Une demande d'introduction à l'automatisation des tâches

D

Deleted member 47804

Invité
Hello,

Répétant régulièrement quelques actions répétitive (jusque là tout va bien), j'aimerai votre pour comprendre comment faire faire à mon Mbp certains choses automatiquement.
1) Plusieurs fois par jour, je m'envoie des documents word sur mon email (pour sauvegarder l'avancement de certains travaux), j'aimerai donc savoir si il n'y aurait pas un software, ou un moyen simple d'effectuer des envoies automatiques en appuyant sur un simple raccourcis. Par exemple, je séléction mon document, j'entre le racourcis, et il se met automatiquement dans mail et part pour mon adresse email.

2) Il y a certains mots, ou balise de texte que je viens à utiliser souvent. Je me demandais si je pouvais pas entrer ces mots sur des touches de mon clavier, et enclancher ces "macros" au besoin.

3) J'aimerai savoir si mon ordinateur pourrait sauvegarder des documents à des emplacements prédéfinit par le début de leurs noms. Eg: Tous les documents commençant par Tort Law iront dans le dossier Tort, etc etc, sans recquierir une intervention manuelle de ma part.

Bref je commence à m'intéresser à l'automatisation et je ne comprend pas du tout comment Automator fonctionne, ni ses possibilités. Egalement, si vous connaissez des software qui peuvent m'aider, je vous en serai éternellement redevable!

Sentez vous libre d'utiliser ce thread pour poser d'autres question sur le même sujet, les réponses m'intéresseront toujours.

Merci,
Atlante.
 
bonjour le nouveau
:rateau:;)

pour l'affaire veurd
j'ai une combine
non automatique mais je te la donne car simple et efficace

1 un compte email imap
( dans mail entourage etc )

2 nouveau message
copier coller du texte

3- y a pas de 3
ni d'envoi!
car ce message est dans...brouillon ( qui est en ligne)

-
pour le reste c'est déjà traité

en passant AUTRE combine
tu as des logiciels ou widgets( nombreux ) de rangement de choses récurentes qui sont "collables" à gogo, d'une simple selection ou de raccourci
que ce soit textes , images videos , fichiers divers

ca va de simple ( presse papier multiple) à ultra sophistiqué
 
Merci l'ancien!
J'utilise déjà l'option du copy past sur les brouillons google, mais ça me prend pas les notes de bas de pages, ceci dit pour des notes c'est définitivement le moyen le plus rapide.:) Mais qu'en est il d'automator? J'ai jamais compris l'utilité ni comment lui expliquer mes besoins.

T'aurai des noms pour ces logiciels, ou juste la catégorie dans laquelle je pourrais les trouver? J'ai du mal à expliquer à Google ce que je cherche en faite. C'est pas vraiment un presse papier si? A la rigueur si il y a une solution complète et efficace de classification, j'exclus pas d'acheter un logiciel payant.
 
mais il y a dejà des fils où on parle de tout ca

par ailleurs google parle très mal le francais ( surtout en informatique)

vaut mieux pasteboard
et faire ca sur versiontracker ou macupdate te donne dejà la majorité
(pas tous)
plus les widgets et des freewares non listés
 
Merci! Donc un presse papier résoud mon problème avec les mots et phrases récurrent (c'est drôle ça faisait depuis Mac Os 9 que je me demandais à quoi servait ce pasteboard dans le menu de mon mac.:D)
Pour l'organisation des fichiers, via macupdate et quelques recherches aléatoires supplémentaire je suis remonté jusqu'à Eureka! :)D) qui fait partie des files manager (j'étais pas prêt de trouver, je ne savais pas que ça existait.:rateau:)
Je lis leur descriptifs pour le moment, quelqu'un a une recommandation? (même si là maintenant que j'ai le nom je vais fouiller un peu le forum) Path Finder répond il à mes besoins?

Je reviens.:p
 
coté presse papiers t'en as plein , mais plein

j'avais testé iclip ( très bien, très complet , avec tiroirs thématiques etc et... payant)

et un gratuit ( texte seul) qui marche bien sur les vieux OS
isnip
pas sûr que ca marche sur les macintel leopard
 
Merci! Je suis en train de regarder iClip!
C'est exactement ce que je recherchais! Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre à quoi sert un presse-papier. :D

Pour mon histoire de file management, c'est pas encore ça. J'ai téléchargé Path finder, mais je ne vois pas en quoi il peut m'être utile, il en va de même pour journalX.

Pour rerésumer, je recherche un logiciel capable de classer mes documents selon des tags(?), par exemple tel .doc renregistré sous tel noms va automatiquement dans un dossier prévu pour cette catégorie. Je cherche un moyen d'automatiser des déplacements de documents entre des fichiers. Je suis désolé si je ce sujet a déjà maintes fois été abordé, mais je n'arrive pas à savoir quel type de logiciel pourrait faire ce que je demande. Une fois la catégorie trouver, je devrais pouvoir me débrouiller pour trouver le soft qu'il me faut.;)

Bref, une idée?
 
Tu peux utiliser RapidoWrite pour avoir des raccourcis de frappe.

Tu peux utiliser DefaultFolderX pour les dossiers par défaut (on s'en doutait). Ou Hazel pour déplacer les fichiers ici ou là en tâche de fond.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Merci, t'es génial!! c'est exactement ce que je cherchais! :)
Encore une fois merci à vous deux, les vieux. :D
 
Il y a quelques mois, on nous avait proposé de béta-tester Magic Mail Folder. C'est très pratique pour envoyer des mails automatiquement.
 
Pour ton point 1, sans revenir sur le fait d'utiliser la messagerie comme archivage (il y a d'autres moyens d'archiver des documents Word, en particulier dans les préférences > "Enregistrement" > "Toujours créer une copie de sauvegarde") on peut aussi rappeler que tu peux envoyer tes documents très simplement via "Fichier" > "Envoyer vers" > "Destinataire du message (en tant que pièce jointe)..." Option pour laquelle tu peux mettre un bouton dans une barre d'outils.

Si tu utilises Word 2004 tu peux même aller plus loin en créant une macro (commande "SendMail") ou (marche aussi avec Word 2008) un AppleScript (commande "send mail"). Dans les deux cas, tu pourras même affecter un raccourci clavier...

Pour ton point 2, si c'est toujours dans Word que tu veux faire des collages automatiques, il te faut regarder dans l'aide de Word le fonctionnement de "insertion automatique" qui est justement fait pour ça.

Concernant le point 3, il t'est possible de faire ce que tu souhaites en utilisant un dossier "relais" sur lequel activer les "Actions de dossier" et par Automator ou AppleScript déplacer le document vers un dossier particulier. Mais est-ce vraiment utile ? En utilisant DefaultFolder X comme recommandé par Bompi et en plaçant tes dossiers dans la liste des favoris, ça devrait être suffisant (pour moi, DefaultFolder X est vraiment un complément indispensable à Mac OS X ;))
 
autre chose
autre facon de chercher des presse papier
clipboard

et en passant je me demande quel truc t'as essayé
clips
ou iclip?
( 2 differents ! tu vois quand je disais que y en a des masses)
 
Il y a quelques mois, on nous avait proposé de béta-tester Magic Mail Folder. C'est très pratique pour envoyer des mails automatiquement.
Pas mal, je regarde de ce côté là!

@Pascalformac:
Je suis sur la version d'essai d'iClip, et je vais partir voir Clip et d'autres logiciels gratuit avant de faire d'iClip mon choix définitif. Y'en a vraiment des masses effectivement.

Aliboron a dit:
Pour ton point 1, sans revenir sur le fait d'utiliser la messagerie comme archivage (il y a d'autres moyens d'archiver des documents Word, en particulier dans les préférences > "Enregistrement" > "Toujours créer une copie de sauvegarde") on peut aussi rappeler que tu peux envoyer tes documents très simplement via "Fichier" > "Envoyer vers" > "Destinataire du message (en tant que pièce jointe)..." Option pour laquelle tu peux mettre un bouton dans une barre d'outils.
Tu fais bien de me le rappeler, je n'y avais pas pensé.:rateau:
Je vais essayé la commande sendmail et tester ta solution au point 3 avec automator!

En tout cas merci pour votre aide, c'était inéspéré! :zen:
 
Pour ton point 1, sans revenir sur le fait d'utiliser la messagerie comme archivage (il y a d'autres moyens d'archiver des documents Word, en particulier dans les préférences > "Enregistrement" > "Toujours créer une copie de sauvegarde") on peut aussi rappeler que tu peux envoyer tes documents très simplement via "Fichier" > "Envoyer vers" > "Destinataire du message (en tant que pièce jointe)..." Option pour laquelle tu peux mettre un bouton dans une barre d'outils.
Tiens d'ailleur à quoi ça sert de faire des copies de sauvegarde? L'idée en envoyant mes doc sur un compte pop est d'éviter de tout perdre si il arrive quelque chose à l'ordinateur. Une copie d'archive c'est comme alias du document? Je sèche un peu là.

J'ai aussi un problème avec word 2004, à chaque fois que je tappe le mot window dans un document, Office crash en quelques seconde. (J'avais déjà créé un topic à ce sujet) Y'aurait il un moyen de manipuler l'insertion automatique ou le correcteur orthographique pour remplacer en une fraction de seconde le mot "window" par "windo*", comme je le craignais je me suis déjà fais avoir quelques fois en prenant des notes en cours.

@bompi: Hazel est vraiment terrriiiible! Exactement ce qu'il me fallait, encore merci!
 
J'ai aussi un problème avec word 2004, à chaque fois que je tappe le mot window dans un document, Office crash en quelques seconde. (J'avais déjà créé un topic à ce sujet)
A mon avis, le coupable est plutôt la vérification grammaticale en cours de frappe (à désactiver d'urgence dans tous les cas). C'est le coupable habituel pour ce genre de choses (même si je ne l'ai pas observé). Vérifie quand même que ta version est bien à jour (et les autorisations réparées). Sinon, n'hésite pas à supprimer le document "Normal" aussi (la manip "de base" en cas de problème incompréhensible).

Mais sinon, il doit être possible d'ajouter ça dans la correction automatique, en effet.