Un logiciel pour le glossaire/vocabulaire

Nicolarts

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 290
111
Bonjour,

Je n'arrive pas trouver un logiciel sync entre sur mon Mac à iOS/PadOS alors je pose la question ici.

Est-ce que vous connaissez un logiciel simple pour noter les mots avec les petites définitions à ma façon que je crée pour l'aide-mémoire ?

Car jusqu'à maintenant j'utilise Notes mais je ne le trouve pas pratique pour mon besoin d'aide-mémoire aux mots.

Merci d'avance pour votre aide et à toute bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
Un fichier dans TextEdit, avec un alias (ou pas) sur le bureau pour le lancer ?

J'ai fait un essai, ça a l'air de fonctionner.

Ce n'est pas que je recherche... Mais merci quand même pour ton idée.

J'ai besoin un application pour stocker les mots que j'ai trouvé et puis je les crées les définitions de chaque mot pour l'aide-mémoire. Puis il synchronise automatique entre MacOS, iOS et PadOS.
 
Via un tableur comme Excel ou Number ?

Dans Excel :
Capture d’écran 2020-08-23 à 21.38.27.png

Dans Number : pour avoir le menu de sélection avec, aucun idée...
Capture d’écran 2020-08-23 à 21.37.58.png
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Non c'est pas que je cherche....

Je viens trouver un logiciel MonDico.

C'est un logiciel que j'ai souhaite d'avoir MAIS avec possible de la synchroniser entre MacOS, iOS et iPadOS...

Je crée les mots dans MON dictionnaire personnel.

C'est ça que je cherche... Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé un logiciel et un app pour iOS/PadOS...
 
Je crois que nous n'arrivons pas bien à saisir ce que tu souhaites (à part la synchronisation).
Pour noter ses propres définitions de mots, un document texte (Textedit ou autre) semble adéquat.
Un tableur (Excel ou Numbers par ex.) permettra une présentation plus lisible, une meilleure recherche et des options de classement plus fines, lorsque la liste deviendra longue.

Lorsque tu évoques "MON dictionnaire personnel", parles-tu du dictionnaire intégré au système, sur lequel se fonde le correcteur orthographique, ou de l'application Dictionnaire (Apple) qui permet au système de proposer une définition d'un mot dans un texte, un livre numérique, etc. ?
On peut ajouter des mots à mémoriser pour le dictionnaire orthographique.
On ne peut pas ajouter de définitions et de mots à l'appli Dictionnaire.

Le logiciel MonDico semble proposer une navigation par colonne et une interface fine de recherche, ainsi que des fonctionnalités plus avancées. Mais il ne gère pas la synchronisation, comme tu le soulignes.
Après une visite sur le site officiel de MonDico, je suggère les idées suivantes :
- le célèbre correcteur Antidote intègre un dictionnaire personnalisable et gère la synchro :
https://www.antidote.info/fr/antidote-10/documentation/guide-utilisation/la-synchronisation
- l'application mobile du Cavilam, Leximage (mais uniquement sur Android/iOS, on dirait) :
https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/leximage/

Mais honnêtement, quand je vois ce que propose MonDico, je crois qu'on peut s'en approcher avec un tableur (sauf le contenu enrichi des définitions : sons, images,... mais il est toujours possible d'inclure un hyperlien).
Cela représente un travail conséquent, mais c'est, à ma connaissance, la solution pour avoir un dictionnaire personnalisé, aux fonctions de recherche et options de classement/présentation fines et synchro.

À titre personnel, j'ajoute que l'intérêt d'un dictionnaire est sa pérennité et son enrichissement constant par l'utilisateur : il est donc impératif de choisir des solutions simples, des formats de fichiers pérennes et (relativement ouvert), pour ne pas être à la merci d'un éditeur ou d'un logiciel qui peut cesser du jour au lendemain, ne plus être compatible avec une nouvelle version de l'OS, etc.
À ce titre, un simple fichier texte (.txt, .rtf,...) associé à la fonction recherche (cmd⌘ + F) me paraît une option à considérer.
 
Dernière édition:
Merci pour ton explication.

"Mon dictionnaire personnel" = je peux créer les mots avec les définitions à mon façon.

Je vois qu'il n'y a pas un autre solution dans la numérique... Bon, ok, je vais être obligé de passer à l'ancien : Acheter un cahier en alphabétique en version papier si même que je n'aime pas ça mais je n'ai pas choix...

Merci quand même pour vos aides...
 
"Mon dictionnaire personnel" = je peux créer les mots avec les définitions à mon façon.
Cela est possible et facile avec un simple document texte (ou un tableur).

Nous t'avons fourni quelques pistes tout de même.
Je ne comprends pas pourquoi tu devrais revenir au cahier papier.
Si c'est pour rédiger et conserver tes propres définitions (si j'ai bien compris) - ce qui est sûrement le meilleur moyen pour apprendre, au passage - alors un document texte suffit amplement, non ?
Et cela répond à ton cahier des charges, comme je l'expliquais plus haut.
Donc, je ne comprends pas trop ce qui ne va pas ?
Finalement, il faudrait préciser exactement ton besoin, en termes précis, et ce qui ne te convient pas dans les solutions qu'on t'a données.
 
Bon, je teste le tableau de Google Sheet. On verra si je suis convaincu ou pas...

Le premier post, j'avais demande un logiciel pour MacOS et un application iOS/PadOS à lier mon besoin de mon lexique avec possible de sync entre ordinateur à smartphone avec le possible de recherche. Et je n'avais pas demandé développer un fichier depuis Word ou Excel.

Merci quand même pour votre aide. Je vais continuer faire mes recherches.


HS : @Sly54 tu peux fermer ce post, s'il vous plait et merci.
 
Le premier post, j'avais demande un logiciel pour MacOS et un application iOS/PadOS à lier mon besoin de mon lexique avec possible de sync entre ordinateur à smartphone avec le possible de recherche. Et je n'avais pas demandé développer un fichier depuis Word ou Excel.

Un fichier texte ou de tableur (TextEdit, Microsoft Word, Excel, Apple Pages, etc. tu as l'embarras du choix) permet de :
  • noter des définitions personnalisées de mots
  • se synchroniser en toute transparence entre ordinateur et smartphone
  • effectuer une recherche à l'intérieur du fichier (1 seul raccourci clavier).

Je n'ai donc pas compris quelles fonctions te manquaient, ce pourquoi j'ai demandé ces fonctions manquantes, qui te sont indispensables.

Désolé de n'avoir pu aider.
 
Bonjour,

Je n'arrive pas trouver un logiciel sync entre sur mon Mac à iOS/PadOS alors je pose la question ici.

Est-ce que vous connaissez un logiciel simple pour noter les mots avec les petites définitions à ma façon que je crée pour l'aide-mémoire ?

Car jusqu'à maintenant j'utilise Notes mais je ne le trouve pas pratique pour mon besoin d'aide-mémoire aux mots.

Merci d'avance pour votre aide et à toute bientôt

Notebooks iOS / Mac permet de créer des “livres” par thème.

Un livre par lettre de l’alphabet permettrait de remplacer ta version papier.

Il me semble qu’il les liste par ordre alphabétique.


Sinon il ne permet pas les annotations personnelles mais la version iOS d’Antidote est très pratique pour vérifier la définition des mots.

J’utilise la version anglaise dans ce but.

 
Dernière édition par un modérateur:
@bdlapierre ; je n'avais pas pensé les logiciels à lier de Markdown.

Puis, j'ai tout le suite de tester iA Writer que j'ai déjà sur MacOS, Et c'est excatement ce que je voulais faire. Je viens acheter pour la version iOS/iPadOS et puis j'ai testé sur la version iOS/PadOS. Tout est fonctionné ce que je recherche.

Tout est sync ! Parfait...

C'est excatement ça ce qu'il me faut pour retrouver les mots si j'avais oublié....

Merci beaucoup pour votre idée et cela m'est vraiment utile. Je ne pensais pas ça... :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bdlapierre