Un très bon disque mécanique et 8Go de dam ou un SSD ?

skystef

Membre actif
30 Novembre 2005
366
9
Bonjour,

J'ai un Mac Mini Core I5 à 2,3Ghz d'entrée de gamme de 2012 et je trouve que la machine a un peu de mal au démarrage et lorsqu'on la sollicite sur des applications un peu gourmande.

J'avais un iMac de 2010 (Core 2 à 3Ghz) avant cette machine et l'iMac me semblait tout aussi performant voir plus rapide (même quantité de ram à savoir 4GO).
Je suis donc assez déçu.

Je met la faute sur le disque dur à 5400 tours / minutes. Je pense ce que ces disques sont de vrais mer.. (sur mon lieu de travail, ils font ramer des iMac tout neuf).

J'ai au moins besoin de 500Go et je pensais passer au SSD. Mais avec l'intervention d'un centre Apple (je ne veux pas faire moi-même, le mac étant de plus encore garantie), la note est un peu salé pour moi. Et je n'utilise le mac que pour surfer, lire quelques podcasts et faire "mumuse" avec iMovie et iPhoto de temps en temps.
Bref, pas une utilisation super intensives ni pro.

Je me demandai si un disque dur à 7200 tours performant, comme le 1 To HGST Travelstar 7K1000 SATA III 2.5" 7200tr/mn 32 Mo HTS721010A9E630 - Disque dur interne - HGST Western - MacWay

et 8Go de Ram ne serait pas un bon compromis ? Certes, le SSD réglerait je pense l'anémie de mon Mac mini mais pour 150€ de moins, je pourrai avoir un bon gain de perf quand même... ?

A noter que j'ai vu aussi des disques hybrides. Mais j'ai un gros doute sur leur compatibilité avec le Mac: Toshiba - Disque dur interne 2,5''500 Go + 8 Go SSD - SSHD - SATA III 6Gb/s - 5400 Tr/min - 32 Mo - Bulk - MQ01ABF050H - MQ01ABF050H - Achat/Vente Disque Dur interne 2.5''| Rue du commerce

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis!
 
Dernière édition:
C'est sur qu'un SSD de 512Go, ça fait mal pour le portefeuille. Mais d'après ce que j'ai entendu, les DD à 7200 tours ne sont pas un bon investissement. Ils sont à peine plus performants qu'un disque classique mais consomment plus par exemple. Donc franchement se tourner vers le SSD et 8Go de RAM pour être à l'aise avec n'importe quelle utilisation.

De plus si ce qui préoccupe est la vitesse de démarrage et les applications un peu gourmandes, le 7200 n'aidera pas tellement mieux là où le SSD... Enfin on ne le présente plus.

Quant aux disques hybrides ça sera léger pour les apps. Y aura juste assez de place pour le système.

Et franchement avec l'infinité de tutos qu'il y a et en plus avec un Mac mini, ne pas avoir peur de changer les pièces soit même, c'est bien plus simple que l'on croit ^^. Et dans la plupart des cas, si tout est bien fait, la garantie ne saute pas.
 
Il y a une alternative : mettre le SSD dans un boitier externe et démarrer sur le SSD.
Du coup le dd interne devient un dd de sauvegarde.
 
Salut, mais, si on installe le système sur un DD externe, on perd énormément en puissance, non ? (par rapport aux question de TRIM etc... lol j'y connais pas grand chose).
 
Dernière édition:
Salut, mais, si on installe le système sur un DD externe, on perd énormément en puissance, non ?
Tu veux dire "de vitesse" ?
La réponse est sûrement "non" si tu as un port Thunderbolt ou même USB3.
Par contre, si tu es en USB2, la réponse est sûrement "oui".
 
ok merci !
En fait, je m'étais renseigné il y a un petit moment, et j'étais tombé sur un fil, de ce forum, me semble-t-il, qui disait que le problème d'installer l'OS sur le SSD externe alimenté par USB était que la fonction "TRIM" ne pouvait pas être effective : ce qui conduisait, d'après mes souvenirs à une baisse rapide de la vitesse du .SSD c'est ce qui m'avait dissuadé de faire cette manipulation.

Je parle en total "profane", donc je dis peut-être des bêtises et je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi il s'agit vraiment...

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

ah voila, j'ai retrouvé cette fameuse discussion :

SSD Externe USB 3 pour Mac Mini - Forum Mac
 
En fait, je m'étais renseigné il y a un petit moment, et j'étais tombé sur un fil, de ce forum, me semble-t-il, qui disait que le problème d'installer l'OS sur le SSD externe alimenté par USB était que la fonction "TRIM" ne pouvait pas être effective : ce qui conduisait, d'après mes souvenirs à une baisse rapide de la vitesse du .SSD c'est ce qui m'avait dissuadé de faire cette manipulation.
Le fait de ne pas activer le Trim sur un SSD ne va en rien modifier (réduire) sa vitesse. Mais ça peut réduire sa durée de vie.
En lisant les tests, j'ai quand même l'impression que la durée de vie (capacité à ré-écrire) des SSD même sans Trim activé semble vraiment longue…
 
Mis à part la perte de la fonction TRIM, un SSD en externe et en USB 3 peut donc offrir quasiment les mêmes perfs qu'en interne ? (enfin ce serait difficile de voir la différence en pratique?)

Si c'est le cas, je vais préférer cette solution je pense car on va me demander plus de 100€ pour une installation en interne (au pire je la fais faire plus tard).

Il n'y a pas d'autres inconvénients à démarrer en externe (choix du disque au démarrage, problèmes avec les apps ) j'imagine ?
 
Mis à part la perte de la fonction TRIM, un SSD en externe et en USB 3 peut donc offrir quasiment les mêmes perfs qu'en interne ? (enfin ce serait difficile de voir la différence en pratique?)
Oui. Sauf peut être sur la stabilité des débits, je ne sais pas si l'USB3 a mélioré la situation de l'USB2 (qui était déconseillé pour la video). Ou alors n'avoir qu'un périphérique USB3 sur le port.



Il n'y a pas d'autres inconvénients à démarrer en externe (choix du disque au démarrage, problèmes avec les apps ) j'imagine ?
Je n'en vois aucun, dès lors que tu as OS + ton compte sur le SSD (hormis le risque de débranchement accidentel).
 
Moi je suis passé au SSD en USB3. Par contre, j'ai trouvé plusieurs articles expliquant que sans TRIM, il y a au bout d'un certain temps une réelle perte de performance du SSD.
Je suis donc un peu circonspect...
 
Oui j'espère ! On verra bien !
Pour le moment il n’y a pas de soucis, c'est vraiment stable et plus rapide . Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence en USB.