10.14 Mojave Une année qui commence bien..

delaunay_r

Membre enregistré
31 Décembre 2018
3
1
36
Bonjour à toutes, à tous,
Je suis nouvel utilisateur de mac et de ce forum par la même occasion,

Je développe actuellement un projet perso pour créer une société et je monte donc pas mal de tableaux financiers, business plan..
Cet après midi j'ai perdu 5-6 semaines de boulot..Histoire de terminer 2018 comme il se doit ;)

Je m'explique:
J'ai crée une arborescence dans Finder/documents, avec tous les éléments des différente dossier..(tableaux financiers..)
Et cet après midi voyant le fichier téléchargement un peu en bordel je décide de supprimer son contenu, ni une ni deux je vide la corbeille également,

80% des mes travaux ont disparu de mon arborescence Finder/documents, dont tous mes fichiers excel et word..

Je ne comprends pas que des fichiers disparaissant ainsi, les dossiers étant distincts.. pouvez vous m'expliquer la raison,
Par suite j'ai tenté les logiciels de récupération mais rien n'y fait je ne retrouve rien de ce qui m'intéresse..

Bonne année quand même et merci pour vos réponses.
Romain.
 
Bonjour delaunay

Mojave étant installé > ton volume de démarrage relève d'un format apfs. S'il existe des snapshots (instantanés d'états temporels du volume) stockés dans l'apfs --> alors tu aurais l'opportunité de pouvoir effectuer une réversion de ton volume à un état temporel d'avant ta suppression des fichiers. Et donc de les récupérer intacts.

Afin de savoir ce qu'il en est -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • s'il existe des snapshots du volume de démarrage --> tu vas les voir listés en retour ; sinon > tu récupères directement l'invite de commande terminée par ton nomcourt$

Poste l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> on saura si tu peux recourir à la fonction de réversion temporelle d'un instanté de ton volume de démarrage.
 
Bonjour Macomaniac et merci pour ton aide,

J'ai réalisé la commande comme tu m'a expliqué et voila ce qui en ressort,
j'imagine que <mount_point> est le snapshot dont tu parles?

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  1 02:43:43 on console
MBP-de-Delaunay:~ delaunay$ tmutil listlocalsnapshots /
MBP-de-Delaunay:~ delaunay$ tmutil listlocalsnapshots
Usage: tmutil listlocalsnapshots <mount_point>
MBP-de-Delaunay:~ delaunay$

Bonne journée
 
Ta 1ère commande comportait la barre oblique / finale --> désignant le point de montage de ton volume démarré. Elle était donc valide et a retourné l'invite de commande : MBP-de-Delaunay:~ delaunay$ directe > sans listage de snapshot.

Dans la 2è commande > tu as omis la / désignant le volume démarré par son point de montage. La commande était donc invalide et tu as obtenu en retour un rappel aux bons usages de la commande tmutil avec le verbe listlocalsnapshots (lister les snapshots locaux) : <mount_point> = mentionner un point de montage de volume-cible.

En résumé : il n'existe aucun snapshot dans ton système de fichiers apfs qui permettrait une réversion temporelle du volume. Ma piste tourne court.
 
Courageuse résolution de Nouvel An ! - tu pourrais aussi décider d'avoir une sauvegarde de tes données sur un DDE USB.