une recherche dans le forum en saisissant "partage imprimante mac pc" et on tombe sur les tonnes de sujets qui traitent de la question.
de la question imprimante ... mais quid du
surtout les fichiers :rolleyes:
je dis ça je dis rien

bon j'ai un peut galéré donc je te fais partager mon expérience toute fraiche.
je pars du principe que le partage de ficher est activé sur ton PC et que tu connais le nom de "workgroup" sur ton PC (par défaut c'est souvent MSHOME
il faut activer le partage de fichier sur le mac (préférences système pui partage), et dans les options avancées activier le partage de fichier SMB...
ensuite dans ta config réseau sur mac il faut aussi donner le même nom MSHOME dans l'onglet WINS des options avancées pour ta connection réseau (airport ou ethernet selon ta config).
A cette étape là tu devrais voir arriver ton PC dans le fenêtre finder et donc accéder à ses dossiers et disques partagés.
Pour que depuis ton PC tu puisse accéder aux dossiers et disques partagés sur de ton MAC il ne faut surtout pas oublier de cocher dans les préférences de partage avancé au moins un compte de Mac qui pourra être utilisé pour le partage fichier SMB.
Là ton Mac devrait apparaitre sur ton PC dans ton favori réseau.
Pour connecter un disque réseau de ton mac sur le PC, tu le fais dans explorer Outils, connecter disque réseau et là tu devra entrer \\Nom de ton mac\mon du dossier partagé