un macbook air est-il judicieux pour moi ?

PatrickQuebec

Membre actif
15 Avril 2008
117
2
Je possede un macbookpro unibody dual core 2.53 4Giga (memoire) et 320 Giga (disque dure) d'octobre 2008 (le premier unibody)

Mon utilisation
internet
MSoffice
et ... la photo (apperture, pixelmator, photomatix etc.. avec des TIFF de 100 MO (et parfois je travaille avec 10 TIFF en meme temps))

mon ordi actuel commence a accuser le coup largement depuis un an ou deux (je suis encore sous lion) et depuis la derniere mise a jour de securite (il y a un mois environ), les ventilateurs sont à la fete.

J'envisage de passer au MBA 13", j'attends la prochaine mise a jour. J'aimerai savoir si je ne vais pas etre perdant au niveau de la puissance (je sais bien que le MBA actuel est bien plus puissant que celui de 2008, mais quelle est la difference avec mon MBP ? )

J'ai essaye de retrouver les tests comparatifs du MBP, de macg mais a l'epoque il y avait pas autant de statistique que maintenant lors des tests, donc je n'ai pas de valeur comparative (ex le temps que mets l'ordi pour traiter 50 RAW sous apperture, le geekbench ou encore cinebench) pour me faire une idee

qui peut m'aider ?
 
D'après cpubenchmark.net, qui s'occupe de mesurer la capacité brute des processeurs, ton Core2Duo atteint un score de 1726 points. Les MacBook Air actuels sont entre 3121pts (1,7GHz) et 3981pts (2GHz). Donc je pense que sur la prochaine génération, on peut tabler sur un score entre 3500pts et 5000pts.

Mais tu peux déjà essayer de remettre ton ordi à zéro si tu ne l'as pas encore fait. Ca devrait lui redonner un coût de jeune. Et après, pourquoi pas, passer sur un SSD, sauf si tu privilégies la puissance du processeur et dans ce cas achète un MacBook Air, ou un MacBook Pro.
 
Merciii pour ta reponse, elle est tres interessante ;)

donc j'en deduis que si je prends la version 2 giga. J'aurai un processeur entre 2 et 3 fois plus rapide qu'actuellement + le benefice du SSD + 2 fois plus de RAM : 8 Giga (voir peut etre 16 sur la prochaine generation) ... soit le double de ce que j'ai

En gros pour resumer, l'ordi sera deux fois, voir 3 fois plus pluissant que mon ordi actuel.

C'est clair que ca fait reflechir, car mes besoins seraient satisfaits pour un prix moindre qu'un MBP.

Remettre mon ordi a zero (= tout reinstaller ? ) m'apporterait quoi ?
Le SSD je l'ai deja fait, j'ai du revenir a la version de base : probleme de chipset.
 
Bizarre j'ai le premier unibody en 2.4 GHz et il n'a pas bougé depuis le temps.....

Après je suis toujours sous snow leopard.... un petit downgrade pourrait le faire revivre ?
 
En général, ma remise à zéro permet de faire du nettoyage sur ton ordinateur (supression d'application inutile, et de toutes les données qu'elles ont stocké dans "librairy"). Et par conséquent ont peut gagner en réactivité, et sa pourrait régler ton problème de chauffe permanente.

Et je ne sais pas si t'as fait une "clean instal" avec Lion, mais si ce n'est pas le cas, sa permet d'avoir une base saine pour ton OS. Car lorsqu'on fait une mise à jour, Lion a tendance à garder certaines librairie de Snow Leopard dont il n'a plus besoin.

Mais si tu veux regarder de plus près pourquoi tes ventilateurs s'emballent, regarde du côté d'iStat Menu, sa te permettra de voir quel application pompe sur le processeur. T'as le droit à deux semaines gratuite.
 
Je vous remercie pour vos deux reponses

C'est l'apple store qui m'a installe la derniere version (avant les mises a jour) de Lion, suite a mon probleme de disque dur (au moment ou j'ai enlever le SDD pour remettre celui d'origine). Donc je sais pas trop si j'ai beneficie ou non d'une remise a zero a ce moment la.

Concretement il faudrait faire quoi pour une remise a zero ? (j'ai un disque dur externe avec time machine)

C'est sur que je dirai pas non pour un peu plus de puissance si une remise a zero le permet sans risque pour mes donnees

je peux pas installer Istat, car.. je l'avais deja donc j'ai deja beneficier de la version gratuite.
 
En tous cas, si tu souhaites faire de la retouche photo, c'est à dire aperture et lightroom par exemple, privilégies la RAM pour ton nouveau mac, minimum 8 Go, ça me semble une nécessité
 
En tous cas, si tu souhaites faire de la retouche photo, c'est à dire aperture et lightroom par exemple, privilégies la RAM pour ton nouveau mac, minimum 8 Go, ça me semble une nécessité

tout a fait, idealement je pense meme a 16 voir 32 de RAM ... peut etre que j'aurai 16 sur la prochaine generation de MBA
32 ca serait bien sur un MBP ou un macmini dans un 2eme temps (j'envisage toutes les possibilites)