Un sourire et de l'amour.

Statut
Ce sujet est fermé.

Elisa

Membre actif
28 Janvier 2004
458
5
Samedi, je rentrais chez moi en voiture, quand m'étant arrétée au feu, un mendiant tendait la main à toutes les voitures immobilisées. Les gens feignaient de n'avoir rien aperçu. Ne tournant même pas la tête pour regarder la misère en face.

Je trouvais la scène désolante de médiocrité humaine.
Je n'avais malheureusement pas de monnaie. Je n'ai pu que le regarder, et lui faire un geste de la main et mon plus beau sourire, pour lui faire comprendre que je ne pouvais rien pour lui.
Il m'a remercié de l'autre coté du trottoir, a travers ma vitre séparant la chaleur de l'habitcle, du froid enveloppant de l'exterieur.
Il a porté sa main à son coeur, accompagnant ce geste d'un signe amical de l'autre main comme pour me faire comprendre que j'étais une personne exceptionnelle d'avoir osé regarder un paria.
L'émotion, d'une immense tristesse, me gagnait
Est il si difficile d'aimer un peu ?
Vivons nous dans un monde si abjecte qu'un simple sourire puisse être un acte si exceptionnel.

Le feu passait au vert. Je redémarrais. Je pleurais.
frown.gif
frown.gif
frown.gif


Alors même si vous refusez de donner de l'argent, faites leur simplement comprendre que vous les avez vu. Qu'ils ne sont pas anonymes et transparants.
Etre rejeté est dur. Etre oublié l'est davantage.
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Ben voilà ça me submerge de nouveaux, c'est malin.
frown.gif
Faut que je m'absente de mon poste.
 
Et ça va mieux quand on regarde la misère en face ???

Non...

Ben voilà.
 
Salut Elisa !
Ton témoignage est tendre et émouvant ... et pourtant, j'ai hésité à te répondre ...
frown.gif

D'expérience, je sais que ce genre de sujet est assez sensible et d'aucuns t'accuseront, soit de "gnagnaterie", soit de "bourgeoiterie" !!!
Comme j'ai déjà reçu sur ma gueule dans des sujets précédents, je me suis dit : "ferme-là cette fois !" - Et bien non ... je ne la ferme pas !
La misére frappe partout ... indifféremment et au hasard ! j'ai toujours essayé d'inculquer à mes enfants que personne, et je dis bien personne, n'est à l'abri de coups du sort ou de coups de malchance...
Il suffit d'un rien pour basculer "du mauvais coté" ... perte de boulot, peine sentimentale, maladie, déprime, ras-le-bol ... ... en fait, il y a des tonnes de raisons pour se retrouver complètement démuni...!
Je pars du principe que je ne suis qu'en sursis momentané et que la corde sur laquelle je marche est vachement glissante...
Un pas de traviole et je tombe...
Conclusion : je ne juge jamais quelqu'un qui est dans la merde pour ne pas etre jugé quand j'y serai un jour ou l'autre...moi, ou mes enfants, ou des amis, ou des connaissances...!
En fait, j'agis avec les gens dans le besoin comme j'aimerais qu'on agisse avec moi si un jour j'y tombe ...
Et je sais que ce jour-là un simple sourire au lieu d'une totale indifférence m'irait droit au coeur...
Alors, Elisa, continue de sourire, continue d'avoir des gestes d'amitié et qui sait, au hasard de la vie, c'est peut etre à moi que tu souriras un jour ...
Et ce jour-là, je te dirai simplement : "Merci, Elisa ... ..."
zen.gif
 
Ben faut agir les p'tits amis, faut agir !!!

Assez papoté.
 
Merci merci beaucoup Jean Luc.
Ta sincérité me touche vraiment.

Tu sais ce post est un peu mon sujet décisionnaire.
Ce type m'a émue. Et j'ose le dire ici et n'en ai rien à faire des réflexions des autres.
Simplement, on m'a reproché d'agiter mes dessous pour amuser la galerie. Aujourd'hui je poste autre chose quelque chose qui m'a touché et qui me sensibilise.
Si personne ne comprends ça, sans sortir des vannes et des conneries, je m'en irais.
C'est pas du chantage, hein, n'allez pas me faire dire n'importe quoi.

Mais c'est que je n'aurais rien trouvé ici qui puisse en valoir la peine.
 
Aucune vanne dans mon propos (au contraire).

Si ça te sensibilise, agit, et fait pas chier.

Mais si c'est juste pour parler et se donner bonne conscience, alors..........

Pas de smiley non plus.
 
Mais je te laisse dire ce que tu veux Sonny.
Mais pourquoi tu me demandes de ne pas faire chier ?
Je te respecte, je n'ai rien contre qui que ce soit.

Moi je t'aime bien quand tu est gentil avec moi. Tu l'as déjà fait. Mais c'est juste trop rare.

Je déteste les ambiances pesantes.
C'est quand même pas trop vous demander que de me faire un sourire, non ?
smile.gif
smile.gif
smile.gif
smile.gif


Elisa optimiste.
smile.gif
 
sonnyboy a dit:
Aucune vanne dans mon propos (au contraire).

Si ça te sensibilise, agit, et fait pas chier.

Mais si c'est juste pour parler et se donner bonne conscience, alors..........

Pas de smiley non plus.

t'es vraiment fatiguant !!
Si! ça t'emmerde tant que ça les gnagnateries comme tu dis, tu peux tout aussi bien te dispenser d'y répondre.
mad.gif


Entre la langue de bois et celle du purin, il y a visiblement un milieu que tu ne connais pas.
 
Je suis méchant avec personne, je n'en ai pas les moyens.

Par contre les bons sentiments au rabais me filent la gerbe.

Si tu étais si émue que ça, fallait descendre de ta bagnolle et parler avec le monsieur qui pue, fallait le regarder dans les yeux pendant qu'il t'aurait raconté n'importe quoi, t'étouffant de son haleine probablement fétide.

Pour l'avoir fait pendant trés (trop) longtemps, je sais que s'investir dans ce genre de cause est inutile et trés pesant au quotidien.

Alors moi, du coup je vois plus ce genre de détails, du tout.
 
Il va sans dire que je repondais à Elisa.
 
Mais je ne demande a personne de s'investir.
Mais si demain tu tombes par terre à coté de moi, je ne ferais pas partie des gens qui se moqueront de toi.
Je ne ferais pas partie des gens qui t'ignoreront.
Je ferais partie de ceux qui te demanderont si tu ne t'es pas fait mal.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Mon geste ne vaut rien. Ca ne l'aidera pas, j'en suis consciente.Mais il a eu le sentiment que je ne l'avais pas ignoré. Il m'a remercié, c'est donc que ça comptait pour lui. La fuite est trop facile. La méchanceté est trop facile.
Aimer demande de l'implication de l'échange du dialogue.
C'est beaucoup difficile que de haïr.
 
Pour dialoguer faut être deux au moins.

Si tu savais de quoi il s'agit, tu ne parlerais pas de dialogue.

Disons que dans 9 cas sur 10 c'est peine perdue.
Au début je me disais que pour le 1/10 ça vaut le coup.
8 ans aprés je ne pensais plus ça. Du tout.
 
Je ne parle pas forcément de cet homme.
Je voulais aussi faire un parallèle avec ce forum.
Aimer, partager, écouter.


Quant à la pauvreté je ne sais pas de quoi il s'agit.
Alors éclaire moi, partage avec moi.
Je ne peux être qu'admirative d'un homme qui s'investit pour une cause quelle qu'elle soit.

Elisa intriguée.
 
sonnyboy a dit:
Pour dialoguer faut être deux au moins.

Si tu savais de quoi il s'agit, tu ne parlerais pas de dialogue.

Disons que dans 9 cas sur 10 c'est peine perdue.
Au début je me disais que pour le 1/10 ça vaut le coup.
8 ans aprés je ne pensais plus ça. Du tout.

Et tu crois que parce que tu ne te berces plus d'illusions, celles des autres sont aussi méprisantes ? Que tu n'y croies plus ne t'autorise en rien à considérer les autres de la sorte. C'est très prétentieux que de croire qu'à toi seul tu détiens la seule vérité.
Il n'y a vraiment pas de quoi être aussi méprisant, même si tu es aigris.

Je préfère t'écouter jouer de la guitare que lire ces interventions où tu joues les méchants.
love.gif
 
Tiens ce message a l'air plus positif, alors j'y réponds.

Tu sais trés bien que je ne joue pas les méchants, et que je ne le suis pas non plus.

Je parle (à ma façon...) d'une expérience que j'ai eue.

Là ou t'as raison, c'est que j'y crois plus.
ça c'est certain.
Plus du tout.

Et avant que tu m'entendes jouer de la gratte, il va en couler longtemps, parce que les sweets ne sont plus.
 
Elisa,

Si tu vis à Paris ou en banlieue et que tu roules un peu, tu verras tous ceux qui mendient aux feux et puis des tas de cartons et de sac plastiques sur le bord des tunnels, avec surement quelqu'un derrière et puis même des cabanes faites avec des bouts de tissus ou des bâches en plastiques sous les ponts.
frown.gif


Comme toi je préfère leur sourire, mais en souriant ou pas il reste toujours ce malaise. Un malaise parce que je sais que ça changera pas grand chose pour eux et que je ne sais pas ce qui pourrait changer quelques chose. Un malaise dû à mon impuissance face à cette misère.

Parce que ce sont surtout des Hommes tout comme moi, que j'aurai pu ou que je pourrai être à leur place. Que jusqu'à maintenant j'ai toujours su que j'aurai au moins un toit et un lit chez des proches en cas de coup dur. Que mon confort est indécent face à leur misère.
frown.gif
 
Je crois que le seul sens du message d'Elisa est que l'on peut regarder le monsieur qui pue, comme tu dis, pour lui dire non et ne pas tourner la tête pour ne pas avoir à affronter son regard.

Elle ne demande à personne de descendre pour lui parler mais juste de lui montrer qu'il existe aussi. ça coûte rien, c'est humain, et lui si ça ne lui remonte pas le moral, au moins ça ne l'exclu pas un peu plus à chaque regard détourné !!

Je crois que ça vaut pas la peine de s'emballer, son souhait est très louable, même si la forme qu'elle a utilisée de file de l'urticaire
smile.gif


@+
 
Je m'emballe pas.

Tu crois quoi...
 
Mais je sais ça Lumai.
Simplement pourquoi sous prétexte qu'on ne peut rien pour eux faudrait il les ignorer.

L'ignorance leur enlève toute dignité. Les regarder, leur sourire, les font se sentir exister.

Pourquoi quand je rentre chez moi le soir, y en a t il qui ne répondent pas quand je leur dit bonsoir ?

Mais j'ai envie d'hurler. Je me sens invisible et insignifiante. Et pourtant je ne suis pas miséreuse.

Et ces gens qui ne possèdent plus rien, on leur doit au moins de les voir, de leur faire comprendre à travers un geste qu'on les a vu. Qu'ils existent.
 
Statut
Ce sujet est fermé.