Un truc étonnant, envie de comprendre...

buisounours

Membre enregistré
2 Juin 2007
4
1
Bonjour, j'ai decouvert une chose étonnante sur mon mac, j'ai cherché l'explication sur le net, et je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si vous saurez m'aider, mais je tente le coup ^^.
Voila, c'est un peu dur à expliquer.
J'ai téléchargé une photo sur internet. quand je double clic sur la photo je vois une personne. Si je fais pomme clic, lire les informations, je vois dans l'aperçu de la photo la meme photo, non modifiée. je m'explique, je vois la personne que je voyais en double cliquant sur le fichier image plus une autre personne à coté d'elle, comme si la photo avait été coupée et que l'aperçu de "lire les informations" me montrer la partie coupé...

Curieux de nature, je me demandais comment ça se faisait... Je me doute bien qu'il y a une sorte de conservation de l'image dans le fichier, mais je me demande comment ça marche exactement... Le format de l'image est JPG.

Merci d'avance pour le partage de votre connaissance.

Un I-curieux, Buisouonurs.
 
oui, ca peut arriver quand le finder 'oublie' de regenerer les icones apres une modif:
tu ouvres une images, tu l'edites (photoshop par ex.) et tu l'enregistres. Souvent le Finder ne met pas a jour l'icone d'apercu.
Par contre, quand tu telecharges l'icone, ca ne devrait pas arriver, puisque c'est ton Finder qui genere l'icone la premiere fois...
Happy?
c'est toi, mon petit Pharmacos, qui a poussé le bouchon... un peu trop haut (loin :rateau:)
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
18728239582582.jpg
18728239582582.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
"Oh, mais c'est monsieur Deborges, qu'est-ce qu'il lui fallait ?"
 
Merci d'avoir repondu aussi vite. Dans mon message, j'ai oublié de préciser: je ne fume pas, je ne bois pas et je me drogue pas ^^.
Ce n'est pas moi qui ai modifié l'image. C'est une image que j'ai pris du net.
Jeme suis aperçu que je peux voir l'image avec "la moitié coupée" dans le tiroir de Aperçu...
 
Donc c'est bien la miniature utilisée pour l'icone
 
Un gentil monsieur m'a envoyé une réponse.
En fait les fichiers Jpg ne sont pas que de simples images. Ces fichiers contiennent des "métadonnées" contenant des informations comme la resolution ou encore l'aperçu.
Apparemment, le type a l'origine de la photo la recadrée à la barbare, sans "regénérer" l'aperçu de la photo non modifiée...
En fait tu avez raison, mais ta reponse ne s'applique pas que pour les photo qu'on modifit nous meme... et ça, j'étais loin de m'en douter... ^^
C'est magique ! mdr
 
Des meta-données, c'est la spécialité de Photoshop qui est capable, du fait, de doubler la taille utile d'un fichier (mais on me dit dans l'oreillette que d'autres font pire).
Ce qui m'étonne, c'est que sous Mac OS, les meta-données (pas la méthadone, Pharmacos !), ce sont des ressources Mac qui disparaissent par passage sur serveur.
Alors, chais pas si c'est magique ou miraculeux, mais c'est bizarre (vous avez dit "étrange" !)
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos