Un MacBook Pro... pour projet de studio son errant

annamaria

Membre actif
8 Juillet 2005
225
18
53
Paris
Bonjour à tous :)

Je passe de la théorie à la technique de l'enregistrement et du mixage en ésperant de devenir un jour une pro ....:rolleyes:

Donc je voudrais commencer à m'équiper serieusement de façon à ne plus changer d'ordi pour un bout de temps....

Quelle configuration Ordinateur-Logiciel-Carte son me conseillez vous?

Pour moi, ProTools reste incortournable....Mais Logic et Cubase... pourquoi pas...
... j'ai lu quelques parts que le MacBookPro ne possède pas d'entrées micro mono :rose:
Donc pas possible de se balader avec et enregistrer :confused:

Bref je commence à flipper à l'idée de me tromper dans le choix de la machine d'abord...

Mais il me faut une table de mixage aussi? :rose:

Pour la carte graphique, 120 Mo RAM sont ils suffisant ?
Je pense devoir sonoriser des vidéo...

Bah... je n'en peux plus de rougir avec toutes ces questions :rose: :rose: :rose:

:hein:
 
je crois que tout va dépendre de l'interface connectée au MBP (firewire, usb ..) de ce choix dépendent tes conditions de travail car la pomme devrait suivre les doigts dans l'nez de la pomme :D

:cool:
 
le macbook pro N'a pas d'etree micro mono par contre il a une entree ligne stereo analogique et numerique optique et ca ca vaut le coups. En effet ca te permet de t'interfacer avec plein de truc...
ALors qu' une entree Micro de portable stereo et sans alim phantome... Bof... Ca sert à mon sens pas à grand chose.
 
Alors:
a mon sens, les entrées/sorties son de l'ordinateurs ne te serviront a rien. Si tu veux pouvoir voyager n'importe ou (en nature) pour faire tes prises de sons, alors oui, le macbook pro est fait pour toi, sinon, je me pencherai plus vers le macpro si un travail sédentaire près d'une prise de courant se fait plus souvent. Ce sont 2 très bonnes machines qui te safisferont de toute facon pleinement.

Carte son:
avec ProTools (qui est une perle soit dit en passant :D ) il te faudra une carte son digidesign pour le faire tourner.
plusieur choix s'offrent a toi, nomade ou dédentaire. La gamme M-Box conviendrai bien si tu veux faire de la prise de son sans trop t'encombrer (et au moins cher), et si tu veux faire des choses a l'exterieur (sans prise de courant). sinon, les digi002 ou 003 sont des machines qui faut trimbaler et ca serait bete de prendre ca avec un macbookpro, mais pourquoi pas.
il te faut déterminer ton budget, et ce que tu veux faire vraiment.

La "table de mixage", par exeple, command8 ou encore digi003 (carte son intégrée), permet pas mal de choses qu'on peut faire rapidement, alors qu'avec un souris, c'est super pénible. c'est pas une chose indispensable pour commencer, mais ca reste tellement pratique.

question carte graphique, la base suffira amplement.

Memoire RAM, 1 ou 2 Go sont les bienvenus.
 
Donc si j'ai bien compris la table de mixage peut attendre, ce n'est pas urgent... mais il faut que je prevois l'absence de cette table dans le choix de la carte son?

La M-Box va marcher avec la version de Protools qui va sur le MacBookPro?

J'ai lu que le MBP fait pas mal de bruit et surchauffe :( , donc je ne sais pas s'il est pratique pour se balader avec et enregistrer des groupes de musique ethnique africains... :siffle:

De toutes façons j'aimerai TOUT faire avec cette machine, mais surtout voyager...enregistrer les sons et les ambiance...les "bruits"...et les monter et mixer sur des vidéos...

Pour le budget l'idéale serait une configuration de base qui me permette d'évoluer au fur et à mesure que le travail se complique... sans devoir jetter le matériel acheté avant...
 
salut,

de ton dernier message , j'ai l'impression qu'il te faudrait plutôt un enregistreur nomade , du genre zoom h4 ou autre ( il y en a une dizaine sur le marché )

Avec ça , tu peux enregistrer en stereo n'importe quoi n'importe ou , dans importe quelle resolution
Ensuite tu importes les fichiers dans ton MBP pour le montage.

Avec un bon casque sur les oreilles , peut-etre une bonne paire d'enceintes monitoring pour la maison, un MBP ( avec garageband ou iMovie pour commencer ) et voila .....

C'est complete-mandingue , non ?:rose:
 
  • J’aime
Réactions: annamaria
La M-Box va marcher avec la version de Protools qui va sur le MacBookPro?
oui, protools 7.3 LE est vendu avec le matériel digidesign
J'ai lu que le MBP fait pas mal de bruit et surchauffe :( , donc je ne sais pas s'il est pratique pour se balader avec et enregistrer des groupes de musique ethnique africains... :siffle:
ca ira je t'assure.


tu veux pouvoir enregistrer simultanément combien de pistes? en gros, tu auras combien de micro?
sinon, pourquoi pas le systeme que décris sangheeta, ca peux etre paratique, si c'est du genre pressé tout d'suite il faut enregistrer du stéréo.
sinon, moi j'conseil de prendre une mbox2 avec des micros suivant ton budget.
 
salut,

de ton dernier message , j'ai l'impression qu'il te faudrait plutôt un enregistreur nomade , du genre zoom h4 ou autre ( il y en a une dizaine sur le marché )

mmmmm :rateau: vraiment pas mal....!

mais on pourrait améliorer la durée de l'enregistrement ("380 minutes en mono" je ne sais pas à combien de minutes en stereo et 48 KHZ ça correspond :mouais: ) ?

Tu crois que je pourrais m'en servir pour de la qualité "cinéma"... avec des bons micros...:rolleyes:

Puisque t'as l'air informé...autre question: un super casque qui me permette de travailler sans déranger les voisins parisiens :confused: Ca existe cela :confused:
 
voila le lien du H4 , tout y est indiqué !

Pour un casque , je n'ai pas de references particulières , tout depend du budget etc...
La meilleure chose a faire , prendre son/ses CD préférés et d'aller dans un magasin pour tester et comparerplusieurs casques. AKG , Beyer ou Audio Technica sont les references , sinon attention aux casques flatteurs de DJ !

Sinon la qualité cinema , c'est une histoire de moyen et de budget !
Comme on dit : On peux mieux faire , mais c'est plus cher .
 
pour info g fait une captation avec ptools et digi 002 de 1h15 en 10 pistes sur macbook 2g de ram et c sans aucun souci. le macbookpro se justifie-t-il?
 
Merci pour les infos :up:

Mais pendant que je mate les casques :p et je cherche des renseignements sur les Mbox et digi OO qqchose... ( :confused: ),

enfin... quel type de carte son possède le MBP? Et à quoi cela pourrait servir ? Vraiment à rien ? :(
 
mais un MBP a une tres bonne carte son !!!!!:hein:

perso j'ai un macbook , je n'ai pas de carte son ext car je ne vois pas ce que cela m'aurait apporté vu que je n'enregistre que 2 pistes max a la fois , pour l'instant.

entre nous , si tu veux faire de la prise multiple , alors oui il te faut une carte son ext pour y brancher plus de 2 micros . Par contre si c'est pour enregistrer qu'une stereo , opte plutot pour un BON preamp/compresseur stereo , avec pourquoi pas , une bonne lampe et/ou une sortie optique pour attaquer ton MBP direct en numerique !
 
MMMMMM :mouais:

En faite je pense de plus en plus d'utiliser le H4 que tu me conseille pour faire les enregistrements (j'enregistre surtout des ambiances, des sons, des voix, pas trop d'instruments de musique)... je vais bien l'analiser ce H4 :hein:

Ensuite je vais me servir du MBP pour faire le montage, mais est ce que Protools marche sans carte son? Surtout les plug-in ?
En faite je voudrai bien pratiquer Protools mais s'il y a d'autres logiciels performants qui me permettent pour l'instant d'économiser sur la carte son...

Cela dit il s'agit toujours de voyager avec le minimum d'éncombrement possible, pour l'enregistrement et le montage :nailbiting: (et les enceintes... :siffle: )
 
MMMMMM :mouais:

En faite je pense de plus en plus d'utiliser le H4 que tu me conseille pour faire les enregistrements (j'enregistre surtout des ambiances, des sons, des voix, pas trop d'instruments de musique)... je vais bien l'analiser ce H4 :hein:

Ensuite je vais me servir du MBP pour faire le montage, mais est ce que Protools marche sans carte son? Surtout les plug-in ?
En faite je voudrai bien pratiquer Protools mais s'il y a d'autres logiciels performants qui me permettent pour l'instant d'économiser sur la carte son...

Cela dit il s'agit toujours de voyager avec le minimum d'éncombrement possible, pour l'enregistrement et le montage :nailbiting: (et les enceintes... :siffle: )

Bin , tu sais , c'est vache-mandingue , mais le H4 fait AUSSI carte son !:D :cool:
 
pour info g fait une captation avec ptools et digi 002 de 1h15 en 10 pistes sur macbook 2g de ram et c sans aucun souci. le macbookpro se justifie-t-il?


Et dis moi chèèèèèr Laurent1...... Est ce que ton MacBook fait du bruit quand tu travaille avec ? :confused:
 
chèr(e???) annamaria, qu'entends tu par bruit? il ventille naturellement assez fort. ca pourrait etre genant pour une prise de osn classique. mais en variétoche... pas de souci!