Un truc dingue avec Xpress...

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
54
Bonsoir...

J'explique (je vais essayer d'être clair) :

-J'ai un dossier "Truc", avec dedans un doc Xpress "Truc#1"
-J'ai un dossier "Bidule" avec dedans un doc Xpress "Bidule#1"

Mes 2 docs étaient ouvert sous Xpress, je travaillais sur "Bidule#1"...

J'ai fait "pomme+S", "pomme+Q" et, quand je rouvre maintenant "Bidule#1", je me retrouve avec le contenu de "Truc#1" en lieu et place de mon travail
C'est dingue non ?????

Comme si j'avais fait "enregistrer sous" et que j'avais remplacé un fichier dans un dossier par un AUTRE FICHIER qui se trouve dans un AUTRE DOSSIER en lui donnant le même nom...
Et là, Xpress m'aurait demandé confirmation, et j'aurais dit non.

Je ne dis pas que je suis infaillible mais si j'ai fait une fausse manip, honnêtement je ne vois pas laquelle, et ça me semble difficile... et si c'est une erreur d'Xpress, ça craint.
J'avais déja eu des fins de fichiers anormales, mais ça jamais.

Je sais, ça semble abracadabrantesque mais je ne comprends pas...

PS. Dernière précision (qui a son importance) : le fichier "Truc#1" (dans le dossier "Truc") fait 1,3 mo, et le fichier "Bidule#1" qui - du coup - est un "clône" de "Truc#1" fait lui 9 mo (je pense que c'était la taille de mon ancien doc avant cette mésaventure...) : preuve qu'il y a quelque chose qui cloche ! (je sais, c'est compliqué à comprendre... mais à votre dispo pour des précisions !)
 
Et dans truc1 tu as le contenu de bidule1 ?
Ou alors tu n'es pas seul a toucher tes fichiers ?
Somnambule ?
C'est dingue ton truc là, ça fait peur même.
Je veux bien connaître la suite de l'histoire et la cause quand tu auras trouvé.

:eek:
 
Nan nan, dans truc#1, j'ai toujours le contenu de truc#1 !
En fait, j'ai perdu le contenu de bidule#1, remplacé par le même que truc#1...

Personne d'autre n'a touché mon poste...
Mes dernières crises de somnambulisme remontent à environ 25 ans...

En tous cas, je n'ai pas (encore) d'explications !

A suivre...
 
Cet incident, exactement comme tu le décrits, m'est déjà arrivé une fois sous XPress 3.3 ou 4, et je pense avoir compris pourquoi... (mais je ne suis pas complètement sûr)

Donc je te livre le résultat de mes réflexions/déductions "telles quelles", c'est à dire sans garantie...


Je travaillais sur deux fichiers dont les noms étaient un peu longs (+ de 22 caractères) et presque identiques (du genre "affiche festival truc 1997" et "affiche festival truc 1998") et avec la sauvegarde automatique activée.

La sauvegarde automatique crée des fichiers temporaires en reprenant le nom du fichier original et en ajoutant ".AutoSave" au bout. Mais les noms sous Classic sont limités à 32 caractères... donc pour ajouter ".AutoSave", il est parfois nécessaire de tronquer le nom du fichier pour ne pas dépasser 31 caractères, car XPress 4 garde la possibilité d'ajouter encore 1 caractère en plus au bout.

Dans l'exemple que je donne, le nom a 26 caractères, donc pour ajouter ".AutoSave", XPress est obligé de supprimer les 4 derniers : le fichier de sauvegarde automatique de "affiche festival truc 1998" s'appelle donc "affiche festival truc .AutoSave" (et 1998 a disparu !!!)

Si maintenant j'ouvre en plus le fichier "affiche festival truc 1997", Xpress crée un fichier de sauvegarde dont les 4 derniers caractères seront également supprimés et donc qui s'appellera aussi "affiche festival truc .AutoSave"... : les deux sauvegardes ont alors le même nom !!!

D'où conflit de nom de fichier, et confusion de XPress qui s'était mélangé les pinceaux entre les noms des sauvegardes et m'avait, comme toi, écrasé un des deux fichiers en le remplaçant par l'autre... depuis, j'ai viré cette merde de sauvegarde automatique...
 
Ben moi un truc zarbi m'est arrivé bien que pas trop grave : J'ai 2 dossiers de rassemblement XPress, JOB1 et JOB2. Chacun avec toutes ses images importées, pesant respectivement 50 et 55 Mo. Comme ces 2 jobs sont en fait 2 versions d'un seul et même travail, je les place dans un dossier nommé JOBS. Pomme I sur JOBS : 55Mo !
Impossible ! Car JOB1=50 Mo, et JOB 2=55Mo. Je crois savoir calculer mentalement que 50 + 55 = 105 Mo. Alors, pourquoi pomme I m'indique seulement 55 Mo?

Résumons : on a un dossier pesant 55Mo contenant un dossier qui pèse 55 Mo, plus un autre dossier qui pèse 50Mo. Mieux que le ZIP, dis-donc.:p

C'est comme si vous mettiez un poids d'1 Kg et un aure de 2 kg dans un sac et que celui-ci ne pèse que 2 Kg.
 
claude72 a dit:
Cet incident, exactement comme tu le décrits, m'est déjà arrivé une fois sous XPress 3.3 ou 4, et je pense avoir compris pourquoi... (mais je ne suis pas complètement sûr)
Déja, ça, ça me rassure (si on peut dire...). J'avais peur d'être le David Vincent de la PAO
;)

claude72 a dit:
D'où conflit de nom de fichier, et confusion de XPress qui s'était mélangé les pinceaux entre les noms des sauvegardes et m'avait, comme toi, écrasé un des deux fichiers en le remplaçant par l'autre... depuis, j'ai viré cette merde de sauvegarde automatique...
Sauf que dans mon cas, la sauvegarde automatique n'était pas activée. En plus, mes fichiers, différents au départ, se retrouvent avec le même contenu, mais pas avec le même nom (contrairement à toi...)
Bref, comprends toujours pas, mais c'est complètement aléatoire et un peu pénible...

PS. Ma version d'Xpress : 6.5 (en plus !)
 
Je suis un peu trop cartésien sans doute,
je ne crois pas aux esprits,
tu t'es sans doute trompé en enregistrant.
Depuis Tiger, le clic sur un nom de fichier dans la fenêtre d'enregistrement copie le nom du fichier automatiquement et c'est ce qui t'es arrivé : un clic sur l'autre nom.
 
Moi aussi je suis cartéchien;)...
Je sais que si je clique sur le nom d'un fichier, je lui donne le même nom (je trouve d'ailleurs ça "ennuyeux" pour être poli...)
Mais ça n'est possible - sauf erreur de ma part - que si les fichiers sont dans un même dossier non ? Et moi, ce sont des fichiers dans des dossiers différents !
Et il y aurait fallut que je fasse "enregistrer sous", et pas "pomme+S" !

Et pourquoi, quand bien même je sois allé jusqu'à faire cette succession de fausses manips, un fichier pèse 1 mo et l'autre 9 mo ? Si ce sont les même...

Pour aller dans le sens de ce que dit Claude72, mes deux docs Xpress commencaient par le mot "panneau"...Bizarre...

Comprends toujours - mais alors toujours - pas...
 
Savagnin a dit:
Moi aussi je suis cartéchien;)...
Mais ça n'est possible - sauf erreur de ma part - que si les fichiers sont dans un même dossier non ? Et moi, ce sont des fichiers dans des dossiers différents !

Pour compléter ce que je viens de dire, c'est qu'il aurait fallu que je fasse "enregistrer sous", aller dans l'autre dossier, cliquer sur l'autre nom, valider le remplacement de fichier... Ca fait, je trouve, beaucoup...
(surtout que je suis coinvaincu d'avoir fait "pomme+S")
 
Savagnin a dit:
Sauf que dans mon cas, la sauvegarde automatique n'était pas activée. En plus, mes fichiers, différents au départ, se retrouvent avec le même contenu, mais pas avec le même nom (contrairement à toi...)
J'ai dû mal m'exprimer : je me suis retrouvé, comme toi, avec deux fichiers dont les noms étaient différents, et dont les contenus étaient devenus identiques...

Mais c'était avec un Système 7.5x !!!
sous OS X, ce problème de longueur de noms de fichiers ne se pose plus, surtout si tu n'a pas la sauvegarde auto...
 
Savagnin a dit:
...il aurait fallu que je fasse "enregistrer sous", aller dans l'autre dossier, cliquer sur l'autre nom, valider le remplacement de fichier... Ca fait, je trouve, beaucoup...
(surtout que je suis coinvaincu d'avoir fait "pomme+S")

je suis cartésien, ça m'arrive quand même aussi comme toi d'avoir des convictions (même si je suis convaincu qu'elle peuvent être fausses parfois) ;)