Un Vrai Lecteur Audio sur Mac ...

Oceany1

Membre enregistré
28 Juillet 2007
4
0
Bonjour, :cool:

Je suis tout nouveau
dans le monde Mac ! : Jusqu'à maintenant, j'avais un PC. J'ai acheté iMac pour en finir avec la galère, mais la transition est pour le moment douloureuse :
Je suis un passionné de musique. Sur PC, j'utilisais Windows Média Player. Tous mes fichiers de musique y ont été enregistré à partir de CD et mis au format WMA.

Mon problème
: je voudrais sur Mac avoir le même confort de gestion de mes fichiers et d'écoute que sur Windows Média Player (il marche plutôt bien et est souple d'utilisation pour ce qui concerne l'information de chaque piste et la gestion des listes de lecture)

Mes questions
: Existe-t-il un lecteur Audio proche de WMP pour mac OS X. Je ne veux pas convertir mes fichiers WMA (presque 2000) en MP3 (ce format ne me donne pas entière satisfaction en ce qui concerne la qualité sonore - je tombe régulièrement sur des fichiers MP3 de médiocre qualité !) de plus il me faudrait combien de jours pour convertir toute ma bibliothèque.

J'ai essayé VLC mais s'il ouvre mes WMA, en revanche il n'en sort aucun son ! et soit sa prise en main relève de l'expert -informaticien, soit nous ne partageons pas les mêmes valeurs (de conception, d'utilisatition au quotidien), soit je n'ai rien compris (exemple : est-il capable de retenir une bibliothèque de fichiers ??? Ici, chez-moi, ce n'est pas le cas. A chaque ouverture, je dois tout lui remettre ds le ventre... pénible !)

Quicktime saurait-il se subsitituer à WMP ? avec la même gestion des pistes et des listes ???

Quand à iTunes
, malgré ma persévérance, il ne m'a pas du tout convaincu ! Il n'aime que les MP3 et quels autres formats, au juste ? De plus son orientation mercantile (achat de musique sur le site Mac) m'agace. Enfin, ces fonctions me semblent très limitées par rapport à WMP...

Merci pour votre écoute, vos suggestions, vos réponses, voire vos avis et réflexions sur le sujet.
PC et Windows / Microsoft ont eu raison de moi. Je suis enfin libéré de leur emprise qui m'a pesé pendant dix ans (déjà !) mais changer pour Mac serait-il finalement frustrant (dans le domaine qui m'intéresse aujourd'hui) ?

A Bientôt, je vous attends...
Oceany1:cool:
 
J'ai essayé VLC mais s'il ouvre mes WMA, en revanche il n'en sort aucun son ! et soit sa prise en main relève de l'expert -informaticien, soit nous ne partageons pas les mêmes valeurs (de conception, d'utilisatition au quotidien), soit je n'ai rien compris (exemple : est-il capable de retenir une bibliothèque de fichiers ??? Ici, chez-moi, ce n'est pas le cas. A chaque ouverture, je dois tout lui remettre ds le ventre... pénible !)
Curieux, ca devrait marcher.. vérifie le curseur de volume de la fenetre de VLC..
VLC sait générer des listes de lecture (menu fichier)
Quand à iTunes, malgré ma persévérance, il ne m'a pas du tout convaincu ! Il n'aime que les MP3 et quels autres formats, au juste ? De plus son orientation mercantile (achat de musique sur le site Mac) m'agace. Enfin, ces fonctions me semblent très limitées par rapport à WMP...
iTunes lit tous les formats audio sauf le WMA :D
Tu peux parfaitement masquer tout ce qui est en rapport avec le Store (préférences).
PC et Windows / Microsoft ont eu raison de moi. Je suis enfin libéré de leur emprise qui m'a pesé pendant dix ans (déjà !)
Ben nan: tant que tu aura des WMA tu sera le valet de Bill Gates :D :D :D
 
Bonjour et bienvenue aussi... je n'ai pas testé ce logiciel "Switch Plus" (payant, mais en démo aussi), mais peut-être te servirait-il pour convrtir tes WMA ? :)
 
QuickTime et Perian, ouvre quasiment tout.
Pour info, avec Perian:

AVI, FLV, and MKV file formats
MS-MPEG4 v1 & v2, DivX, 3ivX, H.264, FLV1, FSV1, VP6, H263I, VP3, HuffYUV, FFVHuff, MPEG1 & MPEG2 Video, Fraps, Windows Media Audio v1 & v2, Flash ADPCM, Xiph Vorbis (in Matroska), MPEG Layer II Audio
AVI support for: AAC, AC3 Audio, H.264, MPEG4, and VBR MP3
Subtitle support for SSA and SRT


Mais il ne te rangera pas ta biblio ....

VLC ne lit pas les wma protégés ....
Et si tu reviens sur ta décision de ne pas réencoder, va voir ici
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
A vrai dire, je serais interessé aussi par une alternative à iTunes...
Aucun besoin du WMA, l'ensemble de ma bibliothèque est encodée en MP3.
Mais je viens de faire une désagréable découverte avec iTunes...
Il semblerait que les piteux EQ des iPod tiennent d'iTunes, parce que le moindre préréglage provoque une saturation ou un déséquilibre sonore....
Bref pas top pour l'écoute de la musique.
Sinon, je vais devoir me résoudre à me faire des EQ perso de 10 bandes pour mes casques...
Remarquez, ça serait une bonne occupation, j'ai au minimum trois casques à passer en revue :D
 
:up:
Merci à tous,
Maintenant il me reste à tester vos diverses propositions, certaines me semblent très intéressantes.
Que c'est bon l'esprit Mac...:zen:
 
Je ne prétends pas à de l'écoute Hifi, avec de la musique compressée ça risque d'etre hard.
Seulement, sans atteindre le Hifi, j'aimerais juste ne pas avoir de saturation au moindre réglage d'EQ....
 
Je te conseil vivement : Songbird
Gratuit, il prend en charge la lecture des wma. De plus il est multiplatforme, donc si tu travail encore sous windows tu pourras l'installer sur les deux machines.

Je le découvre aussi grâce à toi (merci).
Prometteur, mais pour l'instant il n'a pas de trucs qui me feraient quitter iTunes (je n'ai pas de wma et je n'utilise pas les sites auquel il permet d'accéder).
En fait, je cherche une fonction vue sur un lecteur linux: la possibilité d'attribuer des mots-clé à un morceau puis de faire une recherche sur ces mots-clé (ce qui permettrait d'attribuer plusieurs styles à un morceau par exemple).

jpmiss, quel est ton avis de ton côté?

A.
 
je viens de faire une désagréable découverte avec iTunes...
Il semblerait que les piteux EQ des iPod tiennent d'iTunes, parce que le moindre préréglage provoque une saturation ou un déséquilibre sonore....

Bonjour. Depuis longtemps, j'utilise l'égaliseur d'iTunes sur mon portable ; celui-ci est branché sur ma chaîne et ça me donne un son pas trop nul. Par contre, mon iPod (chargé via iTunes) a un son très saturé si je le connecte sur ma chaîne. Et je n'ai jamais compris pourquoi. Selon toi, ça aurait un rapport avec ce que tu dis ?

Merci d'avance pour ta réponse.
 
jpmiss, quel est ton avis de ton côté?
Testé aussi. Pour l'instant ça ne m'apporte pas grand chose mais c'est tres prometteur pour un pré-beta. Quelques petits soucis: je suis obligé de forcer à quitter car ne quitte pas, n'applique pas la skin que j'ai chargé (la noire par défaut m'agresse un peu) et quelques fonctions manquantes (surtout l'exportation dans d'autres formats et la gravure qui devrait bientot arriver). Par contre, des fonctions intéressantes comme l'intégration d'un bon nombre de services web (lastfm, google, wikipedia...). Semble permettre de gérer un iPod (pas testé).
Bref, je ne le garde pas mais je trouve extrêmement intéressante l'apparition d'un vrai concurrent a iTunes surtout pour les switcheurs don la bibliothèque est composée essentiellement de WMA.
A suivre de très près...

Bonjour. Depuis longtemps, j'utilise l'égaliseur d'iTunes sur mon portable ; celui-ci est branché sur ma chaîne et ça me donne un son pas trop nul. Par contre, mon iPod (chargé via iTunes) a un son très saturé si je le connecte sur ma chaîne. Et je n'ai jamais compris pourquoi. Selon toi, ça aurait un rapport avec ce que tu dis ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Ca n'a rien a voir avec la question de départ mais bon... Est-ce que tu branche ton iPod directement sur la chaine ou via un Dock? Si c'est en direct, baisse le volume de l'iPod.
 
Salut!
Je crois qu'il vaut quand même mieux Convertir tes musiques en mp3 (choisis un fort débit)
ou en AAC...
Cela prendra quelques heures mais tu ne le feras qu'une fois!!
Apres tu pourras donner une autre chance à iTunes car quictime et la musique bof quoi