Un mystère pour les techniciens Mac...

Je découvre Mac

Membre confirmé
6 Juillet 2008
10
1
Bonjour,

Il y a une semaine j'étais en train de travailler sagement sur mon MacBook quand soudain l'ordinateur a planté.
J'ai forcé à quitter, puis redémarrer. Tout semblait normal..

Sauf qu'il n'y avait plus la moindre trace de mes fichiers Textes (y compris le début de mon mémoire!), de mes Photos, des logiciels Safari et Word eux-mêmes, mon bureau avait été nettoyé.
Le plus étrange c'est que toute ma Musique est restée intacte, d’autres dossiers sont restés et qu’au sein même de mon fichier Films, tout a été supprimé sauf un film (qui était là depuis aussi longtemps que les autres).
Autan dire que c’est absurde.

A la boutique Mac, on m'a dit que c'était très bizarre, que rien n'indiquait un problème de disque dur car tout était fluide. Mystère.
A la fin, on ma donné ce diagnostique (d’après Mac c’est le plus probable): ça doit quand même être une partie du disque dur qui a planté et effacé seulement les fichiers qu'elle contenait.
On m'a dit de simplement acheter un disque de récupération des données.
Sauf qu'après avoir utilisé Data Rescue, je ne suis pas plus avancée et je n'ai toujours pas retrouvé mon mémoire et mes photos..

Un géni pour m'aider?
Merci ! Merci !
 
Aie
il fallait installer data rescue sur un AUTRE mac, pas sur ce DD !
Car si ca se trouve il s'est installé sur les textes !
--
t'as probablement un DD malade

( et vu ce que tu dis, sans doute pas de sauvegarde externe, ce qui n'est pas malin , ni en contexte normal -mac PC quelque soit l'OS , mais encore plus risqué si on utilise son mac pour travailler)

la seule piste raisonnable
-arreter d'écrire sur ce mac
tenter la recup via un autre mac
 
ya pas eu un renommage de la maisonnette par hasard ?
 
un renommage avec effet partiel? que sur une partie seulement?

D'habitude c'est tout qui est modifié...

Ceci dit peut etre , et en ce cas là le vieux concours interne est relancé et c'est le gagnant de la semaine
 
Non je n'ai rien renommé..
C'est bien ça qui est étrange, je n'ai pas fait de manip à risque.

Qu'entends-tu Pascal par "tenter la recup via un autre mac"?
Parce que j'ai installé DataRescue sur mon propre mac mais j'ai fait transférer ce qu'il avait trouvé (c'est-à-dire désespérément rien) sur un disque dur externe.

Joël Pierre, je pensais que DataRescue et DiskWarrior étaient de qualité équivalente, si l'un n'a pas marché, je voudrais être sûre que l'autre pourra vraiment faire mieux (le disque est à 100$)?

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils!
 
Il aurait fallu installer l'OS (depuis le DVD d'installation) puis Data Rescue sur un DD externe, booter sur celui-ci, puis scanner le DD interne de ton Mac.
 
Joël Pierre, je pensais que DataRescue et DiskWarrior étaient de qualité équivalente, si l'un n'a pas marché, je voudrais être sûre que l'autre pourra vraiment faire mieux (le disque est à 100$)?
DiskWarrior n’a rien avoir avec Data Rescue.

DiskWarrior restaure uniquement le catalogue des fichiers (il en fait un neuf) et ne s’occupe pas des fichiers. Si ça marche, on retrouve tous ses fichiers et dossiers en l’état, sans modification dans leur arborescence. On peut aussi utiliser DiskWarrior sans disque. Il faut démarrer sur un autre système que celui qui doit être rénové.

DataRescue scanne le disque à la recherche des fichiers et ce qu’il trouve n’a plus son nom d’origine et n’est plus classé. Bref un énorme foutoir…

La meilleure solution était évidemment la sauvegarde préventive sur un disque externe avec Time Machine (ou autre), et/ou en ligne avec Mobile Me ou Mozy…
 
Oui mais Joël Pierre,
ce qui est très étrange c'est que j'ai fait des sauvegardes avec Time Machine avant que mon ordinateur plante et maintenant quand je vais sur mon disque dur externe de sauvegarde et tente de retrouver mes photos par ce biais en allant sur iphoto, voici ce qu'on me dit :
Une erreur est survenue (code -10657)
Ce qui veut dire que tout ce que j'ai sauvegardé avec Time Machine avant a également disparu.

Si j'utilise DiskWarrior avec un second macbook avec un câble firewire, sur lequel des deux ordinateurs dois-je lancer Diskwarrior?

Merci encore pour tous vos conseils!
 
Si j'utilise DiskWarrior avec un second macbook avec un câble firewire, sur lequel des deux ordinateurs dois-je lancer Diskwarrior?

(1) DW
(1a) Tu pourrais démarrer ton macbook en bootant sur le DVD de DW. Mais si tu n'as pas ce DVD, alors...
(1b) Tu démarres ton ordinateur en mode target et tu le branches en FW sur l'autre macbook ami que tu démarres alors à son tour
Sur le "ami", tu installes DW et tu le lances pour scanner le disque dur de ton macbook qui apparait sur le bureau

(2)
Pour DataRescue, récupération des données, c'est le principe (1b). DataRescue se lance d'une autre machine sur laquelle il ira écrire les fichiers récupérés de la machine malade

(3) je ne vois comment la sauvegarde TM sur dd externe pourrait être déficiente de la même façon... sauf si le dd interne était éjà agonisant et que les fichiers copiés était déjà corrompus avant que tu ne t'en rendes compte de manière plus flagrante
 
DiskWarrior ne doit être lancé qu’à partir du système de démarrage (le second MacBook donc). Le système à réparer doit être totalement inactif (aucune application ou fichier de ce système ne doit être ouvert). DiskWarrior ne pourrait pas réparer le système. Un message de DiskWarrior l’indiquerait si c’est le cas.

On démarre donc sur le second MacBook (sur lequel doit se trouver DiskWarrior).

On connecte en FireWire le premier MacBok éteint, on appuie sur la touche T du MacBook éteint en maintenant la touche enfoncée, on le démarre.

On garde l’appui de la touche T pendant toute la phase de démarrage jusqu’à ce que le disque du premier MacBook monte sur le bureau du second. Il devrait y avoir sur l’écran du MacBook en mode Target le sigle FireWire.

On lance DiskWarrior, on autorise son fonctionnement avec le mot de passe de l’administrateur, on sélectionne le disque du MacBook en mode Target et on clique sur Rebuild.

On attend que ça se passe et si tout va bien, le catalogue des fichiers est refait à neuf. S’il y a des problèmes, et il en aura, ils apparaissent en rouge dans la fenêtre de DiskWarrior. On peut enregistrer le rapport d’erreurs.

On peut aussi en profiter pour faire de même avec le catalogue du disque de sauvegardes de Time Machine.

Pour restaurer son système et ses fichiers à partir d’une sauvegarde Time Machine, il faut démarrer le MacBook sur son DVD d’installation et sélectionner la restauration via Time Machine.

Vérifier auparavant la présence des fichiers en remontant dans l’arborescence des sauvegardes et retenir la date où ils sont encore présents.
 
Une erreur est survenue (code -10657)
Le peu que j'ai trouvé à propos de cette erreur rapporte un cafouillage dans les autorisations

= je ferais donc une réparation des autorisations sur mon Mac avec son Utilitaire de Disque,
et éventuellement une réinitialisation des ACL et autorisations de mon Compte (avec l'utilitaire de la barre des menus du DVD d'install). :hein:
 
Il reste aussi la possibilité d'explorer manuellement le disque Time Machine pour tenter de remettre la main par exemple sur une base iPhoto non corrompue. On peut même l'explorer en cliquant droit et en faisant "ouvrir le paquet"...
 
Et bien j'ai bien essayé en passant sur un autre Mac mais hélas il n'a rien récupéré..
Je suis retournée chez Apple et ils m'ont dit qu'en fait ça n'était sans doute pas mon disque dur qui était endommagé mais le système OS.
Donc tout ce qui a été perdu l'est définitivement.
Mais merci quand même pour vos conseils!
 
Si tu as time machine qui est activé, fait une recherche manuellement dans le disque time machine.
tu vas dans le dossier backup.backup, tu cherche le dossier de la date avant le plantage et va dans le dossier où se trouve ton fichier texte.

Si tu utilise l'outils time machine, il y a des chance qu'il génère une erreur.

Et pour iphoto, comme dis plus haut, tu cherches une base non corrompu donc avant le plantage, tu ramène tous le fichier iPhoto Library.
 
Si tu as time machine qui est activé, fait une recherche manuellement dans le disque time machine.
Ça, c'est à mon avis une mauvaise idée : pour restaurer à partir d'une archive TM, il vaut infiniment mieux passer par l'espace intergalactique plutôt que manuellement par le Finder (pour une question d'autorisations).

Si JeDécouvreMac récupère un MacBook en état de marche, elle peut simplement réinstaller en utilisant la Migration de son archive TM ("Possédez-vous un autre Mac ?"),
ou restaurer des éléments à sa convenance dans son Mac en utilisant l'item "Parcourir d'autres Disques TM", l'idéal étant alors d'avoir un compte avec le même nom, le même mot de passe, et surtout la même UID (501 pour le premier compte créé, 502 pour le suivant, …) qu'avant.