Un switcheur de plus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 2927
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 2927

Invité
Bonsoir à tous!

Je viens de switcher officiellement à bord d'un iBook12 pouces:)

Et j'ai déjà une petite question, j'ai téléchargé firefox -> cliqué sur le fichier .dmgtéléchargé, ça m'a fait une image disque, j'ai copié le fichier "firefox" contenu dans l'image disque dans le dossier application et là firefox marche tout bien.
Ai-je correctement installé firefox?

J'ai aussi fait quelques photos en le déballant, je mettrai ça sur le net plus tard... (dès que j'ai trouvé un logiciel ftp pour le faire :rose:)

Ah et 2 petites questions en passant aussi:
- le gros bouton pour cliquer sous le tackpad fait un bruit certains, c'est normal? (une amie a le même, mais je ne me souviens plus s'il faisait un tel bruit)
- L'ibook me demande régulièrement si je veux conserver ma connection active, il n'y a pa un moyen de rester connecter sans le lui répéter tous les x minutes?

En espérant avoir poster dans la bonne partie du forum..

Merci d'avance

Eddy

EDIT: Safari est incroyablement lent avec le forum de macgé :eek: Sans firefox, j'aurai pas encore pu poster ce message :/

eddy1103 a dit:
Bonsoir à tous!
Hello :coucou:

eddy1103 a dit:
Je viens de switcher officiellement à bord d'un iBook12 pouces:)
Bienvenue à ton iBook... :up:

eddy1103 a dit:
Et j'ai déjà une petite question, j'ai téléchargé firefox -> cliqué sur le fichier .dmgtéléchargé, ça m'a fait une image disque, j'ai copié le fichier "firefox" contenu dans l'image disque dans le dossier application et là firefox marche tout bien.
Ai-je correctement installé firefox?
Rien de plus simple... exactement ce qu'il fallait faire...:up:

eddy1103 a dit:
J'ai aussi fait quelques photos en le déballant, je mettrai ça sur le net plus tard... (dès que j'ai trouvé un logiciel ftp pour le faire :rose:)
RBrowser Lite et c'est gratuit...

eddy1103 a dit:
Ah et 2 petites questions en passant aussi:
- le gros bouton pour cliquer sous le tackpad fait un bruit certains, c'est normal? (une amie a le même, mais je ne me souviens plus s'il faisait un tel bruit)
Un possesseur d'iBook pourra te renseigner dans pas trop long temps j'en suis sur...

eddy1103 a dit:
- L'ibook me demande régulièrement si je veux conserver ma connection active, il n'y a pa un moyen de rester connecter sans le lui répéter tous les x minutes?
Dans "Préférences système - Réseau" dans l'onglet "PPPoE" tu cliques sur le bouton "Option PPPoE" et là tu désactives "Vous invite toutes...."

Bonne découverte...

eddy1103 a dit:
EDIT: Safari est incroyablement lent avec le forum de macgé :eek: Sans firefox, j'aurai pas encore pu poster ce message :/

Il est pas lent, il est sectaire ! :rateau: ;)
Il aime pas les .gifs... ce que tu as remarqué est la lenteur de frappe insupportable lorsque tu tapes un message ici même. Amuse toi à réduire la fenêtre de telle façon à masquer les smileys (en bas et à droite également) et tu verras que la frappe redeviendra normale, oui je sais c'est aberrant.
Le + aberrant c'est qu'à ce moment là, si tu vas dans le moniteur d'activité, tu peux voir que SAFARI fais une pointe entre 50 et 70 % du CPU, il accapare alors les 3/4 de la puissance du mac pour animer 10 pauvres smileys, la honte... :rateau:

Combien j'ai vu de sujets qui disaient par exemple : "les ventilos de mon ibook se mettent en route quand je suis sur macg" "mon ibook chauffe..." etc...

J'espère qu'apple va corriger ça car on traîne ça depuis un bail.

jaipatoukompri a dit:
Il est pas lent, il est sectaire ! :rateau: ;)
Il aime pas les .gifs... ce que tu as remarqué est la lenteur de frappe insupportable lorsque tu tapes un message ici même. Amuse toi à réduire la fenêtre de telle façon à masquer les smileys (en bas et à droite également) et tu verras que la frappe redeviendra normale, oui je sais c'est aberrant.
Le + aberrant c'est qu'à ce moment là, si tu vas dans le moniteur d'activité, tu peux voir que SAFARI fais une pointe entre 50 et 70 % du CPU, il accapare alors les 3/4 de la puissance du mac pour animer 10 pauvres smileys, la honte... :rateau:

Combien j'ai vu de sujets qui disaient par exemple : "les ventilos de mon ibook se mettent en route quand je suis sur macg" "mon ibook chauffe..." etc...

J'espère qu'apple va corriger ça car on traîne ça depuis un bail.

Et dire que tout ça c'est la faute de gus qui mettent des avatars idiots qui font rien que bouger dans tous les sens....

Merci NW pour les infos, je test RBrowserLite plus tard dans la soirée.. Là je tente de mettre mon PC fixe en réseau avec mon iBook pour partager la connxion internet.. (et j'arrive à rien bien évidement :D )

Pour Safari, ça fait un peu c** quand même :/. Heureusement pour moi je n'utilise QUE Firefox :zen:

Bon, je m'en vais à la recherche d'info pour la connexion Mac-Pc sur ce magnifique forum.

Eddy

Si le trackpad de ton iBook fait un bruit un peu sourd et modéré c'est normal. Si c'est un bruit qui parait plus métallique et grinçant, ben là c'est davantage génant et peut etre que l'assemblage n'est pas parfait sur ta machine...
Comme il est tout neuf, le bruit peut évoluer un peu, mais a priori le bouton est assez discret.
Le mieux pour toi est de vérifier ton impression avec des iBooks en magasin!

Sinon une parade, c'est d'aller dans les Prefs Système et activer le clic directement via la surface sensible du trackpad et là c'est super discret. :cool:

Mick> Le bruit est plutot "plastique" que métallique. Mais je crois que le plus simple sera de le comparer à un autre iBook comme tu le dis, parce que je ne me vois pas le décrire :p

Pour le clic du trackpad, merci beaucoup, je ne savais pas où ça se trouvait :p

Pour mon réseau, j'avance doucement mais surement!
La connexion internet n'est pas partagé encore (mais ce n'est pas faute d'essayer :D ) Et le réseau entre le s 2 ordis avance par contre, j'ai un ti icone nommé "EDDY" dans "Réseau" du Finder. Mais quand je tente de m'y conecté, il me dit que ça n'a pas pu aboutir.

L'alias "EDDY" n'a pas pu être ouvert : l'élément original est introuvable

J'y retourne donc :zen:

Eddy

Tu peux utiliser SMB Manager pour te connecter à ton PC, ca fonctionne bien.
Pour le partage de connection, c'est assez simple à utiliser aussi une fois les IP et la passerelle rentrées ca roule.

Echec de la connexion
Ce serveur de fichiers est en fonction sur votre ordinateur.
Accédez aux volumes et fichiers localement

Voilà le message que j'ai maintenant... Et dans "réseau" je n'ai plu "EDDY3 mais "192.168.0.3"

Pour toute cette histoire de partage, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui va pas sur mon PC en fait.... Déjà je suis obligé de brancher mon modem en USB, ce qui ne lui réussit pas trop :p
Ensuite, je me retrouve avec 2 réseaux locaux quand je n'ai qu'une seule carte réseau (intégrée a la carte mère).

Bref, j'ai lu quelques messages sur ce forum, mais mon cas à l'air un peu différent. Idem pour les tutoriaux trouvable sur le net.

Pour le mac en tout cas, j'ai bien réglé les adresses IP et DNS je pense. C'est vraiment le PC qui pose souci :(
Et j'ai aussi activé le partage Windows, donc pas de souci non plus de ce coté là.

Pour simplifier ta connexion réseau et le partage internet.

Dans la configuration réseau de ta connexion internet tu active le partage Internet. Le fait d'activer ce partage, XP va également activer une sorte de serveur DHCP. Configure ta connexion réseau local sur ton XP en "Automatique".

Puis sur ton iBook, configure également ton reseau local en via DHCP...

Pour tester si tout ça fontionne, désactive le Firewall des deux machines, normalement tu dois avoir l'accès internet sur les dex machines... tantqu'on y est tu peux tester aussi le réseau local... N'oublies pas de partager au moins un dossier sur ton PC...

Puis quand ça marche, tu actives le Firewall un par un en faisant le test si tout continue à fontionner normalement ou non...

Voiliii

Pour le partage des fichiers, le truc du via DHCP a peu être manqué ... :p Je retesterai demain.

Mais pour la configuration internet, c'est mon modem qui posait souci, je cherche une autre solution (cf mon post dans le forum le Mac en réseau

Eddy

Mac et PC en réseau réussi :) enfin.....

Coté Mac, j'ai fait une config réseau manuelle. J'a mis l'adresse IP du PC et une adresse IP pour le Mac.

Coté PC, j'ai créé un "réseau domestique", ça n'a rien donné. J'ai bien vérifié les adresses IP dans les connexions réseau -> Connexion au réseau local (dans propriétés, puis protocole tcp/ip -> Propriétés et c'est là que j'ai mis l'adresse IP du PC et le masque de sous-réseau)

Jusque là rien de gégé.... puis d'un coup, un alias nommé eddy est apparu dans réseau! Je clik dessus, il me demande un MDP, je lui donne celui du Mac, et là je peux choisir quoi monter (j'avaias partagé une partition et le doc nommé "documents partagés" sur le PC)
Je choisis la partition, et là j'ai enfin accès au PC :D

Voilà, je ne sais pas bien ce qui a marché, mais ça marche. Reste à avoir mon adaptateur usb WiFi pour pouvoir créer le réseau Mac - PC et partagaer ma connexion en même temps ;)

Je vous tiendrai au courant!

Eddy

eddy1103 a dit:
Mac et PC en réseau réussi :) enfin.....
C'est pô trop tôt... :D :up:

eddy1103 a dit:
Jusque là rien de gégé.... puis d'un coup, un alias nommé eddy est apparu dans réseau! Je clik dessus, il me demande un MDP, je lui donne celui du Mac, et là je peux choisir quoi monter (j'avaias partagé une partition et le doc nommé "documents partagés" sur le PC)
Je choisis la partition, et là j'ai enfin accès au PC :D
Pour la connexion Mac vers PC, ton XP accept n'importe quel utilisateur. Tu peux lui donner un utilisateur Mac, un utilisateur XP ou même un utilisateur qui n'existe pas... :mad:

Par contre, la connexion PC vers Mac, tu dois mettre le nom utilisateur déclaré sur le Mac... pour la sécurité c'est quand même mieux... :zen:

NightWalker a dit:
Pour la connexion Mac vers PC, ton XP accept n'importe quel utilisateur. Tu peux lui donner un utilisateur Mac, un utilisateur XP ou même un utilisateur qui n'existe pas... :mad:
Ca me fait penser que j'ai pas pu accéder au Mac depuis le PC.. Comment faut-il faire pour lui dire de partagerdes dossiers du Mac et ainsi permettre au PC de les voir? (c'est marrant, sur le coup, j'ai même pas cherché à aller sur le mac depuis le PC :D )

M'enfin, c'est pas non plus indispensable vu que le mac peut apparement ajouter des dossiers/fichiers sur le pc et récupérer ceux du PC. C'est plutot par curiosité ;)

Merci en tout cas NW :zen: même si finalement j'ai pas mis en via DHCP, ça m'a mis un peu sur la piste parce que le PC me disait qu'une connexion réseau était débranché en passant de la config manuelle à la config via DHCP :p

eddy1103 a dit:
Ca me fait penser que j'ai pas pu accéder au Mac depuis le PC.. Comment faut-il faire pour lui dire de partagerdes dossiers du Mac et ainsi permettre au PC de les voir? (c'est marrant, sur le coup, j'ai même pas cherché à aller sur le mac depuis le PC :D )

M'enfin, c'est pas non plus indispensable vu que le mac peut apparement ajouter des dossiers/fichiers sur le pc et récupérer ceux du PC. C'est plutot par curiosité ;)
Tu as validé le "Partage de fichiers Windows" dans "Préférences Système - Partage" ?
Lorsque tu veux te connecter de ton Pc vers ton Mac il faut s'authentifier avec un utilisateur déclaré sur ton Mac.

eddy1103 a dit:
Merci en tout cas NW :zen: même si finalement j'ai pas mis en via DHCP, ça m'a mis un peu sur la piste parce que le PC me disait qu'une connexion réseau était débranché en passant de la config manuelle à la config via DHCP :p
Bah, l'important c'est que ça marche... perso mes machines, chez moi ou au travail utilisent toutes les adresses IP fixe... plus facile à maintenir...

Si je conseil pour commencer d'utiliser le DHCP, c'est qu'il permet de trouver le groupe d'adresses IP du réseaux, 192.168.1.xxx ou 192.100.99.xxx etc. Et lorsque toutes les connexions sont bonnes, de passer du mode DHCP en IP fixe...

Le partage fichiers Windows est coché. Mais il n'y a rien qui apparait sur mon PC indiquant qu'il est relié à un autre ordi en fait. Pas d'icone dans le poste de travail, ni ailleurs. Donc j'ai nul part où aller cliquer pour entrer un nom d'utilisateur :( Jai peut être encore qqc de mal configuré ... :p

Pour le DHCP, il m'avai sorti une adresse assez farfelue, qui ressemblai pas du tout a qqc du style 192.168.x.x C'est pour ça que je suis revenu en manuel :D Ca me semblait un peu louche...

Dans "Favoirs réseau - Tout le réseau - Réseau Microsoft Windows" là normalement tu as le Domaine qui s'affiche et si tout va bien tu devrais voir ton Mac dedans...

Sinon, relance toutes les machines... ah oui vérifie si les deux machines utilisent le même groupe de travail...

C'est pour ça que ce truc "Favoris réseau" est apparu.. :D je me disais aussi :p Ben ça doit etre bon alors en fait.

Bon, là je vai rejoindre ma famille pour le Noël. La suite des aventures demain :zen: