Une image RVB dans un PDF CMJN

CDI

Membre actif
17 Mars 2004
291
5
56
Je viens de faire un PDF pour un flashage mais je viens de m'apercevoir que j'ai une image RVB dedans, je veux dire dans l'Xpress. Est ce que cela pose problème ???? Je sais que quand on flashé direct de Xpress, cela posé un problème évident, mais la je ne sais pas. Merci d'avance pour ceux qui savent.
 
ta syntaxe aussi est en rvb...

pour répondre a ta question, tout dépend du niveau de distillation. Si tu as fait un PDF taille minimale, c'est pas un probleme: tu es dans les choux pour tout le reste.
Si tu as fait un X3, a priori il ta donné une alerte...

Tu as fait quel distillation ? ou peut être (encore mieux :siffle:) tu l'as exporté depuis XPress direct.

Dans ce cas, vas acheter des somnifères... Ou du café...
 
ta syntaxe aussi est en rvb...

pour répondre a ta question, tout dépend du niveau de distillation. Si tu as fait un PDF taille minimale, c'est pas un probleme: tu es dans les choux pour tout le reste.
Si tu as fait un X3, a priori il ta donné une alerte...

Tu as fait quel distillation ? ou peut être (encore mieux :siffle:) tu l'as exporté depuis XPress direct.

Dans ce cas, vas acheter des somnifères... Ou du café...

Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas tout lol. Je l'ai fait directement de Xpress. Je n'ai eu aucun message, je n'ai pas non plus de problème d'affichage, peux tu être plus clair ? merci.
 
Tu as fait ton pdf, par exporter (a ne pas faire) ou en creant un fichier ps puis distiller ??

Dans le distiller onglet normes, tu peux indiquer une normes à respecter pdf X1, X3, A..., et là tu auras une alerte.
Dans l'onglet couleur tu peux demander à convertir toutes les couleurs en CMJN.
Je ne sais pas si l'on peut le faire avec l'export.

un bon lien pour les pdf et ps :ici

pourquoi ne pas reconvertir ton rvb en cmjn et refaire le pdf , c'est le plus simple, sur et rapide.
 
Tu as fait ton pdf, par exporter (a ne pas faire) ou en creant un fichier ps puis distiller ??

Dans le distiller onglet normes, tu peux indiquer une normes à respecter pdf X1, X3, A..., et là tu auras une alerte.
Dans l'onglet couleur tu peux demander à convertir toutes les couleurs en CMJN.
Je ne sais pas si l'on peut le faire avec l'export.

un bon lien pour les pdf et ps :ici

pourquoi ne pas reconvertir ton rvb en cmjn et refaire le pdf , c'est le plus simple, sur et rapide.

Oui c'est ce que je voulais faire, mais le fichier a était envoyé sur un serveur ftp et je n'arrive plus a joindre personne. Moi j'ai toujours utilisé la fonction exporté et je n'ai jamais eu de problème. Simplement la il y a cette histoire de photo que j'ai oublié de convertir. Je viens d'avoir le responsable du TV Hebdo qui a vérifié de son côté, visiblement il n'y a pas de problème. Merci beaucoup.
 
Moi j'ai toujours utilisé la fonction exporté et je n'ai jamais eu de problème. Simplement la il y a cette histoire de photo que j'ai oublié de convertir. Je viens d'avoir le responsable du TV Hebdo qui a vérifié de son côté, visiblement il n'y a pas de problème. Merci beaucoup.

Il y a deux explications possibles :

- soit tu as utilisé (éventuellement à l'insu de ton plein gré) un paramètre d'export qui convertit tout en CMJN, auquel cas ton PDF est "quadrichromiquement-correct".

- soit ton interlocuteur est un bon : il sait vérifier les PDF et les corriger s'il faut convertir en CMJN des éléments qui ne l'auraient pas été.

;)
 
Il y a deux explications possibles :

- soit tu as utilisé (éventuellement à l'insu de ton plein gré) un paramètre d'export qui convertit tout en CMJN, auquel cas ton PDF est "quadrichromiquement-correct".

- soit ton interlocuteur est un bon : il sait vérifier les PDF et les corriger s'il faut convertir en CMJN des éléments qui ne l'auraient pas été.

;)


Je pense que c'est la 1ere version qui est la bonne, car je suis très souvent au top à l'insu de mon plein gré lol. Comme il m'a dit que le fichier était bon c'est qu'il n'a pas eu d'intervention à faire dessus je pense. C'est quand même bon de le savoir car j'avais un doute.
 
Niconemo, soit pas coincé lol, un peu d'humour dans un monde de MAC, je pensais que ça collé. lol. De plus je ne suis pas trop ok avec toi, ce genre de question attire forcément du monde par curiosité, car il était hors taxe mon message et non TTC MDR. Pour le reste je suis plutôt ok avec toi, c'est vrai que si tout le monde post comme ça on est mort. Promis je ne le ferait plus. A+
 
Comme il m'a dit que le fichier était bon c'est qu'il n'a pas eu d'intervention à faire dessus je pense.
Ou alors c'était une réponse diplomatique... même quand ils ont dû tout refaire, les imprimeurs disent toujours qu'il n'y avait pas de problème dans les fichiers...



AbracadabraPDF a dit:
Les vieilles légendes ont la vie dure...
... et les problèmes de flashage avec les PDF exportés ont aussi la vie dure : le conseil est toujours vrai, il vaut toujours mieux distiller un fichier PostScript plutôt qu'exporter directement depuis XPress ou InDesign.
 
et les problèmes de flashage avec les PDF exportés ont aussi la vie dure : le conseil est toujours vrai, il vaut toujours mieux distiller un fichier PostScript plutôt qu'exporter directement depuis XPress ou InDesign.

Ce n'est pas toujours vrai.
J'en connais qui ont eu le problème inverse avec une presse numérique : les PDF exportés (d'XPress 6.5) ne posaient pas de problème alors que les PDF distillés ne passaient pas.

Ceci dit, je ne sais pas exactement comment ni par qui ces PDF étaient générés...

;)
 
Ce n'est pas toujours vrai.
J'en connais qui ont eu le problème inverse avec une presse numérique...
Moi je parlais de PDF pour du flashage...

... mais, effectivement, tu as raison : l'impression numérique est un domaine où les PDF ont parfois d'étranges comportements très incompréhensibles !!!



exportés (d'XPress 6.5)
D'XPress 6.5... ça change aussi beaucoup de choses : entre l'exportation de XPress 6.0, et l'exportation de XPress 6.5, il y a un fossé... large de 2 mises à jour !!! ;)

... et un gouffre large d'encore 5 ou 6 mises à jour pour arriver à l'export PDF de XPress 7.31...


... mais, toi qui est un grand gourou des PDF, franchement, honnêtement, une exportation qui ne permet pas de choisir la version du PDF créé et qui est bloquée à 1.3 (sur XPress 6.x) ou 1.4 (sur XPress 7.x), ne me dit que tu trouves ça sérieux et digne de confiance !!! ;)
 
je ne sais pas pour les dernieres versions d'xpress, mais sur les version 6etc, les pdf superieurs de 20 à 30% en poids aux .ps, ca m'a toujours paru aberrant...

Et un pdf exporté depuis xpress, c'est pas de la légende, c'est juste de a merde en branche. Tu peux faire tous les tours de magies que tu veux... abracarambar va...
 
mais, toi qui est un grand gourou des PDF, franchement, honnêtement, une exportation qui ne permet pas de choisir la version du PDF créé et qui est bloquée à 1.3 (sur XPress 6.x) ou 1.4 (sur XPress 7.x), ne me dit que tu trouves ça sérieux et digne de confiance !!!

XPress 7 exporte en PDF 1.4 ou en PDF 1.3, tout dépend du préréglage choisi :

- sans = PDF 1.4
- PDF/X-1 ou 3 = PDF 1.3 (c'est la norme qui veut ça)

De toute façon les versions antérieures à 1.3 de PDF ne sont pas vraiment compatibles avec le prépresse et XPress n'a aucune fonction qui justifierai l'exportation en version supérieure à 1.4 (comme l'export des calques ou des éléments multimédia).
Cependant même l'export en 1.4 (version qui supporte les fonctions de transparence) n'a aucun intérêt puisque si on aplatit pas les transparence d'XPress lors de l'export (Ignorer mise à plat des transparences) on obtient un PDF foireux (zones grisées qui remplacent les transparences).

Cependant les ingénieurs de chez Quark ne sont pas idiots : ils savent bien qu'en prépresse ce sont les deux seules versions de PDF qui sont considérées comme "standard".
Alors pourquoi aller + loin ?

Quand aux versions d'XPress antérieures à la 7, comme elles n'ont aucune fonction de transparence elles n'ont pas besoin d'exporter dans une version supérieure à 1.3.

Mais sur le fond je suis d'accord : ce serait bien de pouvoir choisir la version, juste pour ne pas être obligé de jongler avec les autres options pour obtenir celle qu'on veut...

Pour en savoir plus sur les versions de PDF :
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=3

;) :cool:
 
je ne sais pas pour les dernieres versions d'xpress, mais sur les version 6etc, les pdf superieurs de 20 à 30% en poids aux .ps, ca m'a toujours paru aberrant...
Par principe en prépresse le poids de fichier est un élément secondaire (par rapport à la qualité), donc on s'en fiche un peu. Contrairement au multimédia et/ou au web.

Ceci dit j'ai du mal à croire qu'un PDF (dans lequel le PostScript est pré-calculé et tous les éléments compressés sauf spécification contraire au moment de la création) puisse être plus lourd qu'un fichier PS (PostScript : langage de programmation extrèmement redondant et non compressé).
Je suis curieux de voir ça...


Et un pdf exporté depuis xpress, c'est pas de la légende, c'est juste de a merde en branche. Tu peux faire tous les tours de magies que tu veux... abracarambar va...
Pour l'export PDF Quark a pris la licence chez Jaws, pas chez Adobe : ce qui explique toutes les petites incompatibilités qui nuisent aux utilisateurs (sachant que bien sur Adobe ne fait rien pour faciliter la tâche de ses concurrents, bien au contraire...).

Une bonne partie des utilisateurs, en particulier ceux qui n'ont pas Adobe Distiller**, doit s'en contenter pour générer des fichiers PDF. Et dans toutes les entreprises où j'ai été j'ai vu (à mon grand étonnement) plus de flux de production qui fonctionnaient correctement avec l'export que de flux avec lesquels cela posait des problèmes, donc j'en déduis que dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien.

:)


** Et ceux qui ne savent pas se servir des PDF Services de Mac OSX.4 et X.5...
--> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=32
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=118
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=115
 
Pour l'export PDF Quark a pris la licence chez Jaws, pas chez Adobe : ce qui explique toutes les petites incompatibilités qui nuisent aux utilisateurs


alors là je me pisse presque dessus. Tu n'as pas honte de dire ca, non ? Je rêve.

Des petites incompatibilités... Tu as été formé chez Microsoft ou bien?


plus ca va plus tu perds de ta crédibilité... Des petites incompatibilités... C'est clair ouais, c'est comme le poids des pdf plus lourds que les .ps, je le sais, je l'ai vu, je l'ai moi -même expérimenté... pffff sors un peu de tes cours, de tes livres, de tes certifications ou je ne sais quoi, prends toi en mains, sorts toi les pouces du c... Fais des essais un peu.

Tu verras que les petites incompatibilités, c'est carrément une incapacité à être utilisé. Et Claude72 ne me détrompera pas là dessus.

Abracadaprout oui
 
Agressif le bougre !
Alors va laver ton pantalon et regarde bien :

je travaille dans 1 ou 2 entreprises (ou administrations, ou ONG) différentes de plusieurs pays européens et du Magreb chaque semaine depuis 7 ans, je suis confronté à des flux de production et des problématiques très variées et je ce que j'affirme est le fruit de l'expérience. Rien d'autre.

Je sais donc ce qui fonctionne dans la majorité des cas (il n'y a pas de solution vraiment universelle) et je crois que si c'était aussi foireux que tu l'affirmes Quark aurait déjà retiré ou modifié cette fonction depuis belle lurette.
Saches aussi que le GWP recommande cette méthode, ce ne sont pas des branques : ce sont eux qui sont à l'origine des normes PDF/X.

J'ai aussi quelquefois constaté que certaines pseudo-incompatibilités étaient simplement dues soit au soucis de l'opérateur final de rien changer à ses habitudes, soit à une méconnaissance des ses logiciels/matériels, soit à son incompétence...

C'est bien aussi de pouvoir élargir son regard et de ne pas se limiter au bout du nez de son petit monde matériel et logiciel.

;)
 
Ou alors c'était une réponse diplomatique... même quand ils ont dû tout refaire, les imprimeurs disent toujours qu'il n'y avait pas de problème dans les fichiers...


Non la je ne crois pas car que ce soit les pages jaunes ou eux, ils ont des normes tellement restrictives qu'ils vont de faire ièch jusqu'au bout. Ils espère que tu finira par leur dire, bon ok la prochaine fois je vous laisse faire la pub.TE]
 
Cependant les ingénieurs de chez Quark ne sont pas idiots : ils savent bien qu'en prépresse ce sont les deux seules versions de PDF qui sont considérées comme "standard".
Alors pourquoi aller + loin ?
Ni plus loin que le 1.4, ni avant le 1.3... mais simplement pouvoir sortir un PDF "normal" (donc pas "X") en 1.3 !!! ;)



Mais sur le fond je suis d'accord : ce serait bien de pouvoir choisir la version, juste pour ne pas être obligé de jongler avec les autres options pour obtenir celle qu'on veut...
C'est exactement ce que je voulais dire : ça ne fait pas sérieux, il suffirait d'un simple bouton radio ou un petit menu pour choisir du 1.3 !