Un petit réseau domestique ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Bonjour !

Ma copine et moi avons chacun un Macbook. Je souhaite créer un petit réseau local pour:
- partager un disque dur pour Time Machine
- partager un disque dur multimédia, branché sur la TV
- diffuser de la musique sur une chaine hifi
- partager une imprimante multifonctions
- avoir du wifi

Pour l'instant, je n'ai qu'un disque dur externe USB qui me sert pour Time Machine. Nous partons bientôt à l'étranger pour longtemps (au Canada) je pense acheter le matériel là bas, mais je voudrais savoir avant quoi acheter.

J'ai un peu regardé tout ça (Airport and co, imprimante wifi, etc), et en fait, il n'y a rien qui permette de faire tout ça avec un seul appareil. Avez vous une solution intéressante (et pas trop chère) à proposer ? Merci d'avance :)
 
Le matériel Apple permet tout ça, mais il te faudra acheter plusieurs choses différentes (c'est fait pour...). La borne Airport Express te permet de diffuser de la musique par Wifi et de brancher une imprimante partagée, Time Capsule permet de faire des sauvegardes à distance, Apple TV se branche sur la télé, Airport Extreme fait office de routeur et permet de mettre tout ça en place. Avec du matériel 100% Apple, tu vas payer plus cher, mais la configuration sera plus facile. Tu peux aussi arriver au même résultat avec du matériel non-Apple, pour moins cher, mais tu devras te creuser un peu plus la tête pour tout configurer.
 
Tout ça va faire un peu cher j'en ai peur...
En plus Apple TV ne lit pas tous les formats de fichier.
C'est dommage, heu pardon, commercial, qu'il n'y ai pas une borne qui fasse tout.
J'aurais aimé que Time Capsule ou Airport Extreme possède une sortie audio ou simplement que Airport Express puisse accueillir un disque dur. C'est parfaitement faisable techniquement, mais bon, comme tu dis, c'est fait exprès.

Donc pour en revenir à mon idée, elle n'est pas réalisable à bas prix ? Tant pis, je me débrouillerai autrement:
- un modem-routeur wifi
- une imprimante wifi
- un disque dur NAS et multimédia (peut-on utiliser TM avec ce genre de disque ?)
- éventuellement, une Airport Express juste pour la musique ou des enceintes wifi (si cela existe).
 
Une solution (celle que j'ai adoptée) = un mac mini d'occase.

- pas de Time Machine mais des backups réguliers avec un des softs gratuits existants pour ce faire.
- disque dur multimédia qui peut être branché via Ethernet, USB ou FW. Chez moi le multimédia c'est directement le DD du Mac Mini, lequel est branché directement sur la TV.
- chaine HiFi = pas de problème avec iTunes.
- partage de tous les outils en se connectant à distance sur l'écran du mini avec l'un de mes iMacs.
 
J'ai aussi pensé à cette solution. Avec SL Serveur, il est possible de faire du TM. Mais bon, SL Serveur juste pour ça, c'est un peu sortir le 38 tonnes pour aller faire ses courses...
Et quid de Airtunes avec SL Server ?

Edit: il semble qu'on puisse faire du TM avec un Mac normal, il suffit que le premier partage son disque au second. Si c'est ça, il ne manque qu'un petit logiciel pour faire du Airtunes et ya bon coco !