un "?" puis démarrage normal. J'ai peur........

L'Albanais

Membre confirmé
6 Février 2005
14
0
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'aurai préféré donner une réponse qu'appeler à l'aide.
1. Voilà, un ami m'apassé ses cd Mac OS X install pour que je puisse passer à ILife 6. Première erreur, probable naïveté de ma part que ça puisse être aussi simple. Apple veille à son copyright et à son tiroir caisse.
2. Je clique sur "OS Xinstall bundle soft", ou quelque chose comme ça. Ensuite il me dit de redémarrer pour commencer le processus d'installation. Redémarrage et...
3. Ecran gris foncé avec des lignes d'écriture qui ressemble à terminal. Je ne me rappelle que de "panic..." quelque chose et derrière ces lignes d'écriture l'icone de démarrrage avec écrit en trois quatre langues l emessage comme quoi il faut éteindre ou réinitialiser.
4. J'éteins. Je rallume. Même chose. J'éteins encore une fois.
5. J'essaye de sortir le cd. Pas facile mais j'y arrive en forçant un peu.
6. Je rallume : 1 écran gris, le noir, écran gris puis le traditionnel bleu avec un dossier sur lequel est centré un "?". Horreur et putréfaction ! J'ai tout perdu ! NON :) Le démarrage habituel prend la suite et après vérification tout fonctionne comme avant.
7. Je fais tourner Tools X3, Onyx puis redémarrage.
8. Même chose : un dossier avec "?" puis démarrage normal.
Alors voilà, j'aimerai savoir comment faire pour que ce dossier disparaisse parce qu'à chaque fois que je le vois je suis au bord de l'infarctus.
Mea culpa, plus jamais je n'essaierai d'installer une mise à jour sans passer à la caisse. Promis juré, croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer mais s'il vous plaît, laissez mon mac au paradis.:rose: :( :siffle: ;)

Salut,

Tu va dans les Préférences Système -> Démarrage et là tu sélectionne le disque sur lequel est installé MacOS.
Normallement tu ne devrait plus avoir le "?" au démarrage.
En fait c'est parce qu'il ne sait pas ou démarrer, donc le temps de trouver un système il affiche le "?"

++Navilys

Ahhh le vilain pirate ! :o

:D :D

Va dans les préférences système à Démarrage et vérifie que c'est bien ton dossier système qui y est sélectionné.

Sinon, tu as subi un tout bête Kernel panic (un gros plantage système), certainement du au fait que le CD n'était pas adapté à ta machine. Le Mac de ton pote ce ne serait pas en plus un Mac Intel ?

Edit : Bon, ben grilled :sick: :D