Un très curieux problème

Bilbo41

Membre actif
25 Septembre 2009
111
1
Bonjour,
Depuis quelques heures, je suis confronté à un très curieux problème. Au bout de quelques secondes, les fenêtres de mes applications deviennent inactives et je dois cliquer sur les fenêtres pour les rendre de nouveau active. Par exemple, je viens de cliquer au moins dix fois pour écrire ces trois lignes.
Comme je ne comprends pas du tout ce qui se passe, je fais appel à votre sagacité.
Pensez-vous que cela vienne de Snow Léopard ou de mon Imac 27 ?
Peut-on réinstaller Snow Léopard ?
Merci à l'avance de vos suggestions.
 
Merci de ta réponse
Oui EyeTv hier, mais ça fonctionnait parfaitement et même ce matin. Le problème est arrivé brusquement. Je peux ouvrir n'importe quelle fenêtre, elle devient inactive au bout de trois secondes. Mon Imac est totalement inutilisable. J'essaie de nettoyer, de désinstaller les dernières applications, rien n'y fait.
 
Tu as tenté de re-démarrer pour voir? As-tu essayer en désactivant eyetv et en déconnectant ta clé.
 
Oui, merci, ça fait deux heures que j'essaie tout ce qui me passe par la tête, je n'y comprends rien, je n'ai jamais eu un problème similaire.
Je ne suis sur Mac que depuis quelques mois, je ne sais pas si on peut réinstaller Snow Lépoard ?
 
la demarche de lepetitpierro est une méthode , logique , d'établissement de causalités possibles

et d'ailleurs j'ajoute une autre chose

la plupart des soucis "nouveaux" sont dus à
-un réglage d'appli ou fichier de gestion d'appli bancal
-une interaction avec un ajout récent ( plug appli , réglage nouveau )

mais aussi
- session
ou
OS
ou
matosse

il sera donc interessant de tester cette bizarrerie sur une autre session
( pas invité )
en créer une vraie si t'as pas déjà plusieurs sessions

toujours utile d'avoir DES sessions
entre autre pour test et/ou utilisation au quotidien sans impact accidentel sur OS (session standard)

et si ce n'est pas lié à eyetv et sur toutes sessions on verra le global

faudra préciser comment tu gères l'OS ( entretien + maj etc)
 
Avant d'en arriver là:

As-tu: réparer les autorisations de disque? Sinon démarre en mode sans extensions voir si le phénomène persiste.

Un petit passage de OnyX peut aussi peut-être résoudre ton problème.

Tu peux aussi tenter de créer un nouveau compte pour voir si sur ce nouveau compte le problème persiste

edit: Grillé par pascal... mais on arrive à al même conclusion... nouvelle session (compte) pour voir ce qui cloche.
 
ok je balance mon mini topo usuel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci, c'est vraiment sympa réponses.
Je viens d'utiliser toutes les possibilités d'Onyx, mais les fenêtres continuent de se désactiver au bout de trois secondes.
Je vais essayer de créer un autre compte. Merci

---------- Nouveau message ajouté à 08h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h32 ----------

Je viens de créer un autre compte, le problème est identique, les fenêtres deviennent inactives au bout de quelques secondes. Je deviens fou :rateau:
 
IL faudrait consulter la console pour voir si un message est enregsitré au moment où les fenêtres deviennent inactives. Ca permettrait sans doute d'identifier le coupable (Console dans le dossier Utilitaires, puis sélectionner "Tous les messages")
 

Je viens de créer un autre compte, le problème est identique, les fenêtres deviennent inactives au bout de quelques secondes. Je deviens fou :rateau:
ok

donc c'est coté OS ou matosse

et si tu es quasi sûr que c'est apparu au moment d' eyetv
il est est possible que ce soit lié à l'install
ou c'est une coincidence

tu dis
EyeTv hier, mais ça fonctionnait parfaitement et même ce matin. Le problème est arrivé brusquement

question entre ce matin et la bizarrerie tu as fait quelque chose de nouveau?
comme par exemple brancher- débrancher un truc ou redemarrer?

et effectivement voir la console
( pas facile à déchiffrer mais bourrée d'infos sur ce que le mac fait)
par contre je ne sais pas comment la console décrirait un gel momentané de fenetres ( momentané car tu arrives à réactiver)
 
La console dit ceci:

20/02/10 09:33:21 com.apple.ReportCrash.Root[1505] 2010-02-20 09:33:21.487 ReportCrash[1505:322f] Saved crash report for integod[1516] version ??? (???) to /Library/Logs/DiagnosticReports/integod_2010-02-20-093321_localhost.crash

C'est peut-être Virus Barrier que j'ai en version démo. Je vais le désinstaller, j'ai au moins une piste, merci beaucoup.
 
d'autant que ca sert à rien
( pas de virus pour mac)
et mega plantogene

Attention désinstaller QUE via la methode intégo
ca nous evitera de te pointer les sujets sur desinstall intego foirée à refaire
 
C'est peut-être c** ce que je vais dire mais quand tes fenêtres se désactivent regarde en haut à gauche, là où il y a marqué le nom du programme (Finder, Firefox, etc...) pour voir quel programme est activé.
 
Ecoutez, j'ai désinstallé Virus Barrier et pour le moment les fenêtres de se désactivent plus. Je vais toucher du bois pendant un bon quart d'heure et je reviens vous confirmer que mon problème est résolu.
J'avais une version démo qui s'achevait ces jours-ci. J'ai désinstallé également Fileguard X5 que j'avais acheté il y a quelques temps puisque le programme de désinstallation d'Intego me proposait de tout désinstaller.
Je viens de rédiger ce message d'une seule traite, c'est donc que mon système est rétabli, je pense.
Merci infiniment à tous pour votre aide si précieuse, seul, j'aurais sans doute perdu la journée, c'est très sympa.
Bon week end à tous
Cordialement
 
je te conseille de réparer les autorisations
comme à chaque utilisation d'installeur-desinstalleur
( ce qui est le cas des maj Apple ou de divers outils)
 
Ecoutez, j'ai désinstallé Virus Barrier et pour le moment les fenêtres de se désactivent plus. Je vais toucher du bois pendant un bon quart d'heure et je reviens vous confirmer que mon problème est résolu.
J'avais une version démo qui s'achevait ces jours-ci. J'ai désinstallé également Fileguard X5 que j'avais acheté il y a quelques temps puisque le programme de désinstallation d'Intego me proposait de tout désinstaller.
Je viens de rédiger ce message d'une seule traite, c'est donc que mon système est rétabli, je pense.
Merci infiniment à tous pour votre aide si précieuse, seul, j'aurais sans doute perdu la journée, c'est très sympa.
Bon week end à tous
Cordialement

J'utilise Virus barrier dernière édition sans problème. Depuis longtemps les anciennes versions.
Ce que je voulait dire c'est pour parfaitement désinstaller ce logiciel, il faut utiliser le désinstalleur lié à l'installeur.
Et que en version "démo" au bout des 30 jours faute de désinstallation des problèmes peuvent survenir.