MacBook Pro Un port USB peut-il "bousiller" un DDE ?

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 641
92
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous.

Ma belle-fille vient de me confier suite à pas mal de problèmes, son 15" late 2011, 16 Go, SSD 128 Go, OS 10.11. Je ne peux pas préciser le n° de 10.11 au moment des faits, actuellement j'ai installé 10.11.4 directement à partir d'une clé.

Sur son Mac, il y avait une bande de scotch sur un des ports USB, la raison en était qu'en branchant un DDE sur ce port, le DDE était mort. Je n'ai pas vu le DD mais d'après elle, non seulement il ne montait pas, mais il était invisible avec utilitaire de disque. Des essais sur d'autres Macs ont confirmé qu'il était HS. J'ai demandé à voir la bête, mais pas sûr qu'elle ait été conservée, à suivre...

Vu le faible courant qui passe par l'USB, perso je doute que ce soit le port qui soit responsable de quoi que ce soit, je pense davantage à un DD qui a rendu l'âme entre le moment où il a été débranché et celui où elle a essayé de le re-brancher, ou encore que l'électronique du boitier a été défaillante, ou... je ne sais pas, mais j'ai un gros doute, qu'en pensez-vous ? Possible ou pas possible ?

Je précise que j'ai essayé différentes clé et DD sur ce port que j'ai dé-scotché et qu'il n'a pas donné de signe inquiétant.

Merci d'avance.

Si d'autres clés fonctionnent depuis je suis d'accord avec toi, c'est le disque qui est défectueux. Après, en théorie faire cramer un port USB ça doit être possible en théorie, car un court-circuit reste un court-circuit, et qu'il soit à 5V ou à 230V ça va instantanément débiter des centaines d'ampères et tuer des composants, mais malheureusement dans le cas d'un ordinateur j'imagine que quand ça se produit ça fusille directement la carte mère sans s'arrêter à des composants de moindre valeur.
Donc je dirais aucun risque dans ton cas.

• J’aime
Réactions: Jacques L
Merci l'ami :merci:

J'ai une théorie mais peut être que je vais dire une bêtise :

Si le disque dur était sous alimenter, il se peut que en le débranchant la tête de lecture du disque face un atterrissage sur le plateau

Je m'explique,

Quand on branche un disque dur, il est alimenter en 5volt , mais le disque dur recommande 1000ma pour fonctionné

Hors beaucoup de port USB fournisse 500ma max

Donc en le débranchant, un manque d'énergie auras peut etre pu empêcher la tete de lecture de se ranger

.../... Donc en le débranchant, un manque d'énergie auras peut etre pu empêcher la tete de lecture de se ranger
C'est pas bête, et si ça se trouve tout bêtement, c'est un DD qui n'a pas été éjecté et débranché à la sauvage.

je vais dire une bêtise

Quand on branche un disque dur, il est alimenter en 5volt , mais le disque dur recommande 1000ma pour fonctionné
Hors beaucoup de port USB fournisse 500ma max

1 A est possible sous 5V, tout comme 500 mA.

Donc en le débranchant, un manque d'énergie auras peut etre pu empêcher la tete de lecture de se ranger

Débrancher un disque dur sans l'éjecter n'a jamais causé de problème !

• J’aime
Réactions: kaos
Tu veux dire "jamais causé de problèmes mécaniques" ?
Parce que je me souviens d'une fois, une seule petite fois certes, où un débranchement intempestif s'était soldé par un disque illisible après coup. Et sans un coup de Disk Warrior j'étais bon pour une perte sèche de mon audiothèque.

1 A est possible sous 5V, tout comme 500 mA.

Tu na pas l'air de connaitre le fonctionnement d'un disque dur.

Un disque dur débranché a chaud doit "claqué" la tête de lecture dans sont logement car si le plateau s'arrête de tourné avec la tête sur le plateau il y a un atterrissage de la tête de lecture.

Un disque dur doit toujours ou au plus souvent être débranché en éjectant avant le disque sur le système d'exploitation.

En éjectant correctement la disque, la tête de lecture se range correctement et le disque dur s'arrête de tourné, ensuite on peut débrancher le disque dur en toutes sécurité

Pour une clef usb ce n'est pas très important mais pour un disque dur c'est très important.

De plus, pour les ports USB 500ma est la norme de l'usb et beaucoup d'appareil ne donne pas plus de 500ma

Pour les macbook air et les pro je croit, les ports USB monte a 2.1a car le ports USB doit pouvoir d'alimenter un lecteur de disque externe.

*edit : De plus des débranchement a chaud peuvent causé des alertes SMART du disque.

Un disque dur débranché a chaud doit "claqué" la tête de lecture dans sont logement car si le plateau s'arrête de tourné avec la tête sur le plateau il y a un atterrissage de la tête de lecture.

Encore heureux que les disques aient ce système :D
Bien que le système puisse ne pas fonctionner, débrancher a chaud un disque dur lui fera automatiquement ranger ses têtes de lectures. Certes, ça sera de manière brutale, mais c'est mieux que rien.
Tout comme les SSD qui ont des condensateurs pour terminer d'écrire les dernières opérations mises dans la queue.

Par contre, SSD comme HDD, il y'a toujours un risque de corruption de la table de partition.
Des protections sont effectives du coté logiciel, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Alors oui, il y'a toujours un risque, mais de la a dire que c'est systématique.
Un peu comme les décharges ESD quand un puce est tenue dans les doigts.
Il y'a des systèmes de protections dans les puces sinon beaucoup ne fonctionneraient pas après avoir été fabriquées !

@lamainfroide : oui. c'était une réponse rapide et imprécise ;)

Effectiv
Encore heureux que les disques aient ce système :D
Bien que le système puisse ne pas fonctionner, débrancher a chaud un disque dur lui fera automatiquement ranger ses têtes de lectures. Certes, ça sera de manière brutale, mais c'est mieux que rien.
Tout comme les SSD qui ont des condensateurs pour terminer d'écrire les dernières opérations mises dans la queue.

Par contre, SSD comme HDD, il y'a toujours un risque de corruption de la table de partition.
Des protections sont effectives du coté logiciel, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Alors oui, il y'a toujours un risque, mais de la a dire que c'est systématique.
Un peu comme les décharges ESD quand un puce est tenue dans les doigts.
Il y'a des systèmes de protections dans les puces sinon beaucoup ne fonctionneraient pas après avoir été fabriquées !

@lamainfroide : oui. c'était une réponse rapide et imprécise ;)

Absolument, mais j'ai vue beaucoup de disque dur qui se retrouvais la tête coincer sur la plateau suite a un arrêt a chaud car pour des raison que j'ignore elle ne se sont pas ranger ^^