Un macbook pro qui ne démarre plus sauf...

geantorange

Membre enregistré
10 Mars 2015
2
0
34
Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible.
Voici mon problème :
Il y a trois jours, alors que je regardais simplement une vidéo sur youtube, l'écran de mon macbook pro 15 pouces fin 2011, qui fonctionnait jusque là sans problème, a eu un sursaut haut en couleur, des stries roses sont apparues, puis l'affichage s'est scindé en deux, la partie gauche se retrouvant à droite et vice-versa. Impossible alors de le faire réagir, je l'ai éteint "à la dure" en restant appuyé sur le bouton d'allumage puis l'ai redémarré après avoir attendu quelques instants. Il s'est redémarré à peu près normalement, en me signalant quand même, une fois arrivé sur le bureau, qu'il s'était passé quelque chose... Je ne me rappelle plus du message puisque l'ordinateur s'est éteint tout seul quelques secondes après.
Depuis, lorsque je le rallume, j'arrive sur l'écran d'accueil gris avec la pomme et la petite barre de chargement, comme d'habitude. Mais ce chargement est lent, et il s'arrête maintenant systématiquement au quart de la petite barre, pour laisser place à un écran blanc aussi inutile que si le mac était éteint.
J'ai essayé toutes les manipulations conseillées par l'assistance du site d'apple (réinitialiser la PRAM, démarrer en mode sans échec etc.), ainsi que d'autres proposées notamment par des posts de ce forum (à part démonter le mac et mettre ses composants au four) mais rien n'y fait, le mac ne veux pas redémarrer normalement.
Il y a cependant d'incroyable que je vous écris actuellement avec ce même mac !
En effet je dispose d'une partition Windows, qui refuse catégoriquement tout comme la partition OSX de s'allumer normalement, mais qui réussi à s'allumer en mode sans échec et en mode sans échec avec prise en charge réseau (ce qui me permet de me connecter à internet et de vous écrire).
J'ai pu naviguer sans problème dans mon disque dur (et dans ses deux partitions), ce qui prouve que mes données sont sauves, mais impossible d'en tirer davantage.
Et n'est évidemment plus sous garantie...

J'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner une piste qui me permettrai de résoudre mon problème seul, ou bien de faire réparer ce mac sans devoir payer de ma poche les 3/4 de son prix.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire !

Bien à vous
 
Bonsoir,

Ton dd n'a donc pas de problème.
Par contre, ta machine pourrait avoir un souci de carte graphique : je te suggère la lecture de cet article pour voir si tu es concerné.
 
bonjour,
possesseur d'un macbook pro 15" début 2011, j'ai eu plusieurs fois le même probléme avant qu'un ecran bleu total ne m'oblige à redémarrer méchamment !
à partir de là le mac ne redémarrait plus complétement et la luminosité était au minimum, sans moyen de l'augmenter.
Après un acharnement pour une prise en charge par l'apple store de Lille, Apple a mis en place sa garantie étendue pour mon grand plaisir ! Le probléme est bien dû à la carte video soudée sur la CM !
Je viens de récupérer ma machine Lundi ci... et là après 2 jours d'utilisation en dilettante : PAF ! Retour du même probléme avec soit disant une CM neuve.. Je retourne à l'apple store ce midi et vous tient au courant prochainement.
 
bonjour,
possesseur d'un macbook pro 15" début 2011, j'ai eu plusieurs fois le même probléme avant qu'un ecran bleu total ne m'oblige à redémarrer méchamment !
à partir de là le mac ne redémarrait plus complétement et la luminosité était au minimum, sans moyen de l'augmenter.
Après un acharnement pour une prise en charge par l'apple store de Lille, Apple a mis en place sa garantie étendue pour mon grand plaisir ! Le probléme est bien dû à la carte video soudée sur la CM !
Je viens de récupérer ma machine Lundi ci... et là après 2 jours d'utilisation en dilettante : PAF ! Retour du même probléme avec soit disant une CM neuve.. Je retourne à l'apple store ce midi et vous tient au courant prochainement.
MAJ :
Bon eh bien Apple confirme le probléme de Carte video à nouveau... Il faut savoir que les réparations visant au remplacement des CM des macbook pro écoule en priorité les CM reconditionnées que les apple stores avaient en stock. Normalement les nouvelles sont neuves 'Wait and See'
J'attends le retour de ma machine
N'hésitez pas en tout cas pour votre machine à la faire diagnostiquer par apple, votre macbook devrait être pris en charge par l'extension de garantie