Une application pour faire des affiches ou posters

G

grün

Invité
Bonjour, je suis à la recherche d'une application pour mac (éventuellement pour ipad) qui me permettrait de faire des affiches ou des posters numériques. J'utilise actuellement Phoster (pour ipad) et c'est plutôt pas mal, mais j'aimerais essayer d'autres combinaisons. Une idée ?
 
Des affiches ou posters destinés à une impression pro ou juste pour tirer chez toi à usage perso ?

Sinon, je dirai qu'un logiciel de mise en page classique conviendrait aussi pour des affiches… Il y a un sujet épinglé au début de Arts Graphiques qui recense les logiciels de ce genre, dont les gratuits.

Par contre, pour iPad, aucune idée.
 
A priori, ce n'est pas pour imprimer du tout mais pour mettre sur les réseaux sociaux. ça doit être ça qu'il appelle "poster numérique". Concept fumeux probablement inventé par le logiciel qu'il site (Phoster).

En fait n'importe quel logiciel graphique (illustration, photo ou mise en page) fera l'affaire mais sans doute en moins simple : Phoster propose simplement des mises en pages toutes prêtes (des gabarits quoi, finalement). On prend une photo avec son iPad/Phone, on saisis un texte, on choisis un gabarit (qui imite généralement des effets d'affiches papier) et hop, un "poster numérique" bien stéréotypé.
 
OK, l'instagram des affiches, quoi. On est typiquement dans l'appli IPhone, genre truc qui veillit les portraits de tes amis. (oui bon, d'accord, j'exagère un peu)

Alors peut-être voir si Phoster propose des « templates » (c'est le bon terme ?) supplémentaire en option (option payante, bien sûr, sinon c'est pas rigolo).
 
A priori, ce n'est pas pour imprimer du tout mais pour mettre sur les réseaux sociaux. ça doit être ça qu'il appelle "poster numérique". Concept fumeux probablement inventé par le logiciel qu'il site (Phoster).

En fait n'importe quel logiciel graphique (illustration, photo ou mise en page) fera l'affaire mais sans doute en moins simple : Phoster propose simplement des mises en pages toutes prêtes (des gabarits quoi, finalement). On prend une photo avec son iPad/Phone, on saisis un texte, on choisis un gabarit (qui imite généralement des effets d'affiches papier) et hop, un "poster numérique" bien stéréotypé.

Merci pour le fumeux et le stéréotypé ! Quelque soit l'application, de toute manière, s'il n'y a pas d'âme derrière les manettes, quel sera le rendu ? Du stéréotypé et du foireux/fumeux... L'intérêt d'une application comme phoster, c'est précisément de disposer d'un "gabarit" pour en détourner les usages stéréotypés. Le vrai, dans tout cela, c'est l'extrême simplification de la procédure de mise en page (encore que, quand ça ne plante pas...). Le travail en amont, en revanche (du dessin numérique), rien à voir... Bon, vous me conseillez donc d'utiliser n'importe quel logiciel de mise en page. Quelques noms à me donner ? Merci à vous pour vos conseils. ;)
 
Page fera certainement l'affaire.
 
Merci pour le fumeux et le stéréotypé ! Quelque soit l'application, de toute manière, s'il n'y a pas d'âme derrière les manettes, quel sera le rendu ? Du stéréotypé et du foireux/fumeux... L'intérêt d'une application comme phoster, c'est précisément de disposer d'un "gabarit" pour en détourner les usages stéréotypés. Le vrai, dans tout cela, c'est l'extrême simplification de la procédure de mise en page (encore que, quand ça ne plante pas...). Le travail en amont, en revanche (du dessin numérique), rien à voir... Bon, vous me conseillez donc d'utiliser n'importe quel logiciel de mise en page. Quelques noms à me donner ? Merci à vous pour vos conseils. ;)

Tout cela est une question de point de vue. Pour un graphiste le concept même de cette application est un non sens. Pour un non graphiste en revanche ça lui permet de jouer au graphiste et après tout pourquoi pas. :)

Fumeux pour plusieurs raisons. "Poster numérique" est d'abord une mauvaise traduction : "poster" veut dire "affiche" en anglais. La traduction serait donc affiche numérique. Ensuite, un poster ou une affiche numérique, c'est ce que les graphistes font tous les jours depuis 25 ans (crois le ou non, on n'utilise plus des presses typographique depuis longtemps ! ;) ). Rien de nouveau sous le soleil. Pour finir, il y a le côté bidon, imitation d'affiche, qui ressort dans mon emploi du terme "fumeux". C'est bien ce que c'est après tout non ? :zen:

Quand je parle d'application de dessin numérique (parmi d'autres) je veux simplement dire que pour importer une photo faire un effet et appliquer du texte dans le but de l'exporter en jpg résolution écran, n'importe quelle application graphique ou de mise en page fait l'affaire. Qui peut le plus peut le moins.

Par contre on retient que c'est la simplicité maximum qui t'intéresse.

As tu cherché dans les applications en ligne (site web) ? C'est tout à fait ce que peux faire une application PHP de niveau débutant et si ça n’existe pas encore, ça ne saurait tarder.

Pour avoir les listes d'application graphiques regarde un peu le sujet en tête du forum Arts Graphiques.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
keep-calm-and-carry-on-74382.png


Et la petite page web'o'matic qui va avec ! :love:
 
Tout cela est une question de point de vue. Pour un graphiste le concept même de cette application est un non sens. Pour un non graphiste en revanche ça lui permet de jouer au graphiste et après tout pourquoi pas. :)
Bonsoir, il y aurait beaucoup à dire sur cette question. Quand on consulte les travaux de graphistes connus et qu'on met leur production en perspective avec l'histoire de l'art et en particulier de la peinture, on est quand même frappé par le conformisme de beaucoup d'affiches. L'objectif n'est pas le même, sans doute. Mais tout cela est sans âme. Passons. Cette application a plein de défauts, certes, mais elle m'a permis de me faire la main à moindre frais et sans faire "conforme" justement et sans non plus jouer au graphiste.
 
Faudrait étayer ton propos d'images pour bien situer ton point de perspective. Parce que je ne suis pas sûr de comprendre la mise en relation graphisme, peinture, conformisme, objectif et âme. Sauf à vouloir dire que les images publicitaires s'inspirant d'œuvres galvaudent le percept sous couvert d'accroche visuelle. Ce serait un peu hors-sujet sans être dénié de fond. Et reviendrait à dire à un imprimeur offset, c'est bien joli ton job de print, ton livre se tient bien, j'arrive à lire le texte mais ça ne vaut pas le l'impression linotype sur papier velin ou vergé et relié à la main. Pis ça pue le chimique à plein nez !

L'œil du graphiste et du peintre reste le même, seule la destination change. Et l'histoire de l'art regorge de graphistes qui ont basculé vers les arts plastiques et vice versa pour les artistes visuels — du 20e en tout cas — qui ont fait quelques travaux publicitaires.

Maintenant, si tu es sensible à l'image, tu peux très bien se contenter de l'appli que tu utilises pour ces productions digitales ou fouiller sur la toile en quête d'alternatives. J'ai eu par le passé la même réaction que niconemo vis-à-vis de quelqu'un cherchant une appli pour faire pop art. T'es quand même dans la section Arts graphiques. Faut pas prendre la mouche parce qu'un pro te malmène quant à tes désirs, vu qu'il sait que l'outil ne peut se substituer au le geste créatif !
 
Pour préciser ma requête, je ne me sers de cette application que pour y glisser une peinture numérique (peu importe le terme). L'affiche est donc conçue autour de cet élément. Mais peut-être vais-je passer à la tablette graphique et faire moi-même les affiches. Merci pour vos indications.
 
Ok bah un petit logiciel pour tes œuvres digitales et un autre pour la mise en page accompagné d'une tablette graphique c'est un bon point de départ pour ce que tu veux faire.
 
Et du côté de la suite d'Adobe, qu'est-ce qui correspondrait le mieux à mon projet ? Je suis allé voir leur site et j'ai du mal à distinguer entre les produits. Pour faire du dessin, il me faut une tablette, mais pour la mise en page ?
 
Et du côté de la suite d'Adobe, qu'est-ce qui correspondrait le mieux à mon projet ? Je suis allé voir leur site et j'ai du mal à distinguer entre les produits. Pour faire du dessin, il me faut une tablette, mais pour la mise en page ?
Et du côté de la suite d'Adobe, qu'est-ce qui correspondrait le mieux à mon projet ?

Mais quel est ton projet, en fait ?

Faire de la mise en page ?

La suite adobe CS (créative suite) de base devrait faire l'affaire. Mais entre la CS et Phoster on fait carrément le grand écart !

Au sein de la suite Adobe, c'est inDesign qui est dédié à la mise en page (mais 'est dommage de ne pas avoir au moins Photoshop avec).

Tu peux aussi essayer Scribus (Mise en page) qui est gratuit.
 
Mais quel est ton projet, en fait ?

Bonjour et merci pour ces infos. Mon projet est de pouvoir passer à l'étape supérieure : passer de Phoster à une application qui me permette 1) de faire des affiches de A à Z (car je vois les limites de Phoster) et 2) d'y insérer mes "peintures numériques" en tant qu'élément central. Il s'agit d'affiches qui annoncent un événement culturel récurrent.

Pour ce qui est d'adobe, je ne comprends pas bien : ça fonctionne uniquement avec un abonnement mensuel ?
 
Dernière édition:
L'abonnement Adobe c'est juste une option, on peut aussi l'acheter.
Cela dit, Adobe c'est un très gros budget, et si tu n'as pas l'intention d'imprimer, c'est peut-être pas nécessaire d'avoir un outil aussi puissant.

Pour rester uniquement sur du web, un logiciel d'image pourrait probablement suffire, genre The Gimp qui est gratuit (je ne sais plus si photoshop elements l'est aussi). Puisque de toute façons la base est déjà une image pixel.
 
Mon projet est de pouvoir passer à l'étape supérieure

Bon, qui peut le plus peut le moins, on aurait du commencer par là... La suite Adobe Photoshop + Illustrator est le meilleur outil pour faire des affiches... Ensuite pour les alternatives, c'est une question de savoir quelles fonctionnalités tu veux sacrifier si l'investissement (prix, temps) de la suite Adobe n'est pas à ta portée...