Une belle FNA-ARNA-C !!

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
J'ai vu une publicité de la FNAC proposant l'écoute illimitée de musique GRATUITE pendant 6 jours, sur son site de téléchargement.
Au terme des 6 jours d'essais, il faut résilier cet abonnement qui est reconduit par tacite reconduction de mois en mois pour 9.99 euros/mois.
La résiliation se fait en ligne. Il suffit de cliquer sur un lien. No problemo.

J'ai voulu essayer... :siffle:

Première précision : c'est de l'écoute en ligne. Pas de téléchargement.

Deuxième précision : pour s'inscrire à cet essai GRATUIT, il faut donner ses réf. de carte bancaire. Aïe ! un doute m'étreint !. Bon, OK, on y va quand même...:rolleyes:

A l'arrivée :
- Ce système est incompatible avec le Mac. Donc inutilisable.
- 9.99 eurosont été prélevés sur ma carte bancaire. :eek:
- la résiliation de l'abonnement en ligne est impossible

Au total :
Un coûteux essai GRATUIT, inutilisable sous Mac.

A FUIRE !!! :mad:

Espérant vous éviter mes mésaventures...
 
S'il est précisé que la musique est protégée par des DRM, il est certain que cela n'est pas compatible Mac car cela ne peut être que des DRM M$. :zen:
De toute manière du moment qu'on te demande tes coordonnées de CB, il y a risque de prélèvement. Donc à fuir même si l'iTMS fait la même chose. :rateau:
 
Un bon lien, qui permet l'écoute en ligne et qui est gratuit : ca recense tous les blogs audios.

(je sais pas si c'est autorisé ou non, mais le fichier n'est pas telechargé, ca revient au même que d'écouter une radio en ligne... a la limite c'est le posteur qui est en tort)

Radioblog

Cliquez pas sur play a coté de la chanson, mais bien SUR le titre de la chanson ca ouvre la liste des morceaux du blog sur lequel y'a le fichier hébergé

Et y'a (en tapant BOUDINS, tous les titres de ce blog sont en majuscules) un magnifique blog audio plein de chansons bidesques :D
 
Un bon lien, qui permet l'écoute en ligne et qui est gratuit : ca recense tous les blogs audios.

(je sais pas si c'est autorisé ou non, mais le fichier n'est pas telechargé, ca revient au même que d'écouter une radio en ligne... a la limite c'est le posteur qui est en tort)

Radioblog

Cliquez pas sur play a coté de la chanson, mais bien SUR le titre de la chanson ca ouvre la liste des morceaux du blog sur lequel y'a le fichier hébergé

De plus, rien n'empêche d'enregistrer ce son, par exemple avec Audio Hijack ou WireTap :rateau:
 
Ben là ca devient interdit... la loi précise que c'est pas la facon d'enregistrer le truc qui est prohibée, c'est la détention d'une oeuvre sans les droits... autrement dit si tu veux le morceau passe par Limewire c'est tout aussi interdit...

Personellement, je trouve pas normal de payer un album 20 euros... quand on voit la tete des pochettes... Je serai pret a payer entre 5 et 9 euros pour un album...

Quand aux compils de l'Itunes Store 1 euro la chanson c'est vraiment de l'arnaque surtout avec des DRM foireux :eek:
Tant que les majors prendront ceux qui payent pour des vaches à lait qui doivent payer pour ceux qui telechargent ca sera le meme topo...
 
Après de multiples courriels et appels surtaxés, j'ai quand même réussi à résilier cet abonnement d'essai de m...
Date prise en considération par la FNAC: le 08/04/2007... !!! :mad: :eek:

Ce qui veut dire qu'ils vont encore débiter ma carte un 2e mois, alors que la période de résiliation autorisée est celle des 6 jours d'essais - 24 heures, et que je l'ai demandée dès le premier jour !!!!!! :mad: :eek:

Voilà comment la FNAC perd définitivement un client ancien et fidèle. :(
 
Foutage de Gue.... … & la fameuse loi qui protege le client sur le droit de retour et de resiliation dans les 7 jours, ca donne quoi sur ce coup la? ce n'est pas applicable?

& Il parait (d'après mes lectures) que la fnac vends des mp3 non DRMisés… :mouais:
 
Foutage de Gue.... … & la fameuse loi qui protege le client sur le droit de retour et de resiliation dans les 7 jours, ca donne quoi sur ce coup la? ce n'est pas applicable?

Entre ce qui est applicable, et ce qui est appliqué, il y a de la marge.
Mais je ne vais pas me laisser faire.
J'essaye d'abord le mail pour éviter l'arnaque de la ligne surtaxée (0800...), puis j'appellerai et ensuite courrier recommandé, avec menace de plainte au service de répression des fraudes.

Leur système de gestion informatique bricolé + leur sous-effectif doivent expliquer ce type de ratage, qui bizarrement ne profite jamais au client.
"Pirater ou être piraté, là est la question" (Hamlet). :eek:

& Il parait (d'après mes lectures) que la fnac vends des mp3 non DRMisés… :mouais:

Je te garantis que plus DRMisé que la FNAC, tu meurs !
 
Effectivement; extrait du site de Fnacmusic:

"
titre_illimite2.gif
Pour vous permettre de tester notre service sans engagement, nous vous offrons 6 jours d'essai entièrement gratuits.
Pendant cette période vous ne serez pas prélevé.
Alors profitez-en et souvenez-vous, vous avez la possibilité de résilier à tout moment en ligne et sans frais. "



Et de toutes façons, leur procédé est tordu dès le départ. Perso, je n'aurais jamais fourni mes coordonnées de CB.


Je suis d'accord avec Richarddeux sur sa dernière remarque. Je ne suis pas sûr que tu arrives à récupérer ton argent, mais de telles pratiques devraient être dénoncées et combattues.
 
Effectivement; extrait du site de Fnacmusic:

"
titre_illimite2.gif
Pour vous permettre de tester notre service sans engagement, nous vous offrons 6 jours d'essai entièrement gratuits.
Pendant cette période vous ne serez pas prélevé.
Alors profitez-en et souvenez-vous, vous avez la possibilité de résilier à tout moment en ligne et sans frais. "



Et de toutes façons, leur procédé est tordu dès le départ. Perso, je n'aurais jamais fourni mes coordonnées de CB.


Je suis d'accord avec Richarddeux sur sa dernière remarque. Je ne suis pas sûr que tu arrives à récupérer ton argent, mais de telles pratiques devraient être dénoncées et combattues.

J'ai hésité avant de donner mes coordonnées de CB, mais comme le principe était de les fourrnir au cas où l'abonnement serait prorogé...

J'aurais peut-être recours à une association de consommateurs, si je n'a rrive pas à faire valoir mes droits plus simmplement, bien sûr.

Merci pour vos réponses.

Au total, je résume les anomalies de ce système indigne d'une société ayant pignon sur rue :

- Essai de 6 jours gratuit/payant

- Mention aguicheuse "Pas de DRM". En fait, il s'agit d'une simple écoute en ligne et non pas téléchargement, donc les DRM, on s'en tape. Tromperie.

- Système incompatible Mac. Mention nulle part.

- Lien de résiliation inutilisable. Le piège se referme.

- Résiliation effectuée le jour-même de la souscription de la période des 6 jours, aboutissant à un 2e mois d'abonnement.

De la pure arnaque.
Honteux.
J'espèque d'autres macusers ne se sont pas fait piéger, comme moi.
 
Plutôt qu'une association de consommateurs, je te conseillerais la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Tu as déjà cotisé, c'est payé avec tes impôts, et c'est bien plus efficace. Il y en a un bureau dans toutes les bonnes préfectures.

[nota : une lettre en recommandé avec accusé de réception à la FNAC avec la mention d'un signalement à la dite DGCCRF fait bien souvent son petit effet. ;) ]

C'moon.
 
Plutôt qu'une association de consommateurs, je te conseillerais la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Tu as déjà cotisé, c'est payé avec tes impôts, et c'est bien plus efficace. Il y en a un bureau dans toutes les bonnes préfectures.

[nota : une lettre en recommandé avec accusé de réception à la FNAC avec la mention d'un signalement à la dite DGCCRF fait bien souvent son petit effet. ;) ]

C'moon.


Absolument. :up: Excellente idée. :up: Mais un courrier à une association de consommateurs peut aussi permettre que ce type d'arnaque soit évoquée à plus grande échelle, et mettre en garde le plus possible de gens.
 
Plutôt qu'une association de consommateurs, je te conseillerais la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Tu as déjà cotisé, c'est payé avec tes impôts, et c'est bien plus efficace. Il y en a un bureau dans toutes les bonnes préfectures.

[nota : une lettre en recommandé avec accusé de réception à la FNAC avec la mention d'un signalement à la dite DGCCRF fait bien souvent son petit effet. ;) ]

C'moon.

Bien sûr, mais je ne désespère pas de les réveiller par mail cinglant, demain matin.

Je vous tiens au courant.

Merci encore pour les ceonseils. :up:
 
Absolument. :up: Excellente idée. :up: Mais un courrier à une association de consommateurs peut aussi permettre que ce type d'arnaque soit évoquée à plus grande échelle, et mettre en garde le plus possible de gens.

C'est clair qu'il faut que cela passe au info, ce type d'arnaque de la part d'une grande enseigne est inadmissible...

perso j'ai failli tenter les 6 jours gratuit mais par chance j'ai oublié... :D
 
Bonne chance. :up:

Je parlais des associations de consommateurs car je crois que UFC-Que choisir ou 60 Millions de consommateurs regrette qu'aucun standard commun n'existe entre les sites légaux de téléchargement et les baladeurs numériques alors que paradoxalement, les services et téléchargements « illégaux » proposent une compatibilité totale grâce au format MP3. ;)
 
A propos de Radioblog, un concurrent francais (que je ne connaissais pas) : Blogmusic a subi une mise en demeure de la part des associations d'éditeurs (SACEM, SNEP et consors)
A lire ici


Radioblog risque de pas faire long feu...
 
& Il parait (d'après mes lectures) que la fnac vends des mp3 non DRMisés… :mouais:
PAr définition les MP3 ne comportent pas de DRM (c'est impossible). Les DRM c'est soit du wma (MS) soit du m4p (Apple). LA Fnac (comme Virgin) a effectivement un catalogue MP3 depui peu et qui semble très prometteur en terme de ventes.
Par ailleurs, il ne faut pas être très malin pour s'inscrire a un service dont on a toutes les raisons de penser qu'on ne pourra pas l'utiliser. Quand on utilise un systeme alternatif (pour ne pas dire marginal) la premiere précaution a prendre est de vérifier la compatibilité du dit service et considérer par défaut que ça ne marchera pas. Or si il n'est effectivement rien spécifié sur la page qui présente l'offre, on peut très bien se rendre sur la page principale de FnacMusic où on découvre un lien vers une page de test de sa configuration.
Après que la Fnac traine les pieds pour rembourser je ne sais quel prélèvement c'est une autre histoire mais vu le peu de précautions que Mac a Rosny a prises avant de s'inscrire je ne serais pas étonné qu'il ait aussi raté une clause du contrat...

C'est un peu facile de traiter les autres de voleur quand on achete un truc sans s'etre re renseigné d'abord sur son utilisation.
 
Il faut aussi que la présentation de cette période d'essai soit cohérente et le plus proche possible de ce qui est inscrit dans le contrat. Sinon, cela s'apparente à une forme de tromperie, qui alors mérite d'être dénoncée.

C'est pour cette raison qu'il faut dénoncer ce type de cas à la DGCCRF ou à une association de consommateurs. Ensuite, ils ont suffisamment de juristes compétents pour savoir s'il y a de quoi entrer en matière...