Salut
stoff
Me permets-tu quelques remarques légèrement "acidulées" ?
Un
MacBook Pro 15" Early_2011 est une bonne machine (tant que la Carte-Graphique ne lâche pas - mais prise en charge gratuite par Apple si ça arrivait).
Le Mac est
extrêmement ralenti dans ses opérations. Certes «
El Capitan», gourmand en ressources, est installé sur un disque à plateaux rotatif, mais cela n'explique pas tout (car la vitesse de rotation est quand même de 7500tr/mn).
Non : une attitude exagérément sécuritaire de l'utilisatrice a conduit à littéralement étouffer le fonctionnement logiciel sous une multitude de protections qui sont autant de freins.
En effet, une multitude de tâches de fond d'antivirus obèrent littéralement le fonctionnement du Mac. La consommation de CPU par ces tâches est considérable ! Il faudrait toutes affaires cessantes arrêter cette bande :
Clamxav,
Sophos,
DrCleaner,
DrSafety (les désinstaller radicalement si besoin était).
Il faudrait également arrêter
Google Chrome Helper qui dévore de la RAM (plus de 1Go !). Alors qu'il n'y a que 4 Go de RAM et qu'il y a du swap au disque.
Je note aussi que le Chiffrement «
FileVault» est activé par-dessus le marché, ce qui fait dépendre les processus de lecture et d'écriture une fois l'OS démarré d'un processus de déchiffrement / rechiffrement permanent à la volée qui, forcément, ralentit les opérations.
J'ai l'impression globale que ce Mac demanderait à être « libéré » de tous ces freins logiciels, dont l'« apport » est purement négatif.
[J'ai une conjecture pour le prétendu « fantôme » dans la machine. Les actions graphiques de l'utilisateur, comme des gestes au pointeur, sont régulièrement mises en cache par le Système dans des
buffers d'applications ouvertes, et y restent en file d'attente, pour que le
kernel puisse passer leur traitement au processeur.
Buffers qui sont supportés en
RAM. Imaginons maintenant que ça se bouscule en RAM (comme c'est le cas), voire par-dessus le marché que le
CPU sature. Il peut y avoir un délai notable entre certaines actions graphiques d'utilisateur mises en caches et... leur effectuation à l'écran. D'où, quand ça se produit, l'impression que le pointeur bouge tout seul. Eh ! non : c'est bien l'utilisateur qui a initié ces déplacements, mais l'exécution des opérations a été différée, à cause de l'encombrement général...]
[[Remarque personnelle : ce Mac mériterait 8 Go de RAM + un SSD. J'ai exactement le même modèle : ça été le salut de cette machine.]]