Une abeille dans mon MBP?

aurelienlewin

Membre confirmé
3 Juillet 2008
53
0
Lille
aurelienlewin.com
Voilà, premier message dans votre communauté!

Je dispose depuis 15j d'un fabuleux MBP 15" dernière génération.Quasiment parfait, il faut le dire.

Mais depuis quelques jours, je deviens fou: J'ai entendu ce petit détail que je n'aurai jamais dû entendre...
En effet, un bourdonnement, ou grésillement se fait entendre: Il n'est pas logiciel, ne sort pas des enceintes ni de l'écran, comme j'ai pu le lire sur beaucoup de forums. Non non, il est bien matériel: Il se situe sur la droite, entre la flèche droite du clavier et le port USB.
b987dfa964006e876b8c5d83ec96e.jpg

Alors que dire? Est-ce une mauvaise fixation du lecteur optique? Un mauvais ajustement? Car si j'appuie sur la partie visée, le bruit s'estompe, voir, disparaît!

Ce détail me fait cauchemarder, et pourtant, j'ai peur qu'en l'envoyant chez Apple, ils le charcutent et l'abiment davantage. (C'est fréquent de voir des mac revenir avec un coup de tournevis ou un "jour" entre deux surfaces. Je suis maniaque, était-il utile de le préciser?)

Des idées chers confrères?

As-tu le même problème lorsque tu insères un CD ou DVD?

peut etre le seul moyen de distinguer la partie à changer / réparer... et de voir si ça vient bien du lecteur.

Le cas échéant, as-tu fait des tests quelconques? si oui, lesquels?

C'est clair qu'Apple est bien connu pour renvoyer des machines salopées par des feignants et incapables...:rolleyes:

Ou sinon, tu as une ruche chez toi ?!

Va chez Apple, c'est tout, je pense ! ;)

Soit lecteur optique soit HDD qui coince ! :D
PS: fait F2 au demarrage, et faits aussi un test SMART...au càs où hein ! :)

C'est peut-être le ventilo qui déconne. Au début, on entend comme un léger bourdonnement ou grésillement. On s'inquiète à peine. Mais les choses s'aggravent progressivement.
Peu à peu et au fil du temps, le bruit se fait plus présent, surtout à chaud.
Jusqu'au jour où il commence à faire un bruit de rasoir électrique. Là, c'est SAV direct.

Mais c'est juste une hypothèse, je ne peux affirmer que c'est ce problème.

Merci pour vos réponses les gars.

Alors oui, j'ai tenté avec et sans disque dans le lecteur. J'ai aussi réparé les permission, revu le SMART, manip des trois gongs et toutes les opérations d'usages. En safe mode, c'est atténué, alors c'est probablement lié à l'usage d'un composant.

J'ai appelé Apple cette après midi, et ils pensent davantage à un problème d'ajustement matériel...Quelque chose de mal "fixé" ou mal "ajusté" qui vibrerait sur autre chose, d'où le bruit qui disparaîtrait lors de l'appui.

Sinon, Macuserman, je décèle de l'ironie :siffle:
Mais si je dis ça, c'est parcequ'un Ibook est revenu avec un "jour" et ça semble usuel si j'épluche le net... Espérons que tu aies raison, merci de tes infos en tous cas!

Je vais donc le porter, mais je vois vraiment pas ce qu'ils peuvent faire en dehors de me le mobilier trois semaines pour rien...

C'est peut-être le ventilo qui déconne. Au début, on entend comme un léger bourdonnement ou grésillement. On s'inquiète à peine. Mais les choses s'aggravent progressivement.
Peu à peu et au fil du temps, le bruit se fait plus présent, surtout à chaud.
Jusqu'au jour où il commence à faire un bruit de rasoir électrique. Là, c'est SAV direct.

Mais c'est juste une hypothèse, je ne peux affirmer que c'est ce problème.

Cela n'intervient essentiellement sur batterie... Mais pour la description du bruit, c'est exactement ça. Pour ceux qui disposent de la même machine, il me suffit d'appuyer sur la zone entre la flèche droite et le port usb droit pour faire disparaître ce désagrément.
Vu les schémas sur le net, ça semble être l'emplacement du lecteur cd...

Sinon, sur mon image, vous trouvez que la coque supérieure est trop espacée vis à vis du boitier inférieur?

Je vois une légère déformation, mais c'est difficile d'en tirer une conclusion. La coque en aluminium a de toute façon tendance à légèrement se déformer.

Je te demandais si ce bruit apparait également "à froid" (par exemple juste après l'avoir allumé ou sorti de veille), ou uniquement après une période d'utilisation prolongée ("à chaud").

Concernant les centres agréés, certains font très bien leur boulot et rapidement. Alors ceux qui travaillent comme des cochons en immobilisant l'ordi trois semaines et en le rendant plein de rayures de tournevis, je ne dis pas qu'ils n'existent pas, mais il ne faut pas généraliser.

Allez, va et ne t'inquiètes pas. ;)

Moi, de l'ironie ?? Ahh non...:D

Apple fait du bon boulot en SAV (pas des émissions), et si ton iBook était un peu rayé, c'est parce que ils en avaient marre de voir revenir toujours des iBook ! :D
Tu aurais alors pu en faire la remarque à l'APR...