Un tty de secours sous OSX, comme sous linux ??

beulette

Membre enregistré
24 Mars 2006
7
1
40
Bonjour,

Voila je suis un utilisateur de OSX, mais également de linux. OSX est bien entendu mon OS de prédilection, mais la seule chose que je regrète c'est le fait de ne pas avoir acces à un terminal de secours, comme sous linux via les commandes CTRL+ALT+F1/2/3/4/5...

Je voulais donc savoir s'il était possible d'acceder à cette option, ce que je penses est impossible par défaut, vu que ce genre d'outil sous linux sont propres au kernel, sinon existe t'il peut etre une application qui gère ca sous OSX...

Voila si vous savez quelque chose à ce sujet je vous remercie d'avance !

PS : Excusez moi si le choix de ma section n'est pas le bon !

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire c'est pouvoir lancer le terminal lorsque le Finder et le Dock ne répondent plus ? Dans ce cas tu peux utiliser Launchbar ou un logiciel qui te permet d'associer une combinaison de touches au lancement d'une application.

Non ce que je voudrais exactement c'est avoir acces à un terminal, ou plutot un mode console en ligne de commande comme sous linux, en cas de crash d'application.

Par exemple sous linux si un jeu plante en fullscreen, je peux switcher sur un tty ( terminal ) pour killer l'application, et apres revenir sur le mode graphique..

Voila :)

merci

Bonsoir,

Tu peux très bien lancer "Terminal" en parallèle avec ton application, et si jamais tu plantes une application en plein écran, tu fais "pomme+tab" pour switcher vers le "Terminal". Et dans le "Terminal" tu peux faire un "kill".

Sinon, pour tuer une application bloquée tu as aussi "pomme+alt+esc"

Ou encore comme le suggère DarkTemplar, tu utilises "LaunchBar", tu configures une combinaison de touches qui permet de lancer "Terminal"... C'est la même chose que la combinaison de touche de Linux qui permet de lancer un "Terminal" (c'est la même chose qu'un tty)

beulette a dit:
Par exemple sous linux si un jeu plante en fullscreen, je peux switcher sur un tty ( terminal ) pour killer l'application, et apres revenir sur le mode graphique..
OK, ça je ne sais pas comment faire. Par contre pour info si une application plante en plein écran, Cmd-Alt-Esc la force à quitter.

ouais je connaissait cette action :) Mais je voulais juste savoir si cette action de tty de secours était possible :)

Merci à toi !

Pour ma part j'ai déjà cherché sans trouver. C'est une fonctionnalité disponible aussi dans FreeBSD, d'ailleurs. On peut appeler cela des consoles virtuelles.

Comme Mac OS X s'attache à rester un OS graphique en dépit de son origine unixienne, Apple n'a sans doute pas jugé nécessaire d'implémenter cela.

Je vais faire une nouvelle recherche, tiens ;)

J'ai regardé dans "Préférences Système - Clavier/Souris - Raccourcis claviers". Malheureusement ces raccourcis ne permettent pas de lancer le Terminal ou une applicatioin de manière générale.

En fait, il ne s'agit pas de lancer le Terminal mais de se retrouver avec la console Unix classique. Un peu comme quand tu tapes ">Console" comme login dans la fenêtre d'ouverture de session.

C'est une vieille habitude prise par les linuxiens, souvent contestée par les puristes des Unix (tel Solaris) qui considèrent que c'est une mauvaise idée, notamment pour la sécurité.

Bon, soyons clair, c'est encore un truc de nerd ! :D

ouais un truc de nerd mais quand meme bien pratique :)

En tout cas merci pour ton aide, domage que ca soit pas implémenté dans OSX :p

Merci !!

beulette a dit:
ouais un truc de nerd mais quand meme bien pratique :)

En tout cas merci pour ton aide, domage que ca soit pas implémenté dans OSX :p

Merci !!
C'est un peu normal, car l'utilisation de "Console" comme indique Bompi est assez dangereux pour quelqu'un qui ne connait rien en Unix. On est en "root" par défaut sur console habituellement. Sur OS X, le "Console.app" est un "loggueur" :p

Mais le "Terminal" ne te suffit pas ??? il permet de "killer" toutes les applications non système que tu lances...

Détrompe-toi : quand on passe en mode console (login ">Console" dans la fenêtre d'ouverture de session), on est simplement en mode texte. Il y a une invite pour donner son nom et son mot de passe.
À ne pas confondre avec le mode "mono-utilisateur" (aka single-user) qui, lui, est effectivement en mode "super-utilisateur" par défaut.

L'utilisation des consoles virtuelles est un plaisir que seuls des fadas peuvent apprécier :D :D Effectivement le Terminal est sympathique mais il ne rend pas certains services bien pratiques.
Un exemple très concret : il y a deux jours j'ai téléchargé des MP3 gratuits de Celluloïde (je suis le fil Kelle Music etc.) Pas de chance, mon iTunes coince complètement sur ces fichiers. Seule la souris bouge, toutes les applis sont figées. Heureusement, dès qu'un morceau est fini on récupère la main pour une ou deux secondes.
C'est là que les consoles virtuelles sont pratiques : on gère une interruption système (exactement comment, je ne sais pas) qui fait que l'accès à cette console est possible même quand la partie graphique du système est en vrille. On se retrouve alors avec un terminal, on ouvre un shell et hop ! on tue le vilain process qui nous ennuie.
Cela, l'application Terminal ne te le permet pas.

• J’aime
Réactions: NightWalker
bompi a dit:
... Cela, l'application Terminal ne te le permet pas.
Effectivement... vu par OS X, le Terminal n'est considéré que comme une application comme les autres...

Sur Debian depuis qqs semaines au boulot, je peux t'assurer que le tty de secours est bien plus qu'un simple terminal. Sur OS X par exemple, ca pourrait servir si tout était bloqué, plutot que de rebooter à la sauvage, il suffirait de passer par le tty de secours.

Voila bompi a compris exactement ce que je demandais :)

Dommage que cela n'existe pas !

Peut etre est-ce une idée a developper ? xD

bompi a dit:
Cela, l'application Terminal ne te le permet pas.

C'est pas que le Terminal ne le permet, c'est plutôt que l'accès à Terminal n'est pas possible.

Je pense que c'est ce que tu voulais dire Bompi.

radar a dit:
C'est pas que le Terminal ne le permet, c'est plutôt que l'accès à Terminal n'est pas possible.

Je pense que c'est ce que tu voulais dire Bompi.
C'est bien ce que j'ai compris... ;)

ça ne réponds pas exactement à la question mais pour débloquer un mac je passe par un SSH depuis une autre machine (il faut bien entendu une autre machine, un réseau et avoir activé ssh sur le mac). Ca rends le même service mais la logistique est beaucoup plus importante par contre ;)