Un mac mini en guise de serveur ?

simonbo

Membre confirmé
18 Mars 2006
30
0
Bonjour à tous.

Je cherche une solution pour le bureau de mon père, une solution qui tienne la route donc. Je vous explique :

profession libérale, besoins type bureautique (word, excel, ical notamment), une dizaine de macs pour la plupart en OS X reliés à un switch qui sort sur une connexion ADSL, tout marche bien de ce coté là. Ils ont besoin de travailler tous sur les mêmes fichiers en même temps (fichiers clients). Donc nécessité d'avoir un serveur en place pour que tout le monde puisse enregistrer et lire les dernières versions des fichiers.
Voilà pour le décor en gros.

Pour l'instant, ce qui fait office de serveur, c'est un iMac blanc, sans doute un G3, mais qui commence à vieillir, et les temps d'accès s'en font ressentir...
Etant donnée l'utilisation peu intensive faite de ce serveur en terme de quantité de données et de nombre d'utilisateurs, est ce que le mac mini, à condition de le bosster un peut (2go de Ram, processeur à 1,83gHz) serait adapté à cette utilisation ? il présente
l'intérêt de la faible consommation électrique, du niveau sonore faible, de la taille, ...

OU alors vaut-il mieux investir deux ou trois fois plus dans un macpro ou un xserve ?
Merci pour vos avis éclairés !
 
Et un NAS ? ça marche bien ou c'est poussif ? Que vaut-il mieux sachant que le volume de données n'excède pas 5-10 go, donc que de toutes facons, mac mini ou NAS la solution sera surdimensionnée, sachant que je m'en tirerais moins cher avec un NAS en RAID, donc plus de sécurité, qu'avec un mac mini ? Les performances sont elles au rdv ?
 
Et un NAS ? ça marche bien ou c'est poussif ? Que vaut-il mieux sachant que le volume de données n'excède pas 5-10 go, donc que de toutes facons, mac mini ou NAS la solution sera surdimensionnée, sachant que je m'en tirerais moins cher avec un NAS en RAID, donc plus de sécurité, qu'avec un mac mini ? Les performances sont elles au rdv ?

Salut,
Un NAS en RAID avec 2 disques sur un switch gigabit et c'est tout aussi bien qu'un serveur.
Le mac mini va aussi bien pour faire serveur mais le disque est plus faible qu'un SATA de NAS...

Je te conseille le NAS
 
Bonjour,

c'est effectivement ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire cette semaine. Le switch gigabit c'est indispensable ? On parle ici uniquement de fichiers texte, donc de petite taille, et le réseau est déjà cablé en 100mbit ... donc ça m'arrangerait que non :rateau:
 
bonsoir, je me permet de relancer ce sujet car j'ai un peu la même utilisation de mon PM G5 sous 10.4.10 que j'utilise aussi en serveur de fichier. Il m'arrive de le re-booter et quand des fichiers sont ouverts sur les postes "clients" j'ai bien sûr des problèmes lors de l'enregistrement des dits fichiers, en general excel. l'operation est impossible evidemment et parfois le boulot est perdu. La seule parade trouvée est l'impression mais bon pas satisfaisant. Il est souvent impossible d'enregistrer en local pour recuperation avec redemarrage du client.
Y aurait-il une manip à faire soit pour éviter ce probleme ou pour informer les postes d'enregistrer les fichiers avant le redemarrage du "serveur"?
Dans ce genre d'utilisation, OS X Server serait-il utile? J'ai eu l'occasion de jeter un oeil dessus mais j'avoue n'y avoir rien compris...
Merci de vos conseils
 
Ben le principe d'un serveur de fichiers c'est un peu de ne pas rebooter pendant le travail.

Mais quand tu coupes la connexion (en passant pas prefs système/partage), osx devrait bien te dire qu'il y a des gens connectés, en te demandant un temps de déconnexion et aussi en te permettant d'envoyer un message non ?
 
je reboot uniquement en cas de soucis, sinon pas de problème.le dernier en date,hier matin, mon imprimante wifi refusait d'imprimer. J'ai rebooté et tout est rentré dans l'ordre, mais les postes connectés ont donc perdu la connection. J'ai bien un message qui me dit que les postes sont connectés, mais comme ils le sont 24/24, j'oubli qu'ils peuvent avoir un fichier ouvert, et hop! je fous le bordel quand ils veulent enregistrer. Y aurait-il une manip a faire pour les prevenir d'enregister le travail en cours?
 
Normalement si tu arrêtes les partages de fichiers avant de rebooter ton serveur, les clients doivent recevoir un avertissement.
 
et lorsqu'il n'y a personne en face des postes , y-a-t'il moyen de lancer automatiquement un enregistrement a distance? ou alors je peux utiliser apple remote..

Ou VNC. Si tu es en réseau local, ça marche assez bien. Et c'est gratuit. Il te faut juste l'activer (la partie serveur, préférences partage, Remote Desktop, autoriser la prise à distance ou un truc comme ça) sur les postes clients.