Un milliard de PC vendus en 25 ans

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 654
2 061
54
Le Grand Lyon
Ca se fête !!!

Mais combien de Mac, d'Amiga, de ZX 81, de MO5 ... dans tous ça ?

L'article de SVM : http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=9859&date=2002-07-01

Dommage il y a des chiffres sur le site www.gartner.com. Le sommaire est :
Table of Contents

Gartner Dataquest Perspective
The First Billion PCs
The Industry
A Look Forward
The Power Tool for the Mind
Technology Futures
Mira and Freestyle
Standardization
Security
Technology Threats to the PC Market
The Future of the PC Market

List of Tables
Table 1: PC Shipments to April 2002 (Thousands of Units)
Table 2: Total PC Shipments by Major Market (Thousands of Units)
Table 3: Total PC Shipments by Geographical Area (Thousands of Units)
Table 4: Total PC Shipments by Form Factor (Thousands of Units)
Table 5: Top 10 Worldwide PC Vendors, 1Q02 (Thousands of Units)
Table 6: PC Forecast and Cumulative Total, 2002-2008 (Millions of Units)
Table 7: Television Sets per Thousand Population, 1999
List of Figures
Figure 1: PC Shipment Growth

Seulement c'est 800$ pour avoir le rapport. C'est un peu beaucoup pour moi ...
Mais j'aimerais bien savoir combien d'unité de chaque machine de chaque constructeur (existant ou ayant existé) ont été vendues durant ces 25 années.
C'est en tout cas ma question ...

Bon ben il nous reste plus qu'a cotiser pour que MacGé se paye ca
grin.gif

J'ai bien chercher sur le web, mais aucune stat complête ...

1 MILLARD de PC vendu :
- 900 millions sont partis à la poubelle

reste 100 millions en service
et 50 millions de mac encore en service
donc 1 pc sur 2 est un mac
wink.gif
wink.gif

lp

J'ai bien lu : un TO80? de chez Thomsom?
Mince, et moi ui vient de bazarder mon Spectrum!!! Pensais plus pouvoir en faire quelque chose après avoir fait un nouveau clavier ( les claviers en caoutchouc c'était vraiment pas top).
Me souviens il y à presque 20 ans maintenant, le premier jeu sur un ordi d'un copain, c'était BUCK ROGERS. Trop fun!!!
grin.gif

C'est pas comme le ZX81 qu'avait un copain : lui, il se branchait sur la prise antenne de la TV.

Après zébrures, quand l'image apparaissait, ça faisait penser aux images d'Apollo 11 : le flou, etc. ; sauf que ce n'est que du texte qu'on voyait. Enfin, du texte, si on veut ; essentiellement du basic primaire.

Mais ça marchait (1ko de mémoire, au moins pour la première version, si je me souviens bien). Il suffit d'en avoir vu 1 à côté d'un Apple II pour comprendre pourquoi l'Apple II était impressionnant (le prix aussi, d'ailleurs).

Le C, moi c'est ma copine qui l'avait acheté, bien qu'elle n'ait jamais aimé l'informatique. Du coup, on n'avait pas acheté d'apple II en commun, ce qui m'a permis un peu plus tard d'acheter un mac 512E que je n'aurais pas acheté si j'avais eu l'apple II. Un saut de génération bénéfique, comme souvent.

Dans la série vieux clou, je me rappelle aussi avoir vu un des premiers portables (enfin, transportables comme on disait) : un osborne si je ne me trompe pas, 10 kgs ou plus, la taille de 2 attachés-case et un écran de pas beaucoup de pouces. n'empêche que ça faisait rêver.

Pour Huexley :
Toujours pas de cartes chez moi. Je pense que j'ai balancé le dernier paquet (un programme éléments finis, pas bien fini d'ailleurs) un jour de rangement sauvage.

je vais essayer de passer à la fac avant vendredi (après, peur de plus trouver grand-monde
grin.gif
) vérifier s'il reste des archives.

J'ai toujours mon vieux TI99/4A acheté en janvier 1983 (concept 1979). 16 Ko de RAM, 16 couleur, 256 X 192, lecteur de modules et lecteur de cassettes, processeur TMS 9900 cadencé à 3,3 Mhz (premier 16 bits du marché), gestion des sprites intégré ...

Plus d'infos sur : http://www.ti99.com/

J'ai toujours mon vieux TI99/4A acheté en janvier 1983 (concept 1979). 16 Ko de RAM, 16 couleur, 256 X 192, lecteur de modules et lecteur de cassettes, processeur TMS 9900 cadencé à 3,3 Mhz (premier 16 bits du marché), gestion des sprites intégré ...

Plus d'infos sur : http://www.ti99.com/