Un switch ok, mais avec quelle bécane ? Mb blanc ou alu ?

didj

Membre confirmé
9 Janvier 2009
33
3
Bonjour à tous

tout d'abord félicitations pour ce forum très instructif et convivial que je suis depuis peu. :)

Comme vous pouvez le voir dans le titre je vais ENFIN switcher (biiiien !:rolleyes:) !

Mais la question (certes récurrente :siffle: ) est de savoir sur quelle machine : Mb blanc 2.1Ghz ou Mb alu 2.0Ghz ? Je vous demande donc quelques conseils selon ma situation...

Je suis étudiant en 5e année d'éco et j'ai grand besoin d'un portable pour de la bureautique, du surf et accessoirement musique + film.
Je bouge assez souvent vu que je n'arrive absolument pas à bosser chez moi. Mon budget est assez "limité" sinon la question ne se poserait pas, je prendrais l'alu : trackpad, plus solide, plus puissant, moins bruyant, plus résistant...

Avec l'offre apple on Campus le Mb alu revient à 1054€ et le blanc à 834€, la différence est donc conséquente... mais à court terme ! J'ai un peu peur que d'ici peu je regrette de n'avoir pas investit plus... :nailbiting:

De plus, est-il possible que le Mb blanc disparaisse cette année ? Si c'est le cas j'imagine que l'alu sera un peu moins cher...
Je peux encore attendre environ un mois, un mois et demi. Pensez-vous que d'ici là nous y verrons plus clair ? Et dans l'absolu que me conseillerez-vous ?

Merci par avance de votre aide !;)
 
Pour l'usage que vous allez en faire, ce que vous devez considérer, c'est plus le prix que les modèles puisqu'ils sont presque pareils. Les deux machines vont vieillir pareil.
 
Merci pour ta réponse ! :)
Mais les blancs sont-ils aussi peu résistants que je le lis (fissures) ?

J'ai oublié de vous demander une autre question... il me semble avoir lu quelque part que Apple pourrait signer des accords avec des opérateurs téléphoniques pour réduire le prix de leurs ordi en souscrivant un forfait mobile (du genre les 1€ de rue du commerce)...

Avez-vous entendu quelque chose à ce sujet ? Ça ne correspond peut être pas à la politique commerciale de mac, mais qui sait... :rolleyes:
 
Mais les blancs sont-ils aussi peu résistants que je le lis (fissures) ?
je saurais pas dire. J'ai un iBook blanc. C'est un autre modèle. Peut-être que la conception est différente, même si c'est les mêmes matériaux. Toujours est-il que mon ordi qui a 5 ans n'est pas fissuré. Le revêtement blanc de mon écran un peu rayé, mais je prends ca pour de l'usure normale. Il faut dire aussi que ce qu'on peut lire sur les forums fait loupe grossissante. La grande majorité de ceux qui interviennent, c'est pour présenter un problème. Ceux qui n'ont pas leur écran fissuré ne disent rien ;-)
 
Moi je peux répondre :D

Le cousin de ma femme a un MB blanc. Il en est très content mais après deux ans utilisation (musique de dj) toute la coque a fissurée. La partie inférieur de son portable est coupée en deux par la fissure (sur la tranche). Heureusement il a l'applecare.Il pense l'envoyer en réparation d'ici peu.
Perso au niveau puissance et place de disque il m'a conseillé un alu et puis...voir ma signature:cool:
Moi j'ai vu la différence d'utilisation entre le blanc et l'alu et...l'alu est franchement mieux, aucun regret. En plus la carte graphique de base est pas mauvaise alors des petits jeux bien sympas sont envisageables (pendant tes futurs heures sup...)

nb: il pense même le revendre et prendre l'alu à la place.
 
ce qu'on peut lire sur les forums fait loupe grossissante. La grande majorité de ceux qui interviennent, c'est pour présenter un problème. Ceux qui n'ont pas leur écran fissuré ne disent rien ;-)
oui j'ai bien connaissance de ce phénomène loupe ! :)
J'ai un ami qui a aussi un Ibook, et il n'a jamais eu de soucis avec... peut être sont ils plus résistants ? Ou peut être l'effet loupe était moins présente sur ces générations ?

merci alexnewbie pour "ton" expérience, ça commence à faire beaucoup de fois que j'entends ces prob de fissures...

sinon si quelqu'un en sait un peu plus sur les offres apple avec les forfaits téléphoniques et sur la future disparition du Mb blanc, je suis toujours preneur ! :D
 
Mon avis sur la question après avoir possédé un iBook, un MB blanc, un iMac blanc 17" et enfin, un iMac 24", et après avoir examiné sous toutes les coutures le MB alu.

Niveau, perfos, pour une utilisation classique sans jeux, je pense que c'est blanc bonnet, bonnet blanc, c'est le cas de le dire. ;)

Niveau autonomie, avantage au blanc. + il a un port FW!

Niveau finition, qualité de fabrication, et durée de vie, avantage à l'alu sans discussion possible. J'ai revendu mon MB blanc après 6 mois d'utilisation extrêmement précautionneuse, avec des débuts de fendillements de la coque inférieure autour de la charnière, et après avoir fait réparé par Apple le pourtour de mon écran qui s'enfuyait. Le tout dans une impression vraiment nette d'objet fragile, mal fini, mal étudié, bref, cheap. Rien à voir avec l'iBook, que j'ai revendu comme neuf après 4 ans d'usage.

Voilà, s'il n'y avait pas l'écart de prix (énorme) et le pb éventuel du FW, je te dirai d'acheter un alu à 100%.

A toi de voir.
 
Pourquoi l'autonomie du blanc est meilleur que l'alu? Moi je fais entre 4h30 et 5h avec le pro. Ca doit être plus avec un écran plus petit non? (même 5h c'est déjà pas mal, juste do it windobe)
 
Niveau finition, qualité de fabrication, et durée de vie, avantage à l'alu sans discussion possible. J'ai revendu mon MB blanc après 6 mois d'utilisation extrêmement précautionneuse, avec des débuts de fendillements de la coque inférieure autour de la charnière, et après avoir fait réparé par Apple le pourtour de mon écran qui s'enfuyait. Le tout dans une impression vraiment nette d'objet fragile, mal fini, mal étudié, bref, cheap. Rien à voir avec l'iBook, que j'ai revendu comme neuf après 4 ans d'usage.
Merci encore pour vos contributions !
Mmmmhh bah voilà, c'est vraiment ce que je redoute le plus ! Le Mb blanc serait donc plus fragile que l'Ibook...
Je vais tout de même le transporter tous les jours et vu que j'ai pas envie (et surtout pas les moyens) de me taper 400€ d'apple on care...
Je suis plutôt du genre à faire attention à mes affaires, mais j'ai peur que ça ne suffise pas

Je crois donc que je vais devoir casser la tirelire... :rolleyes:
 
Pour ma part, j'ai cassé ma tirelire au début de ma cinquième année : un MacBook Pro alu. Et il vieillit très bien. En fait, il ne bouge pas.

Pourquoi ne regardes-tu pas les offres MIPE ? L'Apple Care 2 ans est incluse avec Office pour Mac non ?
Après je ne sais pas ce que tu veux exactement...

Concernant les offres avec abonnements 3G, je trouve cela complètement nul... mais ce n'est que mon avis.
 
Concernant les offres avec abonnements 3G, je trouve cela complètement nul... mais ce n'est que mon avis.
bah mon abonnement arrive à expiration à la fin du mois, et je dois dire qu'après 9ans chez orange, je suis blasé de leurs tarifs, et perso un téléphone ne me sert qu'à téléphoner (pas de 3G, pas de photo, pas de video, pas de musique) donc j'aurai bien profiter d'une réduction sur le prix d'un mac à la place d'un téléphone avec plein d'option que ne me servent à rien ! ;)

J'ai regardé sur les offres MIPE, l'apple on care est à 206€ (et non 400 comme je l'ai indiqué supra, mea culpa !) mais je ne peux pas bénéficier des remises apple on campus.
 
J'ai choisi le blanc pour le Firewire. Point de vue autonomie j'ai 6h, luminosité minimale (ok sur du fond blanc ou beige) avec un tout petit peu de wifi et de bluetooth !
 
Ecoute didj, on peut pas trop choisir à ta place car on a pas ton budget, on ne te donne que des avis. Sinon un bon truc c'est d'aller dans une boutique apple si tu peux. Ou à la fnac, même certains darty on les derniers mac. Si tu téléphones, tu pourras savoir si ils ont les deux modèles qui t'intéressent en exposition.
Perso je suis pas encore à paris (dans 15j) mais je suis sur que dans la capitale y a tout ce que tu veux voir.(enfin si tu étudies à paris)

moi j'ai switché en novembre et j'ai fait un bilan de mes besoins.
- un OS, un vrai, marre du plantage à tout bout de champ.
- un portable et pas un semi-portatif (17")
- touche rétro-éclairée (un vrai bonheur, aucun regret)
- une carte graphique pour le cas ou je vois mes potes pour un réseau.

Donc tu vois mon choix a été facile, à toi de te poser les bonnes questions en fonction de tes contraintes (spatial, monétaire, travail...)

Au vu de ce que tu as dit pour le moment, le choix me parait clair: MBalu mais je réintère mon conseil, essai les.
 
A savoir : les performance du blanc et du premier alu sont identiques, voire à l'avantage du blanc si on oublie la carte graphique (je m'en fous, mais à toi de voir).
J'ai changé la RAM moi-même pour avoir les 4Go nécessaires à mon utilisation intensive.
Le disque dur pourrait te poser problème, même si on peut le changer soi-même pour 80€ (320Go 7200tr), l'autre solution étant le disque externe. (Comme moi qui en ai déjà besoin comme ça.), toujours est-il que là aussi la différence...
 
Ecoute didj, on peut pas trop choisir à ta place car on a pas ton budget, on ne te donne que des avis.
Je sais, et c'est justement vos avis dont j'ai besoin ! :zen:

Sinon un bon truc c'est d'aller dans une boutique apple si tu peux. Ou à la fnac...
j'y suis allé, et je dois dire que le trackpad de l'alu me plait... :p


@ tarte en pion
: non non un DD dur externe ne me dérange absolument pas, donc la capacité de stockage n'est pas très déterminant pour moi.
J'ai tout de même cru comprendre que l'alu tourne mieux à Ram équivalente... après grader le blanc en 4Gb serait une possibilité... peut être même que 2Gb me serait suffisant.


Alors petit bilan des points + :
du coté alu : solidité du matos et trackpad plus attractif
du coté blanc : le prix, autonomie, perf "quasi" similaire (pour mon utilisation).

ce qui me gène le plus c'est bien la solidité du plastique de l'ancienne génération vu que je vais être mobile... :nailbiting:


PS : et non je n'étudie pas à Paris mais à Lyon !
 
Je viens de me lancer et j'ai pris... le Mb alu ! :)

C'est donc l'aspect résistance qui a fait pencher la balance, je me suis dit que la proba de rencontrer un problème sur la coque alu était moindre.

Je ne sais pas si dans l'absolu j'ai fait le bon choix, ça l'avenir me le dira. Mais en tous cas, je suis heureux d'être bientôt dans la communauté mac !

Merci pour vos avis !

à bientôt, pour des photos de mon switch ! :p
 
J'suis arrivé trop tard pour dire que mon MB White vieux de 1 ans et 3 mois n'a pas bougé d'un poil!! Même si comparé au MBu il est sûrement moins résistant!!!
L'effet loupe s'est vérifié sur ce post puisque seules 2 ou 3 personnes ont dit que le MB Blanc est fragile... Je connais 3 personnes qui ont le même que le mien depuis plus longtemps et ils n'ont pas bougé non plus...

Mais de toute façon, le MBu est un excellent produit, surtout pour l'utilisation que tu en fais!
Tu vas te régaler!!!!
 
J'suis arrivé trop tard pour dire que mon MB White vieux de 1 ans et 3 mois n'a pas bougé d'un poil!! Même si comparé au MBu il est sûrement moins résistant!!!
L'effet loupe s'est vérifié sur ce post puisque seules 2 ou 3 personnes ont dit que le MB Blanc est fragile... Je connais 3 personnes qui ont le même que le mien depuis plus longtemps et ils n'ont pas bougé non plus...

Mais de toute façon, le MBu est un excellent produit, surtout pour l'utilisation que tu en fais!
Tu vas te régaler!!!!

merci simbouesse ! ;)

j'ai conscience de cet effet loupe, mais vu que je vais le transporter tous les jours et que je ne suis pas très chanceux (appareil photos, autoradio et j'en passe :rolleyes: )...

J'étais à la Fnac cet aprem, et le vendeur m'a confirmé que les retours sur les blancs sont assez rare... j'ai donc fait mon choix en connaissance de cause, mais avec ma variable de nomade quotidien qui fait pencher la balance. Si je ne bougeais pas autant, j'aurais pris l'ancienne génération à coup sûr !

Quoi qu'il en soit, je suis sûr que je vais me régaler, et je ne crois pas regretter mon achat ! (mon banquier peut être un peu plus ! :rolleyes: )
 
Rien que pour la qualité de l'écran du MB unibody (par rapport au blanc), je n'hésite pas un instant !!
Et je laisse le blanc sur le rayon.
Je ne parle pas de la finition de l'alu qui est aussi terrible comparée au modèle en poly !! ;)

ps: (mon ex MB blanc à fissuré malgré beaucoup d'attentions au bout d'un an)
 
Pour ma part, je possèdu un MB blanc qui s'est fissuré au bout de 10 mois d'utilisation. Ce problème étant reconnu par Apple, le revendeur qui me l'a réparé m'a assuré qu'il est pris en charge à vie, même si tu n'as pas l'Apple Care ou qu'il n'est plus en garantie. Sinon, le MB alu me fait envie, mais les 2 choses qui me font préférer le mien sont: le firewire et l'écran mat (question de gout personnel).