Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Un superlogiciel de traitement de texte pour gros fichiers

Discussion dans 'Bureautique et productivité' créé par pickwick, 26 Juillet 2003.

Modérateurs: Aliboron
  1. pickwick

pickwick Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    200
    Bonjour,
    je réalise actuellement un très gros dossier d'analyse informatique avec des liens HTML partout et des images. La taille du fichier en word est déjà de 10 megas et cela va continuer à augmenter fortement. Je travaille sur PC et peut lire mon doc sur mac et office X. Cependant Word plante beaucoup sur Xp et il est lent sur mon imac dv 400, et comme je veux pouvoir exploiter au mieux les liens html je me demande quel outil pourrait se substituer à word et me permettrait d'avoir un document interactif facile d'accès.
    Merci pour votre aide

2. Anonyme

Anonyme Invité

Sans aucun doute le logiciel LaTeX qui utilise la puissance de UNIX. Par contre je sais pas si pour Windaude cela existe.

Renan

3. phil3

phil3 Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2002
    J'aime reçus:
    10
    Aucun problème pour utiliser LaTeX sur PC car LaTeX n'est pas du tout spécifique UNIX, comme tu le dis. Au contraire, son créateur voulais un logiciel s'affranchissant de la barrière des plateforme.

En revanche, attention, il est très puissant mais c'est un sorte de langage de descrption de page, donc pas très simple à utiliser.

4. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    LaTex est vraiment bien. Mais ça risque peut-être de donner trop de boulot à notre ami s'il veut faire en LaTex, car ça demande un peu d'apprentissage puisque ce n'est pas Wysiwyg comme Word par exemple. Et puis parfois, je trouve que ça devient vite un peu ennuyeux, lorsqu'on veut faire des choses moins "standardes"...

5. Mangemanche

Mangemanche Membre confirmé

Inscrit:
    24 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Franchement, la question de substituer à Word un autre logiciel est récurrente et sans réponse actuellement. C'est la quête du Graal, surtout si tu veux garder la possibilité d'y inclure images et fichiers HTML.

Le plus simple et le plus rapide est de morceller ton document par tranches de 2 mégas, c'est ce que je fais habituellement ...

6. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Juste un petit bémol à ce qui vient df'être dit : inclure des images dans LaTeX n'a rien de compliqué.

Après, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle pour ce cas précis (j'aurais tendance à dire que oui.....)

7. Baine

Baine Nouveau membre

Inscrit:
    27 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Il n'y a pas vraiment de réponse effectivement à ce type de recherche. Il y a moins d'un mois je rendais ma maîtrise d'histoire écrite sur word et le fichier pesait près de 155 mo ! (Ok j'ai un peu abusé sur les reproductions de sources en haute définition). les temps d'enregistrements deviennent très longs au-delà de 50 mo (et encore je suis sur un G4), mais les autres logiciels que j'ai pu tester sont bien plus lents et ne respectent pas la mise en page complexe de Word (type table des matières, index et multiples notes de bas de page).

Ragtime est une vraie plaie au niveau vitesse sur les très gros fichiers (il mettait près de 41 min pour ouvrir le mien) et Appleworks fout un boxon pas possible dans la mise en page.

Pour ce qui est de LaTex, je ne me suis pas senti le courage de me plonger dedans ...

Moralité reste sur Word, c'est long mais tu arriveras là où tu veux aller...

Baine

8. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Comme tu le dis toi-même, tu n'as pas testé LaTeX. Ta conclusion me semble donc largement prématurée !

Quitte à devoir y passer du temps, autant investir dans les un ou deux jours de mise en route que demande LaTeX : ce sera un investissement qui ne se regrettera pas !

Et quant à dire que l'on fait exactement ce que l'on veut avec Word, je ne suis pas bien certain que cela soit toujours le cas si j'en crois les déboires qu'on eu mes copains en fin de thèse qui ont envié alors la décision que j'avais prise 3 ans plus tôt de me mettre à LaTeX....

9. Baine

Baine Nouveau membre

Inscrit:
    27 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le gros problème de laTex est son aspect rebutant (pas WYSIWYG). Je n'ai jamais eu de gros problèmes sur Word, ça me convient très bien pour ce que j'en fais. D'autant plus que le paramétrage des barres d'outils accélère considérablement la vitesse de travail (ahhhhh le bouton "note de bas de page"). Je n'ai pas eu encore le courage de me mettre sur LaTex mais effectivement je vais peut-être me pencher sur la question.

Que faut-il pour commencer sous OS X ? Est-ce aussi dur que ça en a l'air et peut-on trouver un didacticiel sur le net ?

A+

Baine

10. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Pour commencer sous OS X, il faut deux choses :
    - le moteur (qui va compiler les instructions LaTeX). Tu peux le trouver (une 50aine de Mo quand même)
    - un éditeur adapté (là où on tape son texte à compiler). Plusieurs existent, moi, j'utilise TeXShop.

Da manière plus générale pour LaTeX sous OS X, un site référence existe ici.

Sinon, je peux te conseiller ceci. C'est en français, ça précise bien les bases et je crois que c'est fait par un membre de ces forums !!!

PS : mille excuses pour les énormes fautes de grammaire dans le post précédent, le temps d'édition est écoulé [​IMG]

11. Baine

Baine Nouveau membre

Inscrit:
    27 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces indcations. j'ai un peu peur de faire preuve de feignantise dans l'apprentissage de tous les codes qu'il faut utiliser pour exploiter à fond LaTex (du moins pour réaliser ce que je fais assez facilement sur Word). A première vue cela deux choses semblent faire obstacle : comment trouver un répertoire de tous les "codes de mises en page" (les balises) et comment aisément modifier un document (si tous est sous forme de texte brut avec juste les balises cela ne doit pas évident).

Pour les longs documents, n'est-il pas difficile de naviguer dans le texte brut quand on cherche, par exemple, quelque chose à modifier ?

Sinon, j'imagine aisément que c'est beaucoup moins lourd que Word pour gérer de longs fichiers.

Ah, si, encore quelque chose : comment communiquer un texte rédiger avec LaTex à quelqu'un qui utilise Word ?

merci

Baine

12. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    comment trouver un répertoire de tous les "codes de mises en page" (les balises)

Je ne dois pas comprendre ta question parce que de tels codes, il doit y en avoir une dizaine (à tout casser) dont je me sers souvent. Je ne sature donc pas encore ma mémoire !! [​IMG]

comment aisément modifier un document (si tous est sous forme de texte brut avec juste les balises cela ne doit pas évident).

A nouveau, je ne dois pas bien comprendre le problème : les "balises" sont en nombre assez réduit et il est très facile de lire un texte à compiler (sauf s'il y a des équations à toutes les lignes).

Pour les longs documents, n'est-il pas difficile de naviguer dans le texte brut quand on cherche, par exemple, quelque chose à modifier ?

Dans ce cas, TeXShop propose des points d'accès directs aux diverses sections, sous-sections de son document, à travers un menu déroulant. Là aussi, les choses sont donc assez rapides.

Sinon, j'imagine aisément que c'est beaucoup moins lourd que Word pour gérer de longs fichiers.

Oui, d'autant plus que le fonctionnement par système de fichiers maîtres/fichiers secondaires est transparent. Cela marche très bien...

Ah, si, encore quelque chose : comment communiquer un texte rédiger avec LaTex à quelqu'un qui utilise Word ?

Tout dépend du but. Si c'est pour que ton correspondant modifie le texte en question, il lui faut comprendre le fichier LaTeX pour pouvoir y accéder. Si c'est simplement pour qu'il le lise, TeXShop (les autres éditeurs aussi) génère des fichiers pdf. Donc, aucun problème de lecture.

Les obstacles de LaTeX ne sont pas forcément là où on le pense. Par défaut, la mise en page correspond aux besoins d'une très grande majorité : il n'y a donc besoin de rien faire (à part taper son texte) pour obtenir une présentation quasiment irréprochable. Parce que le second point fort de LaTeX est ici : la qualité du résultat imprimé est à des années lumière de ce que donne Word. Il est très très facile de savoir à l'oeil si un fichier a été obtenu avec l'un ou l'autre....

Là où LaTeX peut pêcher, c'est par exemple dans la création des tableaux : le principe est simple mais il demande un minimum d'organisation et laisse peu de place à l'improvisation !

Enfin, la communauté LaTeX est très vaste, les FAQ sur le net très nombreuses : on trouve rapidement solution à tout problème.

13. Baine

Baine Nouveau membre

Inscrit:
    27 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    "Le problème des balises de mise en page" : et bien comment obtenir une dzaine de titres et sous titres différents pour de très longs documents (type mémoires universitaires), avec des retraits en début de ligne et d'autres choses dans le même genre ?

Un autre problème : la gestion des notes de bas de page et de la bibliographie. Avec Word et Endnote c'est quand même assez facile, quid sur Latex ?

Pour le transfert de fichiers, le fait que ton correspondant le lise c'est pas trop un problème grâce au PDF mais pour les modifications ? ? ? ?

Merci

Baine

14. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Les balises portent les noms suivants : part, chapter, section, subsection, subsubsection, paragraph, subparagraph. Pas très compliqué donc.
    Quant aux retraits en début de ligne, ils se font de manière automatique (comme je te le disais, par défaut, beaucoup de choses sont prévues).

Non seulement, je trouve que c'est plus facile mais en plus ça marche ! (pas comme dans Word où insérer une note de bas de page une fois que le texte est tapé est une opération aléatoire pour un long document). Le principe est aussi de pouvoir quasiment tout faire avec le clavier (sans utiliser la souris) On tape donc son texte\footnote{note de bas de page} et c'est une NdBP qui apparaît.
    Pour les références bibliographiques, pas besoin d'EndNote : on crée un fichier où sont stockées ses informations bibliographiques et on y fait appel dans son texte par une commande \cite et zou !

Je ne vois pas ce que je peux ajouter à ma réponse précédente. Si le but est de faire comme dans Word avec la gestion des modifications qui apparaissent en bleu, rouge, etc... ça n'est pas encore possible à ma connaissance.

15. Telonioos

Telonioos Membre émérite

Inscrit:
    11 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    5
    Je me permet de donner ici ma petite contribution à Latex !!!

Grace à Nathalex, je me suis décidé à faire le grand saut de word à latex, juste avant de commencer ma thèse, et je peux dire que je ne le regrète vraiment pas.

Je me suis offert un super bouquin, celui des éditions O'Reilly, vraiment un must, et ensuite, j'ai un peu cherché sur les FAQ dispo un peu partout sur le web (en français bien entendu). Et maintenant, ça marche comme sur des roulettes, j'a! un canevas de base et c'est vraiment le pied, puis la qualité du rendu est phénoménale en effet !!!

Pour ce qui est des tableaux ou des schémas, j'utilise des logiciels annexes (tels que excel pour les tableaux ou omnigraffle pour les schémas) et je fais un export en PDF de mon fichier.
    J'insère ensuite dans Latex mes images, et ça marche du feu de dieu et je gagne un temps fou !!!

Voilà, j'espère en avoir fais réfléchir certain quant à l'éventualité d'abandonner word pour rédiger plus de 50 pages !!!

16. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Sérieux ??? [​IMG]
    Ma BA des dernières semaines alors !!!! [​IMG]

17. Telonioos

Telonioos Membre émérite

Inscrit:
    11 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    5
    non, pas des semaines dernières, mais ds mois derniers, genre autour de février ou mars !!!!

[​IMG] [​IMG]

18. Nephou

Nephou au début de la fin
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    24 Avril 2001
    J'aime reçus:
    1 534
    Je vais sauter le pas ce soir (en fait cela fait un an que j’ai cela dans la tête). Pour le moment, comme guide, le « not so short introduction to Latex » en vf va me suffire mais j’aimerai avoir les référence de ton livre Telonioos (le moine [​IMG] ?).
    Par curiosité : vous utilisez tous TexShop ou une autre solution ?

19. maousse

maousse Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    20 Avril 2002
    J'aime reçus:
    445
    j'utilisais iTexmac quand je me servais de latex, c'est au choix je crois, ce sont vraiment deux logiciels similaires [​IMG]

20. Nathalex

Nathalex Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    8 Juin 2001
    J'aime reçus:
    253
    Personnellement, j'utilise avec un grand bonheur : LaTeX, apprentissage, guide et référence par Bernard Desgraupes aux Editions Vuibert.

Modérateurs: Aliboron
Chargement...