un objectif reflex sous la pluie ?

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
bonjour à tous.
petite question :

un objectif d'appareil photo numérique (voir ma signature) craint il l'eau ?
pas une piscine, bien entendu, mais la pluie ??!

je vais à Londres quelques jours, et à cette période, il y a de grandes chances qu'il pleuve : est-ce un problème ? l'objectif va t'il en souffrir ? et le boitier ?

y'a t'il des précautions particulières à prendre ?

Merci pour vos conseils/infos !!
 
Alors, une exposition prolongée à la pluie peut effectivement nuire à ton apn et son objectif.
Un conseil, sortir l'appareil juste le temps de la photo, puis hop, retour dans le sac.
Sinon, il existe des protections je crois pour couvrir appareil et objectifs.

Sinon, tu peux aller voir chez Pentax par exemple qui propose des APN de grande qualité ainsi que des objectifs qui ne craignent pas l'eau

++
 
sino il existe des trucs et combines de baroudeurs

un parmi d'autres
un banal sac en plastique epais ( genre ziploc) avec un trou pour la tête de l'objectif

et eventuellement un autre ziploc sans trou pour le transport ( ca protege bien pour pas cher)
 
des sacs épais genre les sacs de congélation a fermeture zip et des élastiques en caoutchouc...
ou alors si tu as le pare soleil, tu peux meme scothé le sac sur tous le tour de celui ci, et faire une espece de soufflet entre le bout de l'objectif et ton APN (je l'ai déja fait avec un de mes objectifs.... mais le zoom se faisait par pompe et non par rotation).
sinon, tu peux aussi accroché un parapliue a la bretelle de ton sac a dos ;-) (j'ai déja vu, mais bonjour les coups de vents)

se protéger de la pluie ça va, le probleme c'est plus l'humidité (gel de silice, sacs hermétiques....) qui aident les moisissures à pousser.
 
Je fais de la moto et pour protéger une caméra, j'utilise du film alimentaire étirable. J'enroule toutes les parties soigneusement, éventuellement on peut renforcer avec du scotch. Bien sur sous un orage de fou, ça servira pas à grand chose mais ça sera toujours mieux que rien.

Note: J'ai fait 100 bornes sous une bonne drache avec un Téléphone sur son support (test d'un soft "alerte radar"), j'avais protégé le phone avec ce type de film et tout c'est bien passé. Par acquis de conscience, tu peux faire un essai avec un boitier quelconque (boite en carton, vieil appareil...). Le tout est de bien recouvrir l'ensemble.

L'avantage: tous les boutons restent accessibles. Inconvénient: c'est pas bon pour un zoom dont il faut tourner la bague pour zoomer et dézoomer.

Je confirme les dires de Pascal, il ne pleut pas tant que ça à Londres, comparable à Paris en fait.
 
ouep le wrap en film alimentaire ca marche
( et est utilisé aussi par les pros en mode systeme D)

en fait si tu veux les trucs et combines qui marchent tu regardes les photos avec comme sujets les pools de photographes reporters pros en condition pluvieuse et tu verras
parapluie , baches pour les immobiles et bidouilleries divers pour les autres
 
Les sacs plastique c'est effectivement pratique et on peut en changer facilement (en prévoir quelques uns de rechange dans les poches!) par contre, il faut faire attention à la buée qui s'installe rapidement si l'appareil "étouffe" un peu trop sous son plastoc...

Autre truc: je me balade avec une petite serviette en microfibre (genre celles qu'on vend en magasin de sport pour l'alpinisme ou la piscine) et je sèche mon appareil photo même sous la pluie entre deux prises. Même mouillée, elle continue à essuyer et sécher.

L'avantage à Londres, c'est qu'on peut facilement s'abriter sous un porche ou dans un batiment pour faire des pauses essuyage!:zen:

Z
 
Attends quand je parle de ziploc sous la pluie le ziploc est ouvert ( et ne sert pas au rangement)

et oui faut faire gaffe à l'humidité au moment du rangement

eviter le mauvais plan pastille d'alka zeltzer ( comme pseudo pastilles absorbtion d'humidité) que certains ont tenté, c'est corrosif
A la la rigueur les pastilles qu'on trouve dans les...emballages d'aliments

edit
et un rappel
il y a un outil , assez difficile à trouver surtout au royaume uni
du matosse rare et high tech ( très cher au moins 2 à 3 euros)

le parapluie
:D
 
un bon conseil c'est d'attendre qu'il fasse beau pour aller à londres parce que le sigma n'est pas bien lumineux.
mais surtout en 2009 je suis sur qu'il fera beau à Londres avec une TVA réduite à 15 % et une £ faible ça nous donne des prix supers intéressants...
ils le sont déjà avec une TVA à 17,5%...
 
un bon conseil c'est d'attendre qu'il fasse beau pour aller à londres parce que le sigma n'est pas bien lumineux.
mais surtout en 2009 je suis sur qu'il fera beau à Londres avec une TVA réduite à 15 % et une £ faible ça nous donne des prix supers intéressants...
ils le sont déjà avec une TVA à 17,5%...

si je pouvais choisir la date, j'irai en été, c'est sûr... but it's not possible :-(
 
Pour manipuler cet outil de haute technologie (on dit « de pointe », non ? ;) ) et l'appareil photo, il faudrait une 3e main
meuh nan
y plein de combines
dont mettre le manche entre son dos et un sac à dos
= 2 mains libres
( testé en pluie special "saison des pluies" , alors londres laisse moi rire)
 
Il existe aussi des petits parapluies qu'on "enfile" sur la tête avec un cerceau hé hé... mais à part le ridicule...:p

Oui pascalformac, j'avais bien compris que le sac s'utilise ouvert et pas pour le rangement, je me balade avec mon appareil au cou et un grand sac plastique dessus pour le protéger entre deux clics (et le chiffon pas loin)... ce système est valable aussi en bateau!

De toutes façons, après une séance photo humide, une fois à l'abri, on démonte et on sèche le tout (pas sur le radiateur ni devant la cheminée, sinon appareil crâmé!)

Sans dec', Dadoo 113, tu peux y aller à Londres, même par mauvais temps! Mon APN a survécu à la pluie glacée et la neige! C'est vrai que par contre en cette saison, t'aura pas trop de lumière et moins longtemps qu'en été, mais on peut avoir de beaux clichés de brouillard!:D
 
Sans dec', Dadoo 113, tu peux y aller à Londres, même par mauvais temps! Mon APN a survécu à la pluie glacée et la neige! C'est vrai que par contre en cette saison, t'aura pas trop de lumière et moins longtemps qu'en été, mais on peut avoir de beaux clichés de brouillard!:D

OK, cool !
bah j'hésite (pour des raisons de luminosité) à me prendre un 50 fixe, à 1,4 ou 1,8 (moins cher)

mais j'ai peur d'être déçu par le fait de ne pouvoir zoomer... ? (je fais évoluer le topic du coup)
 
Il existe aussi des petits parapluies qu'on "enfile" sur la tête avec un cerceau hé hé... mais à part le ridicule...:p
on les trouvait partout( tous les marchands de babioles avaient ca y compris dans les boutiques à souvenirs)
Mais pour une raison ou une autre on en trouve moins

et ils sont assez " petits" , peu protecteurs
les meilleurs parapluies sont les parapluies à l'ancienne ( non compacts- non pliables) et en particulier les grands modeles
( les parapluies dits de golf sont immenses)

De toutes façons, après une séance photo humide, une fois à l'abri, on démonte et on sèche le tout (pas sur le radiateur ni devant la cheminée, sinon appareil crâmé!)
ouep
il vaut mieux même pré-nettoyer de suite, avant de remettre dans le sac , avec un chiffon
puis le vrai nettoyage au sec

et eviter le micro onde aussi (ca parait evident mais j'ai VU faire, c'est très très bête, toutefois il y a un gain annexe: ca donne de l'art contemporain :siffle:)