un nombre en texte ??? Numbers ex: 22 > vingt-deux

iYassino

Membre enregistré
4 Avril 2010
6
0
Bonjour,

Désolé si le poste existe mais je ne l'ai pas trouvé.

Le problème : mètre des chiffres en lettres ex: 22 > vingt-deux, et ca sous Numbers 09

comme cela ce fait avec des macro sous excel.

Merci de partager vos connaissances avec les novices, cela est un acte noble.
 
Bonjour,

Désolé si le poste existe mais je ne l'ai pas trouvé.

Le problème : mètre des chiffres en lettres ex: 22 > vingt-deux, et ca sous Numbers 09

comme cela ce fait avec des macro sous excel.

Merci de partager vos connaissances avec les novices, cela est un acte noble.
Et des chiffres en mètres ça serait pas mieux…:siffle: :D

Sur ce ça doit pouvoir se programmer mais sous Numbers je sais pas si c'est possible…

Par curiosité c'est dans quel but ? Si c'est pour faire des métrés cela doit être plus rapide de taper à la main directement…
 
bonsoir,

Par pure courtoisie c dans le but de faire un facturier automatiser sous Numbers.
Oui ca ce programme avec tout les langages de programmation ou presque, mais c pas le but ici


merci.
 
J'édite ce message après une première réponse négative qui m'avait laissé très frustré...

Après plus d'une heure de recherches complémentaires, j'ai trouvé sur un fil du forum de discussion du support Apple l'indication selon laquelle M. Yvan Koenig aurait adapté pour Numbers un script conçu initialement pour Appleworks par M. Hubert Jacquot-Dion (voir ICI). Ce fil du support Apple comporte deux pages qui méritent d'être lues, la seconde fournissant les informations de mise en oeuvre de l'Applescript et un lien de téléchargement pour ce dernier, intitulé "NombreEnLettres" (le chemin sur l'iDisk de M. Koenig est : For_iWork > iWork '09 > for_Numbers09 > NombreEnLettres.zip).
 
Bonjour,

Un grand merci pour la solution elle marche bien.

Juste une chose ! je n'arrive pas à faire apparaître le menu script dans Numbers pour exécuter le script ?

Si en exécute le script en dehors de Numbers ca marche bien, mais il faut à chaque fois allez le chercher à son emplacement.

Merci encore.
 
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le script, il faut le lancer à chaque fois (je le cite pour ceux qui seraient intéressés) :

Enregistrer le script en tant que Script, Application ou Progiciel : nombreEnLettres.app
déplacer l'application créée dans le dossier
<VolumeDeDémarrage>:Users:<votreCompte>:Library:Scripts:Applications:Numbers:
Il vous faudra peut-être créer le dossier Numbers et peut-être même le dossier Applications.

Placez le curseur dans la cellule que vous souhaitez 'traduire'.

menu Scripts > Numbers > nombreEnLettres

La cellule située à la droite de la cellule pointée reçoit la chaîne 'nombre en lettres'.

L'aide du Finder explique:
L'Utilitaire AppleScript permet d'activer le Menu des scripts :
Ouvrez l'Utilitaire AppleScript situé dans le dossier Applications/AppleScript.
Cochez la case "Afficher le menu des scripts dans la barre de menus".


Il doit être facile de se simplifier un peu la vie en associant un raccourci clavier au lancement de ce script : voir un exemple sur ce fil ("Assigner un raccourci clavier à un script").
 
C'est dans le but de faire un facturier automatisé sous Numbers.
En partant d'Excel on fait ça très facilement grâce à une fusion Word. Peut-être Pages permet-il de faire ça à partir d'un classeur Numbers (je ne connais pas plus que ça iWork)...
 
En partant d'Excel on fait ça très facilement grâce à une fusion Word. Peut-être Pages permet-il de faire ça à partir d'un classeur Numbers (je ne connais pas plus que ça iWork)...

Slt,
J'ai cherché dans cette direction mais sans résultat pour iWork, peut-être que ca existe ? je connais pas la solution.

Peut tu stp m'expliquer comment ca marche l'astuce "fusion Excel Word"??
 
Peux tu stp m'expliquer comment ca marche l'astuce "fusion Excel Word" ??
Ben, c'est bête comme chou, mais les détails peuvent varier un peu selon la version d'Office concernée. S'il s'agit de Word 2008 :
- tu vas dans le menu "Outils" > "Gestionnaire de publipostage", tu sélectionnes ton classeur, tu insères tes champs, bref, une fusion, quoi.
- sur les champs à convertir, tu fais un clic droit et tu demandes à "Basculer les codes de champs",
- l'affichage passe en un truc du genre {MERGEFIELD TonChamp}
- il te suffit alors d'ajouter le commutateur "CardText" de façon à ce que ça devienne {MERGEFIELD TonChamp \* CardText}
- tu peux alors demander d'un clic droit à "Mettre à jour les champs" pour que ton nombre s'affiche en lettres...

Si c'est une autre version de Word, c'est à peine différent mais quelques noms peuvent changer. Merci de préciser.