Une formation au Mac pour mon pére

Mathiast

Membre confirmé
22 Octobre 2003
74
1
47
Bonjour,

Bon il ne s'agit pas à proprement parler de Switch. Ou plutôt oui, mais de la machine à écrire (éléctronique) au Mac. Mon père, qui a pris sa retraite avant l'apparition de l'informatique dans son entreprise, et qui n'a donc jamais touché un ordinateur, aimerait apprendre à utiliser le Mac que je lui ai donné (un PowerBook Pismo sous OS X). Il s'agit d'une utilisation de base : traitement de textes, Internet. Je suis donc à la recherche d’une formation adaptée dans les Alpes Maritime (entre Cannes et Grasse). J'habite un peu loin pour l'aider moi-même. Je connais dans ma région l'association Inforoots à Marseille qui serait l'idéal. Si quelque chose d'équivalent existait dans les Alpes Maritimes ce serait parfait.
Merci de votre aide
 
Tu es sûr qu'un formation est nécessaire ?

Un livre dans le genre "OSX pour les Nuls" ou un bouquin de la collection "Mon Mac & moi" ne peut pas faire l'affaire ?

Sinon, certains Apple Center propose des réunions de décuverte du Mac. ;)
 
Eh bien, il a acheté un livre de ce genre. Mais je crois qu'il y a vraiment un blocage. Le problème de ces livres, c'est qu'ils sont rédigés par des gens pour qui l'informatique est naturelle. Ce qui va de soit pour toi où moi, même sur un système d'exploitation totalement inconnu, parait totalement étranger à une personne qui n'a jamais eu de contact avec un ordinateur.
 
Bonjour Mathiast,

Je vais bientôt créer un site avec des tutoriaux vidéos (d'ci quelques mois) sur mac os X (des choses basiques pour les débutants et des choses plus complexes par la suite si ca marche bien).

Est que tu penses que ce genre de "concept" c'est à dire regarder un tutorial vidéo de quelques minutes pourrait aider des gens comme ton père ? Ou est ce tu crois qu'il préféra toujours le contact humain ?

Je me permettrais de t'envoyer un email quand mon site sera actif :zen:
 
Merci, c'est volontiers que j'irai voir ton site. Je suis loin d'être un expert et j'aurais bien d'apprendre de nouvelles choses aussi. Maintenant pour un débutant complet, c'est un système qui pourrait être intéressant si les vidéos sont sur DVD par exemple. Sinon toujours, il faut savoir un minimum savoir se servir de l'ordinateur pour bénéficier de la formation. Je pense que la relation humaine est, à ce niveau là d'apprentissage, indispensable. À l'époque de mon premier Mac (fin 80' début 90'), Apple fournissait une formation interactive qui apprenait les bases : la signification des différentes icônes, la technique du clic, du double-clic, comment dérouler les menus déroulant, le concept de bureau virtuel, qu'est ce qu'une application, qu'est ce qu'un document etc. Mais le problème était le même : il fallait une personne capable de lancer le logiciel de formation. Maintenant, cela reste ce que j'ai vu de mieux. Lorsque je parle d'apprendre la base de l'utilisation du Mac, c'est de cela dont je parle.
 
Ok et bien j'avais (j'ai déjà parlé ici) réalisé un dvd interactif pour débuter sur mac, j'ai d'ailleurs fourni une copie à la personne qui a acheté mon mac, elle debutait (+50 ans) c'etait son premier ordinateur, donc ca lui a bien servi :)

J'ai également penser à diffuser ce dvd mais bon ça fait beaucoup de démarches, connaitre les lois, de l'argent etc... d'où l'idée de faire un site avec des tutos vidéos gratuits.
 
Tu es sûr qu'un formation est nécessaire ?

Un livre dans le genre "OSX pour les Nuls" ou un bouquin de la collection "Mon Mac & moi" ne peut pas faire l'affaire ?

Sinon, certains Apple Center propose des réunions de décuverte du Mac. ;)


N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ???;)
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ???;)

soleil, soleil !!

mais ça me rappelle mes premiers souvenirs, quand je touchais à l'ordi pour la première fois, les souris n'existaient pas encore, ni internet ni ni
c'était juste pour les cours, justement, un passage de la machine à écrire électronique à l'ordi
mon père me guidait pas à pas car je ne savais comment ouvirir un dossier avec les touches du clavier, comment enregister etc.
et en plus j'étais rétive à l'ordi, préférant la vieille plume et l'encre!
mais ensuite, une fois quitté le cocon, j'ai pris un eMac 8.5 framboise d'après le conseil de mon meilleur ami qui avait eu des macs au travail, et là, découverte d'internet notamment, des alias, des icônes, du son sur l'ordi (il ne faisait que lire les CD, j'avais pris un lecteur de disquette externe pour les sauvegardes des documents écrits) et ça a été super! cet ami cette fois me guidait au téléphone, ou venait si j'avais un soucis, mais jamais de plantage etc. j'ai fait mes armes là-dessus et je ne m'attendais pas à devenir accrochée à ça!! même si mon utilisation reste basique : internet, écrit pour mes études, pour la revue de poésie, photo, et itunes (qui n'existait pas à l'époque de mon OS 8.5) ... pas encore de vidéo, mais qui sait ?
ensuite, gloups, je suis passée du mauvais côté (cause le pote qui me guide était sur PC et dépassé par la nouvelle interface du Mac, il ne travaillait plus dessus à son travail), et j'attends de pouvoir à nouveau retrouver l'intuitivité et la stabilité de l'OS lors de la sortie de Léopard... à présent que j'ai moins besoin de guide, et que j'ai découvert ce forum!

mais je sais qu'après avoir dû guider une amie, lui apprendre à se servir de la souris, à la guider et tout que ça peut sembler difficile les premières fois, et que là, c'est vraiment l'humain qui compte, avoir quelqu'un pour vous conseiller, vous aiguiller!

Mama Cass, super intéressant ton fichier vidéo ou DVD... je regarderai ça avec intérêt!
 
Moi aussi MamaCass ton tuto pourrait intéresser quelques-unes de mes connaissances !

Pour répondre à Mathiast, il existe dans de nombreuses villes et même villages des cours d'initiation à l'informatique pour les retraités. Ses cours sont en général bien fait, et même s'ils sont réalisés sur des PC, ça permet de "débroussailler" les premiers problèmes que rencontrent les "jeunes" utilisateurs d'ordinateurs. Il faut se renseigner dans les Mairies.
 
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ???;)

HS On

Adieu Gary Cooper adieu Che Guevara
On se fait des idoles pour planquer nos moignons
Maintenant le vent s'engouffre dans les nirvânas
Et nous sommes prisonniers de nos regards bidons...

HS Off

;)
 
HS On

Adieu Gary Cooper adieu Che Guevara
On se fait des idoles pour planquer nos moignons
Maintenant le vent s'engouffre dans les nirvânas
Et nous sommes prisonniers de nos regards bidons...

HS Off

;)

pour les passionnés, la chanson dans son intégralité
(bon bien sûr sans la voix et les effets sonores, le chant space de Thiéfaine, manque quelque chose, mais ça donne un aperçu!)

Soleil cherche futur

L'infirmier de minuit distribue le cyanure
Et demande à Noé si le charter est prêt
Oh mec il manque encore les ours et les clônures
Mais les poux sont en rut faut décoller pas vrai
Et les voilà partis vers d'autres aventures
Vers les flèches où les fleurs flashent avec la folie
Et moi je reste assis les poumons dans la sciure
A filer mes temps morts à la mélancolie
Soleil, soleil
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé

Paraît que mon sorcier m'attend à Chihuaha
Ou bien dans un clandé brumeux de Singapour
Mais je traîne les PMU avec ma gueule de bois
En rêvant que la barmaid viendra me causer d'amour
Et je tombe sur l'autre chinetoque
Dans cette soute à proxos
Qui me dit viens prendre un verre tu m'as l'air fatigué
Laisse tomber ta cuti deviens ton mécano
C'est depuis le début du monde
Que l'homme s'est déchiré
Soleil, soleil
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé

Adieu Gary Cooper adieu Che Guevara
On se fait des idoles pour planquer nos moignons
Maintenant le vent s'engouffre dans les nirvânas
Et nous sommes prisonniers de nos regards bidons
Les monstres galactiques projettent nos bégaiements
Sur les murs de la sphère où nous rêvons d'amour
Mais dans les souterrains les rêveurs sont perdants
Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds
Soleil, soleil
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé

H.F. Thiéfaine
 
Merci à ClocheLune et à Boddy, j'ai vraiment hâte de m'y mettre, ah la la que le temps est long !!


moi jsuis partant pour ce beau projet... :zen: donc si tu as besoin n'hésite pas:up:
 
Côté bouquin, je te conseille cette collection : ce n'est pas pour les nuls, c'est pour les super grands débutants. Il y a même une double page illustrée sur le maniement de la souris, de ses clics, glisser-déposer, etc...

J'ai aussi vu un volume sur les Mac...

... ah oui : le voici.

Pour très grands débutants. Mac pour les nuls fait figure de publication pour geek, à côté.
 
Bonjour Mathiast,

Je vais bientôt créer un site avec des tutoriaux vidéos (d'ci quelques mois) sur mac os X (des choses basiques pour les débutants et des choses plus complexes par la suite si ca marche bien).

Est que tu penses que ce genre de "concept" c'est à dire regarder un tutorial vidéo de quelques minutes pourrait aider des gens comme ton père ? Ou est ce tu crois qu'il préféra toujours le contact humain ?

Je me permettrais de t'envoyer un email quand mon site sera actif :zen:

Voilà une bonne idée! :)

Moi je suis sûr que ça va m'aider. Donc, il faudra aussi penser à moi dès que le site sera opérationnel.

Vivement que tu aies ton MacPro:D