliers de choses a savoir, donc, se rabattre vers les majors, c'est pouvoir compter sur une grande communauté ( forum) de nombreux tuto gratuit ( you tube)
Reason est special, donc pour demarrer, il vaut mieux une DAW qui fait dans le basic, general
ps; tout ce que je viens de dire, je pourrais le contredire moi meme ou d'autre
exemple ; dainfamous vous conseille reason, et moi, pour le demarrage je vous le deconseille,
je vois dans votre signature que vous etes " web designer " , et ni connaissant rien, je suis sur qu'il existe different logiciel, permettant differente approche, on pourrait meme parler de logic ou de courant de pensee, et qu'il faut du temps et des années de pratique pour fournir un travaille de qualité
la creation musical s'est pareil, il faut du temps et surtout , savoir ce que l'on veux