Un seul usager - 2 utilisateurs différents

microfox

Membre confirmé
30 Décembre 2005
35
1
75
Bonjour

Sur OS X depuis environ 18 mois, j'ai presque depuis le début utilisé un disque externe (Firewire) comme disque principal et du disque interne de mon mini, comme disque de sauvegarde.

Je viens à peine de me rendre compte d'une situation qui me rend très confus. Je vais tenter d'expliquer la situation, le plus précisément posssible.

Il n'y a qu'un seul et unique compte usager, "moimême". Pourtant, lorque j'ouvre une fenêtre Finder et que je crée un nouveau fichier/dossier je ne vais retrouver ces nouveaux dossiers/fichiers que si je choisis le /Disque externe/usager/moimême alors que si je choisis /Disque interne/usager/moimême, je ne verrai pas ces nouveaux dossiers/fichiers.

De plus, ces nouveaux dossiers/fichiers créés dans mon usager du disque externe, ne seront plus visibles dans mon compte usager si je boot avec mon disque interne.

J'interprète le tout comme ayant un seul usager mais avec un compte différent sur chaque disque. Pourtant, ça ne semble pas être logique !!!

Ai-je réussi à vous rendre aussi confus que je le suis ? Si non et surtout si y comprenez quelque chose, veuillez s'il-vous-plaît me renseigner à ce sujet. Ce serait fort apprécié.
 
… ça ne semble pas être logique…
Moi, ça ne me semble pas logique de démarrer systématiquement sur disque externe.

Ton exposé de la situation est passablement confus, sinon.

Mais en gros, sur un disque externe qui ne soit pas ton disque de démarrage, il n'y a pas de droits. j'imagine que si tu démarres en externe, il n'y a pas de droits sur ton disque interne, vu qu'il est considéré comme externe.
Mouah, c'est cette situation qui est délirante, définitivement. :love:
 
Où se trouve ta maison : sur ton DD interne ou externe ? Le réglage se fait avec l'utilitaire Gestionnaire Netinfo. As-tu modifié le réglage initial ?

PS : c'est une très mauvaise idée de travailler constamment sur un compte administrateur. Ca finit un jour ou l'autre avec une grosse bêtise. :D
 
Moi, ça ne me semble pas logique de démarrer systématiquement sur disque externe.

Ton exposé de la situation est passablement confus, sinon.

Mais en gros, sur un disque externe qui ne soit pas ton disque de démarrage, il n'y a pas de droits. j'imagine que si tu démarres en externe, il n'y a pas de droits sur ton disque interne, vu qu'il est considéré comme externe.
Mouah, c'est cette situation qui est délirante, définitivement. :love:

Avant d'acquérir mon mac mini, je ne travaillais exclusivement qu'avec des disques durs de 7200 tour/min. Alors passer de 7200 à 4200 m'a semblé pas mal pénible. Dès que j'ai installé un DD dans un boitier externe (Firewire), j'ai constaté une différence importante. En gros, ça se résume à la moitié moins de temps pour booter et la moitié moins de temps pour ouvrir chaque application.

Voilà pour les justifications. Si le message est confus, je m'en excuse mais cela trahis bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve, face à cette situation. Quant à ta réponse, elle n'a pas aidé à réduire ma confusion.

Si quelqu'un peut m'apporter un peu d'éclairage, j'apprécierais.

Merci
 
Bonsoir

Il s'agit seulement de dossiers "moimême" avec le même nom mais situés à des endroits différents.

Le fait de booter sur un disque différent change la configuration du système et l'organisation de l'arborescence.

Ainsi quand tu bootes sur ton disque externe, ta maison (http://ploctaux.free.fr/mac/home.png[IMG]) correspond au dossier "[COLOR="DarkRed"]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]" de ton disque externe, et le chemin de ton dossier "[I][COLOR="DarkRed"]moimême[/COLOR]" du disque interne est "[COLOR="DarkRed"]/Volumes/[I]disque interne[/I]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]". (nb: la présentation de ce dossier à d'autres endroits, comme sur le bureau ou dans la barre latérale du Finder, ne sont que des liens virtuels).

Quand tu bootes sur ton disque interne, c'est linverse qui se produit. Ta maison ([IMG]http://ploctaux.free.fr/mac/home.png[IMG]) correspond au dossier "[COLOR="DarkRed"]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]" de ton disque interne, et le chemin de ton dossier "[I][COLOR="DarkRed"]moimême[/COLOR]" du disque externe est devenu "[COLOR="DarkRed"]/Volumes/[I]disque externe[/I]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]".

Dans les deux cas, ce ne sont pas non plus les mêmes dossiers [COLOR="DarkRed"]/Library/[/COLOR] [COLOR="DarkRed"]/System/[/COLOR] etc. qui sont utilisés, ce qui fait que tu te retrouves avec deux machines différentes en ce qui concerne le paramétrage de tes applications, la sauvegarde de tes mails, tes musiques dans iTunes, etc. .
 
Où se trouve ta maison : sur ton DD interne ou externe ? Le réglage se fait avec l'utilitaire Gestionnaire Netinfo. As-tu modifié le réglage initial ?

PS : c'est une très mauvaise idée de travailler constamment sur un compte administrateur. Ca finit un jour ou l'autre avec une grosse bêtise. :D


Merci de prendre le temps de me répondre.

L'icone de la maison est la même sur les deux disques...:rolleyes:

Je n'ai pas modifié le gestionnaire Netinfo car avant de lire réponse, J'en ignorais totalement l'existence. Même là, je le regarde tout en demandant ce que ça mange en hiver, ce truc-là...:D

En ce qui concerne le compte administrateur, je me dois d'avouer que je suis incapable de comprendre pourquoi. N'ai-je pas besoin de mot de passe pour installer plusieurs logiciels ?:confused:

Si je crée un nouvel usager sans possibilité d'administrer mon ordi que pourrai-je y faire. Ne serai-je pas limité ?
 
Bonsoir

Il s'agit seulement de dossiers "moimême" avec le même nom mais situés à des endroits différents.

Le fait de booter sur un disque différent change la configuration du système et l'organisation de l'arborescence.

Ainsi quand tu bootes sur ton disque externe, ta maison (http://ploctaux.free.fr/mac/home.png[IMG]) correspond au dossier "[COLOR=DarkRed]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]" de ton disque externe, et le chemin de ton dossier "[i][COLOR=DarkRed]moimême[/COLOR]" du disque interne est "[COLOR=DarkRed]/Volumes/[I]disque interne[/I]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]". (nb: la présentation de ce dossier à d'autres endroits, comme sur le bureau ou dans la barre latérale du Finder, ne sont que des liens virtuels).

Quand tu bootes sur ton disque interne, c'est linverse qui se produit. Ta maison ([IMG]http://ploctaux.free.fr/mac/home.png[IMG]) correspond au dossier "[COLOR=DarkRed]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]" de ton disque interne, et le chemin de ton dossier "[i][COLOR=DarkRed]moimême[/COLOR]" du disque externe est devenu "[COLOR=DarkRed]/Volumes/[I]disque externe[/I]/Users/[I]moimême[/I]/[/COLOR]".

Dans les deux cas, ce ne sont pas non plus les mêmes dossiers [COLOR=DarkRed]/Library/[/COLOR] [COLOR=DarkRed]/System/[/COLOR] etc. qui sont utilisés, ce qui fait que tu te retrouves avec deux machines différentes en ce qui concerne le paramétrage de tes applications, la sauvegarde de tes mails, tes musiques dans iTunes, etc. .[/quote]


Merci pour ta réponse.

Ton explication est certainement valable et même plus mais alors quelle est la meilleure solution ?

Utiliser le disque interne comme disque principal semble être évidemment la meilleure solution sauf que ce disque est d'un lenteur délirante.

Vous les pros, croyez-vous que c'est préférable d'éviter tous ces problèmes et de voyager à dos de tortue ou y a t-il moyen de bien composer avec un disque dur externe, comme disque principal.
 
…Utiliser le disque interne comme disque principal semble être évidemment la meilleure solution sauf que ce disque est d'un lenteur délirante…
Avec ton Mac mini 1,42 Go, 1Go de ram, s'il y a lenteur c'est que t'as du faire dessus des trucs pas catholiques pour le système…

Et si tu refaisais une installation, après sauvegarde de tes données… :siffle:
 
Avec ton Mac mini 1,42 Go, 1Go de ram, s'il y a lenteur c'est que t'as du faire dessus des trucs pas catholiques pour le système…

Et si tu refaisais une installation, après sauvegarde de tes données… :siffle:

merci

Même si je ne suis pas nécessairement pratiquant, il n'y a absolument rien de "pas catholique" dans mon système.:D

Y a juste qu'après avoir été en mesure de constater la différence de vitesse entre un 4200 tours/min et un 7200 tours/min, le choix m'est apparu plutôt simple. Surtout pour un nouvel usager n'étant pas vraiment capable d'en mesurer les inconvénients.

En ce qui concerne la réinstallation de Tiger, cela a été fait, il y a 5-6 semaines et même si cette étape a permis de solutionner certains problèmes, cela n'a en aucun temps changer quoi ce soit dans la différence entre un 4200 et un 7200 tours/min.:p
 
En même temps, un système, il vaut mieux qu'il soit orthodoxe, si je peux me permettre.

J'avais bien compris la justification du disque de démarrage en externe. Héhé, c'est la seule explication logique : la vitesse de rotation.
Les problèmes de droits, c'est la justification inverse. Bah oui.
 
L'icone de la maison est la même sur les deux disques...:rolleyes:
L'icône n'a rien à voir, le système te connecte sur un dossier "maison" bien précis. Si tu n'as rien touché ce doit être /Users/moimeme. Donc tous tes réglages de bases sont dans ce dossier. Ceux sur ton disque externe n'entrent pas en jeu.
En ce qui concerne le compte administrateur, je me dois d'avouer que je suis incapable de comprendre pourquoi. N'ai-je pas besoin de mot de passe pour installer plusieurs logiciels ?:confused:
Un compte admin dispose de plus de droits qu'un compte utilisateur et il permet de faire beaucoup plus de bêtises (suppression de fichiers ou de dossiers, modification de droits sur un fichier, ...) qui peuvent être difficile à rattraper. Ce forum est plein d'exemple de manipulations malencontreuses. :D
Si je crée un nouvel usager sans possibilité d'administrer mon ordi que pourrai-je y faire. Ne serai-je pas limité ?
En fait tu crées un compte d'admin et tu supprimes les droits d'admin de ton compte courant. Lorsque tu voudras faire une opération d'administration, le système te demanderas ton mot de passe admin pour t'attribuer des droits temporairement. C'est beaucoup plus sûr comme comportement. :zen:
 
En même temps, un système, il vaut mieux qu'il soit orthodoxe, si je peux me permettre.
.
je dirai même chrétien orthodoxe :D

Pour les comptes
J'ai longemps été, comme c'est le reglage par défaut Apple , avec le compte usuel en admi principal avec des comptes autres aux statuts divers.
J'ai changé cela pour la configuration, en theorie plus sûre:
compte principal admi...pour l'administration l'entretien et installation d'appli

-comptes usuels: standard
( et si par hasard il y a une manip qui va toucher à l'OS en session standard, une demande de log admi est faite, et ensuite on poursuit , ou pas selon les cas et les comptes)
 
Mais non, l'informatique est athée orthodoxe !
 
'orthodoxe' tout court suffira [le sens du mot est assez clair]

Ne commençons pas à mettre des superstitions dans nos beaux calculateurs ...