Une info passée inaperçue: faille sur les claviers filaires

rulian

Membre confirmé
2 Décembre 2006
99
1
Une info qui semble ne pas avoir eu d'écho, mais qui pourtant mérite qu'on la connaisse a mon avis :
Un clavier filaire (usb ou autre) laisse échapper ce que vous tapez... pour peu que quelqu'un veuille l'intercepter.

Ici

et

LA

C'est connnu depuis longtemps, mais là ils y arrivent avec du pauvr materiel trouver dans le commerce.

A bon entendeur !

Deux étudiants de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) seraient parvenus à intercepter les ondes électromagnétiques que dégagent les claviers. Grâce à un équipement peu coûteux et disponible dans le commerce, ils auraient ainsi collecté les touches tapées, et ce, à une distance de 20 mètres.

Ça craint... moi qui vient d'opter pour écran filaire ....ça me fout un doute.

"faille" connue depuis longtemps ... :rateau: mais pour intercepter, il faut taper très lentement, à la suisse quoi ..:D

Sinon, je me souviens aussi qu'une "faille" avait été décelée lorsque tout le monde avait des écrans à tube cathodiques; à parement on pouvait "entraffiché" ce qui se passait à l'écran via les ondes qui s'en dégageait, et cela à distance. ;)

cette technique, et d'autres connexes, étaient utilisées à l'époque de brejnev pour espionner l'ambassade des us à moscou, et peut être d'autres

Connu depuis des décennies.... idem avec un écran cathodique

Cela dit, un clavier bluetooth doit etre encore plus simple à intercépter!

De fait... On parle des claviers filaires mais un clavier bluethoot peut aussi bien être intercepté vu que ses données sont transmises par air... donc, à la limite, encore + simple à cracker je suppose...

Mais, outre l'information, y a-t-il des études plus... approfondies dirons-nous ? :)

Pour intercepter des mots de passes faut être motivé quand même, et être dirigé pile poil vers un ordinateur. pour peu que tu le dirige vers un endroit ou tu as genre 20 PC, ce que tu captes doit être un beau bordel :D

Mouais …

Première chose il tape très lentement, si je tapais ce message à la même vitesse j'aurais fini dans 1 heure …

Ensuite il retire écran et unité centrale du PC fixe et laisse l'ordinateur portable fonctionner sur batterie pour limiter les perturbations …

Troisième chose, on possède généralement d'autres d'appareils électroniques chez soi (téléphone (portable et fixe), Box (livebox par exemple), télévision, …), suffirait qu'il y en ai un entre l'antenne et le clavier et sa perturberait (attention je ne dit pas que sa rendrait impossible) la réception des ondes. Et je ne parle pas des réseaux wifi.

Rien ne me prouve dans quel environnement il a effectué cette expérience …

Bref, ces démonstrations m'ont pas totalement convaincu …