Ça je suis bien d'accord, et j'ai souvent changé d'OS sans aucun souci puisque je suis passé par le passé de Symbian à BlackBerry et à Android sans souci, ainsi que de linux à Chrome OS sans souci, et aujourd'hui de Chrome OS à Mac OS sans plus de souci.
Mais il y a changer ses habitudes et retrouver ses critères indispensables.
Je prends un exemple débile exprès pour qu'il soit gros : Si demain tu me dis "oui aller vers tel système de téléphone c'est accepter de ne plus pouvoir envoyer et recevoir de SMS", alors je répondrai que ce n'est pas fait pour moi, même si d'autres y trouveront peut-être leur compte.
Là par exemple Home Assistant gère toute ma domotique, j'ai investi des sommes à 4 chiffres dans ma domotique, si iOS n'était pas compatible avec ce système c'était non d'office (mais il est parfaitement compatible pour le coup).
Après pour ce qui est des broutilles, c'est aussi pour me renseigner car ces broutilles font le quotidien, ça ne veut pas dire que c'est ce qui fera un choix.
Par exemple : L'écran d'accueil plein d'icônes, je ferai avec je m'en tape dans le fond, je trouve ça moche à souhait d'avoir plein d'icônes quand j'allume mon tel mais est-ce vraiment grave ? Dans le fond je m'en tape, c'était juste pour savoir si par hasard on pouvait faire autrement, je demande juste à ceux qui savent (encore une fois j'ai peut être pas compris le principe du forum et j'ai tendance à chercher aussi la discussion en plus des renseignements, mais je me plante probablement
), mais là pour le coup, OUI, c'est du chipotage, aucun souci à l'admettre.
Et pour finir, y a d'autres choses que je cherche justement à changer sinon je me poserai même pas la question de changer. j'étais un utilisateur de BlackBerry convaincu y a une dizaine d'années puis Android m'a montré une autre voie que j'ai clairement préférée, à l'époque déjà il fallait que je sois persuadé de pouvoir écrire du texte convenablement avant d'abandonner le clavier physique (même si en l'occurence je n'ai JAMAIS retrouvé cette aisance mais bon j'ai accepté de faire sans) aujourd'hui j'explore iOS
Je sais que j'y gagnerai sur certains points et que j'y perdrai sur d'autres, mais c'est, selon moi, important de peser le pour et le contre avant de se lancer, car comme tu dis, ça change un paquet d'habitudes, et le smartphone on s'en sert tout le temps.
L'Always ON clairement ça oriente mon choix, donc j'attends le 13 pour voir