Un Mac mini pour remplacer un PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet kernel32.dll
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je vais troquer mon bon gros PC bruyant pour un Mac.
Mon budget n'est pas à rallonge, je pense à un mini core duo 1,66 avec 1Go de ram et un disque de 100Go, soit un peu moins de 1000 euros (J'ai déjà l'ecran, le clavier et la souris USB).
Je connais bien le mac, je travaille sur un G5 2x1,8 avec 1,25Go de RAM.

L'usage sera principalement : net, programmation web (un peu de flash et de TextEdit !), et du Photoshop "basse def" : pas de psd de 200 Mo !
Un peu de Word et d'Excel pour madame.

Mais je me demande quand même si les performances sont honnêtes, je ne cherche pas quelque chose d'aussi bon que mon G5, mais j'ai peur à Rosetta pour Photoshop, et aussi pour le reste !
Le disque dur est pas trop lent ? Les applications sont-elles longues à s'ouvrir ? En comparaison avec le G5 ?

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue dans le forum switch :coucou:
non ça passera pour photoshop, et puis c'est temporaire le temps que nos amis d'adobe nous pondent la version intel, tu peux toujours en attendant utiliser graphic converter qui est beaucoup moins cher et fait beaucoup de choses ;)

le clavier c'est un clavier pc ?
si tu n'as pas trop de sous, tu peux très bien dans ce cas acheter sur le refurb ou acheter un core solo ?
parce que le gain entre un solo et un duo pour 180 euros, bon par contre tu perds la gravure de dvd, en as tu besoin ?

le surcoût de la ram c'est 100 euros, ok un Go seul c'est plus cher donc oui
le surcoût du disque c'est 50 euros, ok pas de soucis tu peux y aller :D

• J’aime
Réactions: daffyb
équipé, ça demande à réfléchir, mais je préfère quand même un duo, pour qu'il reste à la hauteur plus longtemps, et le graveur DVD pour les archives c'est pas mal !
J'ai bien le clavier Apple avec les 2 ports USB supplémentaires, mais un peu cher, 84 euros pour un clavier et une souris !
Donc je trouverai un clavier USB ailleurs.

Bonjour et bienvenue,

kernel32.dll a dit:
Mais je me demande quand même si les performances sont honnêtes, je ne cherche pas quelque chose d'aussi bon que mon G5, mais j'ai peur à Rosetta pour Photoshop, et aussi pour le reste !
Le disque dur est pas trop lent ? Les applications sont-elles longues à s'ouvrir ? En comparaison avec le G5 ?

Je viens d'acheter un mini core duo comme celui que tu souhaite acheter mais juste avec 512Mo de RAM... Et perso j'ai déjà un iMac G5 1.8GHz rev A. En tout cas pour les applis UB, rien à dire... il fait complètement exploser mon iMac pour iMovie et iDVD...

A mon avis pour les applis UB, il devrait se rapprocher du G5 dual du moment qu'il n'y a pas d'utilisation graphique intensive...

kernel32.dll a dit:
je devrais plutôt l'équiper moi même, mais il m'a l'air plus compliqué à ouvrir qu'un PC, et j'ai bien des interrogations sur la compatibilité de barrettes (du genre DDR2 cadencée à combien ?) et le disque dur (5400 tours, IDE ou SATA ???), interrogations auxquelles je ne vous solliciterai pas car j'y trouverai moi-même les réponses ;)
pour la ram c'est du classique
pour le disque pareil, mais pour 50 euros, mieux vaut aller chez apple ;)

NightWalker a dit:
il devrait se rapprocher du G5 dual du moment qu'il n'y a pas d'utilisation graphique intensive...

Ceci dit j'utilise Photoshop avec des gros montages en haute def (jusqu'à 400 Mo le psd) au travail sur le G5 et ce n'est pas plus rapide que ça l'était pour le même genre d'image au temps du G4 400Mhz avec OS 9....

NightWalker a dit:
Je viens d'acheter un mini core duo comme celui que tu souhaite acheter ... A mon avis pour les applis UB, il devrait se rapprocher du G5 dual du moment qu'il n'y a pas d'utilisation graphique intensive...
Excellent :love: Peux-tu me de dire si tu arrives à enregistrer en vidéo de manière satisfaisante ce qui se passe à l'écran (pas de ralentissement, et un bon niveau de framerate)? Cela se fait par exemple avec Snpaz Pro?

Guillaume S a dit:
Excellent :love: Peux-tu me de dire si tu arrives à enregistrer en vidéo de manière satisfaisante ce qui se passe à l'écran (pas de ralentissement, et un bon niveau de framerate)? Cela se fait par exemple avec Snpaz Pro?
Je vais essayer ça demain si possible...

Sinon je viens de terminer la création d'un DVD depuis iMovie. Une séquence de 47 minutes est avalée en 2 heures au lieu d'une nuit avec mon iMac G5 :D

NightWalker a dit:
Je vais essayer ça demain si possible...

Sinon je viens de terminer la création d'un DVD depuis iMovie. Une séquence de 47 minutes est avalée en 2 heures au lieu d'une nuit avec mon iMac G5 :D

Holà... ça me paraît énorme une nuit pour une séquence de 47 minute. J'ai fait un montage d'une cinquantaine de minutes avec mon Imac G5 (c'était la première fois que je faisait un truc avec imovie). avec musique et tout le tintouin. j'ai pas dépassé 3 heures de boulot pour faire le dvd. :heu:

Macbeth a dit:
Ah voui.. mais forcément.. tu m'as fait peur.
En même temps, c'est ça d'aller marcher dans la nuit en laissant ton ordi bosser. :D
J'aime bien faire travailler les autres :rateau:

Guillaume S a dit:
Super, tiens moi au courant s'il te plait.
Me revoilà... mais je suis désolé, je n'ai pas pu faire les tests, j'étais complètement surchargé de travail ce matin. Et là, il est chez moi, le problème est que je n'ai pas d'écran chez moi pour mon mini, je ne peux donc pas l'essayer chez moi. En fait, il va partir chez mes parents la semaine prochaine... malheureusement sans connexion internet :p

Désolé encore de n'avoir pu faire les tests, mais si jamais une âme charitable possesseur de mini pourrait aider notre ami... :zen:

Merci à tous pour vos avis.

Une autre chose que je me demande depuis longtemps : Imaginons à système égal, fréquence égale, même logiciel, quelle est la différence de performance entre un bi-processeur et un bi-coeur ?

Je dis bien dans l'absolu, car entre un G5 bi-proc. 1,8 et un Intel core-duo 1,66, l'un en RISC l'autre en CISC, le G5 doit être au moins 5 fois plus rapide en temps de calcul ?

Merci

kernel32.dll a dit:
Merci à tous pour vos avis.

Une autre chose que je me demande depuis longtemps : Imaginons à système égal, fréquence égale, même logiciel, quelle est la différence de performance entre un bi-processeur et un bi-coeur ?

Je dis bien dans l'absolu, car entre un G5 bi-proc. 1,8 et un Intel core-duo 1,66, l'un en RISC l'autre en CISC, le G5 doit être au moins 5 fois plus rapide en temps de calcul ?

Merci
Architecture bi-processeurs est très différente de bi-cores. Dans le cas de bi processeur, tu as deux processeurs mis côte à côte et ils communiquent par l'intermédiaire du bus externes. Tandis que bi-coeurs, les deux noyaux communiquent via les bus internes. Déjà première avantage concerne la dissipation thermique. La distance bus externes est nettement plus importante que les bus internes... donc plus de résistance, donc chauffe plus à fréquence égale...

Concernant CISC et RISC, aujourd'hui les deux sont très proches... la différence n'estt plus aussi tranchée qu'avant. "RISC" pour "Reduced Instruction Set Computer" ou jeux d'instructions réduites. "CISC" pour "Complex Instructions Set Computer" ou jeux d'instruction complèxe. Aujourd'hui le "RISC" possède un jeu d'instruction presque aussi complèxe que le "CISC" et le "RISC" possède un jeux d'instruction dont le temps d'éxécution est presque aussi courte que le "CISC".

Aujourd'hui les G5 gardent un léger avantage sur les "Cores" pour les jeux d'instructions vectorielles... en gros Altivec est encore plus performant que SSE2... en attendant SSE3

NightWalker a dit:
Aujourd'hui les G5 gardent un léger avantage sur les "Cores" pour les jeux d'instructions vectorielles... en gros Altivec est encore plus performant que SSE2... en attendant SSE3
Donc le mini ne devrait pas être trop à la ramasse...
merci ;)