Une épopée intéressante, enrichissante et juteuse :D

chroukin

Membre expert
Club iGen
27 Mars 2005
2 237
169
39
Sous mes cheveux roux :D
chroukin.emprint.fr
Bonjour,

Je vais vous raconter une petite histoire qui me concerne et qui me fait grandement plaisir.

IL FAUT LIRE EN ENTIER :eek: :D

Elle concerne le SAV d'Apple. En effet, le 28 Décembre 2005 j'ai appelé le SAV d'Apple pour un problème sur mon PowerBook 15" 1,5ghz (l'avant dernière révision). EN fait mon ventilateur gauche faisait un bruit de tondeuse (comme certains ont pu le lire dans certains sujets où je suis intervenu), mon trackpad faisait des gros "Clac" et mon écran refaisait des siennes (oui il avait déjà été changé) avec pixels morts et tâches blanches.

En gros j'étais tombé sur une bonne série foireuse :D

Donc ils me sortent en premier que je ne peux pas bénéficier d'un retour atelier car mes 90 jours d'assistance téléphonique gratuite sont passés :)eek: ) et que si je veux cette assistance, je vais devoir payer 47 euros apr problème (donc 3 problèmes soit 3 fois 47 euros). Impensable !!!

Donc je demande à l'opérateur comment faire et il me dit qu'ils faut aller dans un centre Apple, le plus proche de chez moi se situant à 100 km :mad:

Finalement je me résouds à penser qu'il va falloir aller courir à 100 km et la conversation se termine. En fait, les centres de maintenance agréés Apple sont là pour vérifier que la machine a besoin d'un retour atelier (le boulot fait par les techniciens au téléphone sous les 90 jours en fait).

Puis finalement je trouve que c'est quand même honteux de la part d'Apple de me faire ce coup alors que je suis encore sous garantie, donc je rappelle le lendemain et explique mon problème d'éloignement par rapport au centre de maintenance, et de ma surprise au niveau des méthodes utilisés par Apple. Et je rajoute que je suis étudiant donc peu de moyens. Finalement le technicien va discuter avec un autre technicien de niveau 2 et ma demande de renvoi par UPS directement chez Apple est acceptée. Là je suis tout content :D:D

UPS arrive donc très vite avec un beau carton pour mettre uniquement le portable dedans, et en avant !


Seulement la dernière fois que j'avais fait réparer mon PowerBook, ça avait pris 4 jours. Et au bout de 2 semaines je commence à m'inquiéter en voyant sur le site internet que ma machine est immobilisée en raison d'attente d'une pièce :(

Je les rappelle pour savoir avec plus de détails et ils me redisent pareil que sur le site, et me disent de rappeler la semaine suivante, ce que je fais mais l'état de réparation restant le même. Je commence donc à perdre patience puisque pour 3 pauvres pièces ça ne devrait pas prendre autant de temps :eek:

Finalement je les rappelle encore pour leur dire que j'aimerais un échange standard afin de pouvoir jouir de mon bien professionnellement (oui je suis étudiant, c'est professionnel :eek: :D). On me répond alors qu'il faut que j'attende jusqu'au Mercredi 1er Février et que si là rien ne change, on procèdera à un échange standard.

Donc aujourd'hui j'appelle encore et on me passe le service clientèle, une très gentille Carine qui me signale que mon ordinateur n'est pas près d'être réparé puisque les pièces n'arriveront sans doute que dans quelques mois :eek: :D

Elle m'annonce donc que je vais avoir un nouvel ordinateur.

Réjouissance personnelle dans ma tête (et oui, MacBook ou PowerBook ??? :D:D).


Finalement je vais me retrouver avec la dernière révision des PowerBooks 15,2" (donc je vais avoir gratuitement un Superdrive double couche, une carte graphique à 128 Mo, les nouveaux écrans et une autonomie accrue, ainsi que la suite iLife 06). Je fais donc une bonne affaire, et je vais recevoir tout ça dans maximum 3 semaines.

J'ai demandé à me faire rembourser mes frais téléphoniques (3/4 d'attente en musique c'est chiant et cher :D) mais ils n'ont pas pu accéder à ma requête :(

En revanche ma garantie s'étend d'un an puisque j'ai un modèle tout neuf :D

Résultat : nouvel ordinateur, nouvelle garantie, je vais avoir en double un adaptateur secteur, des cartons, des notices, des câbles, et Tiger que je vais pouvoir revendre (enfin la version en boîte que j'avais achetée) :D

Mes frais téléphoniques pour environ 4 heures d'appel s'élèvent à 21 euros (environ) donc je reste gagnant au vu de ce qu'on m'offre en retour, malgré un temps de réaction de la part d'Apple peu satisfaisant.

Tout ça pour dire qu'avec de la patience, on peut arriver à plein de choses :D

J'espère que vous n'aurez pas trop peiné pour lire ce bloc, mais je reste persuadé que certains y trouveront des informations et des idées pratiques ;)

@+

PS : je vais avoir plein de trucs en double à vendre pour ceux intéressés ;)
 
Un vrai roman :D

Finalement tu t'en sors très bien et Apple a été très correct sur le coup, même s'il t'a fallu "batailler". Le mois et demi que prendra cette affaire au total est finalement peu comparé à ce que tu y gagnes ;).

Une question idiote, qu'en est-il de tes données personnelles que tu avais sur la première machine ?
 
Justement j'aurais une question a propos des apple center.
ou peut on obtenir la liste et l'adresse des centres?
 
Paski.pne a dit:
Un vrai roman :D

Finalement tu t'en sors très bien et Apple a été très correct sur le coup, même s'il t'a fallu "batailler". Le mois et demi que prendra cette affaire au total est finalement peu comparé à ce que tu y gagnes ;).

Une question idiote, qu'en est-il de tes données personnelles que tu avais sur la première machine ?

Pour mes données personnelles, j'avais sauvegardé l'essentiel : musique, photos, vidéos (que j'ai perdues après mais c'est pas bien grave ça), documents persos etc... ainsi que certaines préférences système sur un disque dur externe au cas où. Car il faut bien être conscient qu'Apple ne garantit pas qu'ils ne formateront pas ton Disque Dur, alors il faut penser aux sauvegardes :zen:


tarul a dit:
Justement j'aurais une question a propos des apple center.
ou peut on obtenir la liste et l'adresse des centres?

Va à cette adresse : http://apple.via.infonow.net/locator/jsp/index.jsp?LOC=fr_FR

Il y a plusiurs types de centres : maintenance, formation, vente, etc... tout est indiqué bien sûr ;) En fait ils te proposent de choisir ce que tu veux acheter mais tape juste ton code postal, ta ville et sélectionne "Acheter un Mac".
 
Super Chroukin ;) :up

Apple met un petit bemole sur sa reputation de radin meme si les temps de reparation sont toujours trop long :zen:

BRAVO

Remarque Apple ta donné un neuf c'est surrement pour ecouler les stock en tout cas 21 euros pour tous ça c'est suprarentable :up: plus 1 an de garantie sympa :zen:
 
C'est vrai que c'est quand même dommage qu'ils fassent attendre aussi longtemps au téléphone. En fait j'ai toujours quelqu'un très vite mais dès qu'il s'agit de devoir aptienter pendant qu'il tape ses trucs (ce qui laisse une trace mais à chaque fois le nouvel opérateur doit tout relire :(), qu'il va consulter une tierce personne etc... c'est la galère :(
 
ben j'espère que j'aurais pas de pepin quand j'aurais ma bête^^.
Car comme Chroukin, le centre de service (si c'est bien ca qu'il faut aller voir en cas de pépin)le plus proche se trouve à 90km.

En tout cas c'est trés instructif ;)
 
chroukin a dit:
Ben sois pas triste :( :D:D

J'ai énormément de chance c'est clair mais au vu de l'attente c'est assez normal ;)

Tu peux essayer de casser ton ventilateur on sait jamais :siffle: :D:D

Ouais c'est bon ça y est j'ai jeté l'iBook par la fenêtre, je vais demander l'échange contre un powerbook. Enfin je me demande si j'en fais pas un peu trop là.:p

Content pour toi.
 
jugnin a dit:
Ouais c'est bon ça y est j'ai jeté l'iBook par la fenêtre, je vais demander l'échange contre un powerbook. Enfin je me demande si j'en fais pas un peu trop là.:p

Content pour toi.


Dit donc il est solide ton ibook, tu arrives encore a ecrire:eek: :eek: :rateau: :cool: :D
 
Link a dit:
Dit donc il est solide ton ibook, tu arrives encore a ecrire:eek: :eek: :rateau: :cool: :D

Bah oui j'suis un peu neuneu, alors j'avais oublié que j'habite au rez de chaussée, avec un buisson très dense sous la fenêtre.Mais ça suffira pour l'échange, je saurai me (dé)montrer persuasif.
 
Le pot !!! Tu as donc 4 autocollants Pomme!! Veinard! :p :D
Non, c'est bien, super même, le genre de truc qui met vachement de bonne humeur... (t'avais pas oublié une barette de RAM additionelle dedans ? :siffle: )
 
Alors là je comprends plus :nailbiting:

Je viens de recevoir à midi mon ancien PowerBook soit disant réparé puisqu'ils m'auraient changé l'écran alors que c'est EXACTEMENT le même (petite rayure que je reconnais).

Je vais le tester en rentrant voir si le ventilo fait des siennes encore mais d'après la feuille de réparation ils n'y ont pas touché :confused:

:confused::confused:

Vais-je recevoir mon nouveau PowerBook comme prévu ? J'ai peur de les appeler pour savoir :nailbiting:
 
chroukin a dit:
Alors là je comprends plus :nailbiting:

Je viens de recevoir à midi mon ancien PowerBook soit disant réparé puisqu'ils m'auraient changé l'écran alors que c'est EXACTEMENT le même (petite rayure que je reconnais).

Je vais le tester en rentrant voir si le ventilo fait des siennes encore mais d'après la feuille de réparation ils n'y ont pas touché :confused:

:confused::confused:

Vais-je recevoir mon nouveau PowerBook comme prévu ? J'ai peur de les appeler pour savoir :nailbiting:

Ouargh la déception, ce serait inhumain. Mais ça peut être juste une erreur de communication chez eux, donc y faut pas lâcher.
 
Dis-moi CHOUKRIN, tu pourrais pas fournir la liste des pièces qui font défaut par hasard...
Je sais pas, ça peut servir, par exemple à quelqu'un qui aurait envie de changer powerbook...

Sinon, pense à jouer à l'euromillions ce soir


:up:
 
Je vais pas lâcher surtout qu'il démarre, j'ouvre la session, et là j'ai beau essayer d'ouvrir n'importe quoi (disque dur, image, préférences, ...), il se bloque et ne réfléchit pas. Comprends pas.

Ils m'ont changé toute la partie autour du clavier et la dalle de l'écran (juste la dalle pas le capot).

Mais bon j'ai un ordi qui ne fonctionne pas. Demain je les appelle pour savoir ce que c'est, de toute manière j'ai la confirmation par fax que la commande du nouveau est passée.


Seb de la Réunion a dit:
Dis-moi CHOUKRIN, tu pourrais pas fournir la liste des pièces qui font défaut par hasard...
Je sais pas, ça peut servir, par exemple à quelqu'un qui aurait envie de changer powerbook...

Sur le fax qu'on m'a envoyé et que j'ai signé, il est clairement indiqué que mon ancien ordinateur sera la propriété d'Apple dès réception du nouveau, donc je ne pourrais pas vendre des pièces.


Seb de la Réunion a dit:
Sinon, pense à jouer à l'euromillions ce soir

Heu pourquoi ??? :D:D De toute façon c'est trop tard :p
 
N'empêche ça fait du bien de retrouver son p'tit powerbook haaaaaaaaa ce clavier :love: :love:

Et puis exposé et tous ces réflexes Mac que j'avais sous Windows pendant un mois, je suis pas mécontent de retrouver mon ordi tiens :D


Je vous tiens au courant si je me retrouve avec 2 portables sur les bras ;) :D:D


Edite de 21:01 :

Rhaaaaaaa :mad: ils m'ont pas réparé le ventilateur :mad::mad: j'en étais sûr, sur le papier de réparation y'avait que LCD et Top Case d'indiqués comme ayant été remplacés :mad:

Bon demain je rappelle encore pour dire que c'est un peu gros quand même :mad: (moi pas content :eek:)