Un site pour partager facilement des sons

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

j'ai peur que la terrasse ne soit pas l'endroit idéal pour poser une question à laquelle je souhaite une réponse sérieuse. Néanmoins, je ne trouve pas vraiment d'endroit où cette question aurait vraiment sa place…

Alors voilà, je souhaite partager, avec des gens dont l'aisance sur internet est parfois très limitée, des sons en mp3.

C'est simple, je fais partie d'une troupe de théâtre. pour réviser nos textes, on se les enregistre en mp3.
Jusqu'à présent, je m'occupais de ça tout seul, je mettais le tout en bloc zippé sur mon FTP, et un lien dans un mail sur la liste de discussion. Emballé.

Mais là, ça se complique, et on sera probablement plusieurs à produire les mp3, et tout le monde ne voudra pas non plus récupérer l'ensemble des MP3 mais seulement les pages le concernant.

Du coup je cherche un outil pas trop compliqué pour mettre en ligne des sons à se partager. un peu comme on pourrait le faire avec des images sur un compte facebook ou flickr, ou avec Image Shack, ou comme on peut le faire avec des vidéos sur YouTube. Pas de problème de droit ou de pudeur, les sons peuvent être visible du public (de toutes façons, à part nous qui voudrait écouter ça… Et quand bien même si qqun pas de la troupe va les écouter, on s'en tamponne un peu).

Auriez-vous une piste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
On fait ça avec mon ensemble vocal, tout simplement avec un compte dropbox.
Un compte pour l'association, et chaque membre s'ouvre un compte perso s'il n'en a pas déjà un. C'est gratuit jusqu'à 2Go.
Celui qui ouvre le compte 'association' file le lien correspondant au répertoire destiné à contenir les données communes aux autres, et chacun l'ajoute à son compte dropbox. Puis roule ma poule, en faisant attention toutefois, si on veut avoir les fichiers en local, de les copier, pas de les déplacer du répertoire dropbox...

Attention aussi pour ceux qui ont déjà un compte : la volumétrie du compte 'association' s'ajoute à la volumétrie du compte personnel pour ce qui est de la limite des 2Go.

Bon, j'ai dit dropbox parce que c'est ce qu'on utilise, mais n'importe quel fournisseur de nuage peut faire l'affaire, y compris les nuages 'perso' avec un serveur NAS par exemple.
 
N'importe quel nuage ou site perso convient

Par contre il y a des sites persos ou nuages qui ne font qu'héberger les fichiers

d'autres hébergent ET permettent l'ouverture lecture directe en ligne ( sur la page en question) de divers formats , acces privé ou non , ajout de commentaires par abilités , droits admis etendus ou pas etc etc

l'offre est immense
 
Alors je vais étudier ça demain.

L'autre défaut de mon FTP perso avec lien dans un mail envoyé aux adhérents c'est que je dois mettre soit tout dans un zip, soit mettre un lien par fichier (ou créer une page html, ce qui revient au même en plus long). je ne peux pas juste donner une adresse en <mon.hebergeur/les.fichiers.son.de.l.asso/> car ça fait une erreur 403 ou 404 (enfin une peugeot, là&#8230;). Je me souviens, il y a qqes années, je faisais ça, eh ben il affichait la navigation (et tous les fichiers). C'était plus simple.

J'espère que tous les adhérents arriveront à se créer un compte DropBox (ou autre), ils sont parfois un peu rétif à utiliser les outils modernes (Doodle, liste de discussion, tableur dans googles docs pour indiquer le nbre de réservations à prendre sur une sortie) et préfèrent souvent m'inonder de mails (en disant "1 place pour moi endin je suis pas encore sûr"," moi je suis diso que après 21h mais je peux ramener une bière", "eh, c'est melon et melèche qui sont sur un bateau&#8230;", le tout en citant les 8 messages précédents) ce qui me perd un peu, parfois.
 
Dropbox est bien, mais une des contraintes, qui est est loin d'être négligeable, c'est, comme tu dis, qu'il faut que tout le monde l'installe.
Ça peut en rebuter certains, et sur les ordinateurs au boulot, on peut rarement le faire (de la même façon, l'accès aux sites de partage comme Rapidshare & co est en général bloqué). C'est pas trop le problème ici, mais on sait jamais.
Ensuite, pour Dropbox, si c'est pas un abonnement pro, très cher, il n'y a pas de possibilité d'éviter que la suppression d'un mp3 par quelqu'un (erreur de manip...). C'est pas grave si tu sauvegardes tout en local en dehors de ton dossier Dropbox, mais ça va devenir lourd au bout d'un moment.
Ou alors tu envoies les liens par mail (par exemple grâce à une lettre de diffusion), mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, ni pour toi, ni pour les utilisateurs.
Je trouve que la solution qui a été proposée plus haut de créer un petit site de partage avec un outil simple (RapidWeaver ou autre) hébergé sur les pages perso d'un provider (souvent gratuit de base avec l'abonnement web) est une bonne solution.
C'est la solution qu'on a retenue pour partager avec des patients des mp3 d'exercices de relaxation et de pleine conscience, et ça marche très bien pour 0&#8364; (sauf l'achat de l'outil de création des pages pour un coût modique ; il en existe peut-être d'ailleurs dans le monde des logiciels libres).
 
Dernière édition:
Pour l'instant, je fais une tentative avec GoogleDrive (puisque j'ai déjà un compte pour gmail googlegroups et googledocs), conseillé par un autre adhérent.

Un simple clic-glisser et les fichiers s'uploadent sans besoin d'installer un logiciel. J'attends de voir si les gens pourront récupérer les fichiers sans besoin de se créer un compte gmail, ou alors je créerai un compte gmail pour l'asso. C'est en test pour l'instant.
 
Gougoule est assez ambigu là dessus
concretement de facto pour eviter tout couac autant avoir un compte
(et bien regler le G+ leur fessebouque est intimement maillé avec les autres outils recherche , Gdrive , gmail etc)
 
C'est pour ça que je teste. Moi j'ai un compte, mais les autres, pas tous. Donc s'ils me disent que ça passe pas, je testerai une autre solution.
 
C'est pour ça que je teste. Moi j'ai un compte, mais les autres, pas tous. Donc s'ils me disent que ça passe pas, je testerai une autre solution.
meuh nan

tu crées un compte avec un nom qui sonnera bien pour ce groupe et tu donnes les log aux membres

( tu ne donnes pas les log par email bien entendu, tu les donnes via rencontres physiques ou telephone)
 
Pour l'instant, la solution de Google Docs semble bien convenir à mes camarades technophobes. Et effectivement extrêmement simple d'usage (cliquer glisser).
 

Sujets similaires

Réponses
10
Affichages
3K
iPad
Deleted member 284611
D