Une mauvaise surprise pour les prochains iBooks (MacBook)?

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Comme tout le monde le sait, les iBooks et les Mac Mini possèdaient, lorsqu'ils étaient tous les deux en Power PC, à peu près la même architecture! On peut donc à partir des caractéristiques des nouveaux Mac Mini, deviner plus ou moins les caractéristiques des prochains iBooks.

Les bonnes nouvelles pour le mac Mini et qui pourraient également devenir des bonnes nouvelles pour les iBooks sont la présence d'une version Core Solo et surtout une version Core Duo.
Un autre bon point qui pourrait se ressentir dans l'iBook est le passage, pour le Mac Mini, d'un disque dur de 40Go à un disque de 60Go pour le modèle d'entrée de gamme, avec, et c'est une excellente nouvelle, une vitesse de rotation de 5400 tours, au lieu de 4200 tours pour l'ancien modèle:)

Par contre là où l'on peut avoir peur pour le iBook c'est la précence d'un simple graveur CD pour le modèle d'entrée de gamme et surtout le fait d'avoir équipé le Mac Mini d'un Chip graphique Intel intégré à mémoire partagée! :mad:

Mais pour finir, on peut noter que le modèle "haut de gamme" du Mac Mini est très bien équipé mis à part la précence de ce chip graphique Intel. Le prix de ce Mac Mini peut aussi être la source de certaines craintes concernant l'iBook!

Alors d'après vous, est-ce qu'Apple va pouvoir réctifier les "erreurs" (Chip Intel et Prix) commis avec ce nouveau Mac Mini et nous sortir un iBook avec une vrai carte graphique, au moins pour le modèle haut de gamme, et surtout sans augmenter les prix actuels?

Un retour au source d'Apple ne ferait pas de mal en ce moment! Mais ça, c'est un avis personel. ;)
 
Salut.

Steph-24 a dit:
une vitesse de rotation de 7200 tours. :)
BUUUUZZZZ...
Mauvaise réponse, c'est 5400rpm :D

Pour le reste, j'attends que ma boule de cristal revienne de SAV... ;) :p

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

BUUUUZZZZ...
Mauvaise réponse, c'est 5400rpm :D

Pour le reste, j'attends que ma boule de cristal revienne de SAV... ;) :p

@+
iota

Ok je vais modifier! C'est parce que sur le site français, il y a marqué 7200 tours! Mais on va faire confiance au site américain! Merci de la remarque!
 
Il y a fort à parier que la hiérarchisation des gammes va redevenir ce qu'elle était avant que les ibook se rapprochent dangereusement :) des fréquences des powerbook...
 
woulf a dit:
Il y a fort à parier que la hiérarchisation des gammes va redevenir ce qu'elle était avant que les ibook se rapprochent dangereusement :) des fréquences des powerbook...

C'est entre autre pour ça, je pense, qu'Apple a augmenté la fréquence des Core Duo qui équipe les MacBook Pro!
Cela permet de laisser de la place pour un Core Duo dans l'iBook!
 
Attendez que le merom sorte bon sang, faites confiance à Apple, ils vont y mettre du yonah pendant bien 5 ans :D
 
supermoquette a dit:
Attendez que le merom sorte bon sang, faites confiance à Apple, ils vont y mettre du yonah pendant bien 5 ans :D
Déjà qu'ils nous refourguent un Core Solo 1,5GHz qui n'est pas au catalogue d'intel (le plus petit et unique c'est le 1,67GHz) :D

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
iota a dit:
Déjà qu'ils nous refourguent un Core Solo 1,5GHz qui n'est pas au catalogue d'intel (le plus petit et unique c'est le 1,67GHz) :D

@+
iota

Effectivement, je ne savait même pas que des Core Sole 1,5Ghz existaient :D

Enfin ça reste un bon proc pour de l'entrée de gamme! il y a juste ce chip graphique qui plombe un peu les caractéristiques!! ;)
 
J'ai de la peine à m'enthousiasmer pour le Core Solo... Cela reste tout de même un processeur qui ne fonctionne qu'à moitié, si j'ose dire... Alors avec un chip graphique intégré, on est loin d'une machine aboutie qui fait envie.

Ajoutons le problème de l'émuiation (quelle rapidité avec un Core Solo ?) durant la première année, des malheureux 512 Mo en standard partagés avec le chip graphique, du prix de l'extension de cette mémoire. Alors si en plus on devait faire avec une augmentation des tarifs, il ne resterait plus qu'à passer directement à la gamme Pro. En ce sens, je pense que les tarifs vont rester assez similaires.

Je m'explique : il y a 550 euros entre un iBook 12" et un PB 12", à nouveau 550 euros pour passer au MacBook Pro 15" et 550 euros encore pour parvenir au PB 17". Cet écart semble constant. Un équivalent MacBook 12" pourrait donc bien voir le jour au même tarif, justifiant certainement de bien comparer avec le futur MacBook Pro 12"/13". Genre Core Solo 1.67 contre Core Duo 1.67; chip graphique intégré contre Radeon x1600... Du coup, alors que le tarif du PB 12" était impossible à justifier en terme de performance par rapport à l'iBook, celui du MacBook pro 12"/13" serait sans doute très intéressant par rapport à son petit frère MacBook. La logique de gamme aurait tout à y gagner. En passant, si Apple choisit des dalles 13", cela règle le sort de l'iBook 14" : exit !

Et si je vois juste, du coup, je prendrais plutôt le successeur du PB 12" au successeur de l'iBook 12" !

PS : En passant, quelles sont les différences de puissance entre un Pentium M et un Core solo ? Non, parce que la technologie Centrino avec Pentium M, cela faisait autrement plus fini que le Core Solo. Enfin, ce que j'en dis...
 
Tox a dit:
J'ai de la peine à m'enthousiasmer pour le Core solo... Cela reste tout de même un processeur qui ne fonctionne qu'à moitié, si j'ose dire... Alors avec un chip graphique intégré, on est loin d'une machine aboutie qui fait envie.

Ajoutons le problème de l'émuiation (quelle rapidité avec un Core solo) durant la première année, des pauvres 512 Mo en standard partagés avec le chip graphique, du prix de l'extension de cette mémoire. Alors si en plus on devait faire avec une augmentation des tarifs, il ne resterait plus qu'à passer directement à la gamme Pro. En ce sens, je pense que les tarifs vont rester assez similaires.

Je m'explique : il y a 550 euros entre un iBook 12" et un PB 12", à nouveau 550 euros pour passer au MacBook Pro 15" et 550 euros encore pour parvenir au PB 17". Cet écart semble constant. Un équivalent MacBook 12" pourrait donc bien voir le jour au même tarif, justifiant certainement de bien comparer avec le futur MacBook Pro 12"/13". Genre Core Solo 1.67 contre Core Duo 1.67; chip graphique intégré contre Radeon x1600... Du coup, alors que le tarif du PB 12" était impossible à justifier en terme de performance par rapport à l'iBook, celui du MacBook pro 12"/13" serait sans doute très intéressant par rapport à son petit frère MacBook. La logique de gamme aurait tout à y gagner.

Et moi du coup, je prendrais plutôt le successeur du PB 12" au successeur de l'iBook 12" !

PS : En passant, quelles sont les différences de puissance entre un Pentium M et un Core solo ? Non, parce que la technologie Centrino avec Pentium M, cela faisait plus fini que le Core Solo. Enfin, ce que j'en dis...
En fait, je te comprend un peu vis à vis du Core Solo!
Vu qu'aujourd'hui, pour beaucoup d'utilisateurs, on est entré dans l'ère du multi coeur ou du moins pour l'instant du double coeur, et que chez Apple en particulier, tous les ordinateurs sous Intel étaient équipés d'un processeur double coeur, beaucoup de gens pensent que le Core Solo, c'est du bas de gamme! Et là je ne suis pas vraiment d'accord!

Le Core Solo est une vrai évolution du Pentium M dont tu parles! L'architecture Yonah (Core Duo & Solo) fait parti de la nouvelle plateforme Napa! Napa est le nom de code de la plateforme Centrino 3 (3ème génération).
L'architecture Yonah est donc une nouvelle architecture, non pas entièrement revu mais basée sur l'architecture du Pentium M! Mais c'est loin d'être le même processeur!

Il y a eut le Centrino 1, puis le Centrino 2 qui contenait le processeur Pentium M, et maintenant le Centrino 3 avec Core Duo et Core Solo! (Si je ne me trompe pas, c'est bien l'évolution de la plateforme Centrino!)

Je suis d'accord avec toi pour dire que le Core Solo représente l'entrée de gamme de l'architecture Yonah et donc de la plateforme Centrino 3, mais il me semble que cela correspond bien à ce qu'est le Mac Mini dans la gamme Macintosh non? ;)

Et de la à dire que c'est un processeur qui ne fonctionne qu'à moitié, c'est vrai et faux à la fois! Cela dépend comment on voit la chose! Oui les Core Solo sont, à la base, des Core Duo dont un coeur a été désactivé et donc ce coeur n'a pas passé les tests de fonctionnement! Mais le second coeur, celui qui est utilisé, a quand à lui bien été tester donc le processeur fonctionnera correctement sur un coeur! Donc il fonctionnera à 100%

Mais je respecte entièrement ton avis et je suis entièrement d'accord avec toi sur la comparaison que tu donnes entre les gammes "i" et Pro!
Cela dit je pense, qu'en général, les gens ont une mauvaise impression sur le Core Solo, et à tort je pense! ;)
 
1/ apple annonce les premières machines "intel inside" avec 6 mois d'avance!!

2/ intel reconnaît que les yonah ne sont qu'un premier jet et que les véritables innovations arriveront dans la seconde partie de l'année!

3/ apple a toujours eu une gamme segmentée, intel proposera très bientôt une gamme de processeurs elle aussi segmentée!

conclusion: patience... toute transition est difficile à gérée! mais en 60 jours, apple à réussi à faire passer la moitié de sa gamme sous processeur intel! 2006 est l'année de la transition, des approximations! 2007 sera une grande année: toutes les machines profiteront des processeurs intel, la quasi-totalité des logiciels tourneront nativement sous x86 et la précipitation laissera place à une stratégie plus réfléchie

:) :)
 
  • J’aime
Réactions: touna
je suis complétement d'accord avec valoriel.. :up: tu as très bien résumé la situatuion.
je pense qu Apple aurait peu etre du attendre un peu avant de plonger dans le monde intel..:siffle:
mais en tout les cas 2007 sera une superbe année pour la pomme je pense :)

le tout c'est d'attendre... c'est dur très dur (surtout quant on a besoin d'un portable abordable...)
 
Paradise a dit:
jje pense qu Apple aurait peu etre du attendre un peu avant de plonger dans le monde intel..:siffle:
pas sûr! en procédant de la sorte, Apple a suscité un petit sursaut ches les éditeurs! la grande majorité des éditeurs qui ne s'étaient pas encore mis à la tâche s'y attelent maintenant! même les géants qui se foutent éperdumment du client (microsoft et adobe, entre autres...)! je pense que la stratégie d'Apple est la bonne car ainsi en 2007, un maximum de logiciels tourneront nativement.

:)
 
"2007 sera une grande année: toutes les machines profiteront des processeurs intel, la quasi-totalité des logiciels tourneront nativement sous x86 et la précipitation laissera place à une stratégie plus réfléchie"

- Comment se défaire alors de la pénible impression, pour qui achetera un mac en 2006, de s'être fait avoir ?

- Pour les malchanceux qui utilisent des softs hors de prix, devoir tout racheter n'est guère enchanteur....

- Quant on relis les posts lors du passage à intel, on est inquiet. La transition devait apporter:

Plus de puissance: c'est exact mais cette puissance supplémentaire est en grande partie consommée par l'émulation (je sais, c'est "transitoire") et par des circuits graphiques à RAM partagé (qui faisaient rire lorsque nous n'en avions pas, et qui maintenant paraissent le fin du fin à ceux qui, il y a peu, les conspuaient joyeusement). Bref le gain de puissance, il est encore à voir (mais il viendra, c'est certain...)

une meilleure autonomie (gnagnagna/watt - tiens, big Steeve n'en parle plus): on n'en prend pas le chemin. dans le meilleur des cas, l'autonomie stagne, mais elle semble plutot en regression...

Des prix moins élevés: le nouveau mac mini et ses tarifs (+ 30 % par apport à ce qu'il remplace !) nous laissent augurer une inflation record. Apple retrouve ses vieux démons (genre tarifs du Newton, pour les anciens).

Alors cette transition n'est elle pas prématurée, un simple évènement marketing si l'essentiel reste à venir ?
 
DrFatalis a dit:
- Comment se défaire alors de la pénible impression, pour qui achetera un mac en 2006, de s'être fait avoir?
et bien on ne pourra pas :D

mais un switcher ne se posera pas la question! un professionel non plus car Apple fera en sorte que la transition soit rapide et intéressante. les particuliers qui suivent l'actualité devraient attendre avant de se ruer sur ces machines sauf si elles correspondent à leurs besoins (iLife, iWork, internet, media center...).

et pour conclure ici, je dirais que la tâche est toujours plus dur pour un pionnier ;)

- Pour les malchanceux qui utilisent des softs hors de prix, devoir tout racheter n'est guère enchanteur....
dans 90% des cas, ce sont des professionels pour qui le coût d'un soft n'a pas vraiment d'importance, soit car c'est la boîte qui paye, soit car l'investissement est rapidement amorti! pour les autres...

mais notons que le tarif des MAJ d'Apple est tout sauf prohibitif et que sauf le cas d'Adobe, il n'est que très peu question de rachat de logiciel mais plutôt d'achat de MAJ quand elle n'est pas tout simplement gratuite.

-Alors cette transition n'est elle pas prématurée, un simple évènement marketing si l'essentiel reste à venir ?
non, lire mon post précédent :)
 
valoriel a dit:
2/ intel reconnaît que les yonah ne sont qu'un premier jet et que les véritables innovations arriveront dans la seconde partie de l'année!

Je ne suis pas tout à fait d'accord!

Le Core Duo et le Core Solo sont une nouvelle architecture! Merom en sera encore une autre! Donc les Yonah ne sont pas qu'un premier jet! C'est une architecture à part entière qui sera remplacé par les Merom au premier semestre 2007! Et les merom seront également remplacé dans le courant de l'année 2008.

Il faut s'y faire! Chez Intel les architectures vont changer plus vites que chez IBM!

Alors si on achète un Core Duo cette année, on aura peut-être l'impression de se faire avoir en 2007 lors de la sortie des Merom, mais celui qui achètera un portable en Merom aura quand à lui l'impression de s'être fait avoir en 2008!

Acheter aujourd'hui ou l'année prochaine ne changera pas grand chose par rapport au fait d'être au goût du jour ou pas!

Avec Intel, les modèles seront "dépassés" (chacun à son idée de ce qu'est dépassé pour un ordinateur") au bout de 18 mois! Transition ou pas!

C'est fini IBM et ces architectures qui durent des années comme les G4. ;)
 
Si ce n'est que durant l'année 2006, avec un Core Solo et l'émulation, le potentiel acheteur n'aura que ses yeux pour pleurer...
 
Steph-24 a dit:
C'est fini IBM et ces architectures qui durent des années comme les G4. ;)
le G4 est un motorola. ce qui ne change pas le fait qu'il a duré trop longtemps en terme marketing, parce qu'en usage quotidien, il n'est pas dépassé du tout (bon je ne joue pas et je ne suis pas concepteur 3d non plus ;))
 
Ce débat sur la vidéo partagé tourne bizarrement. Tout le monde semblait consterné à l'annonce, et maintenant même macbidouille est aux anges depuis qu'on a découvert que le processeur n'était pas soudé... J'attends vraiment les premiers témoignages.
 
Ce que je trouve le plus amusant, c'est que personne ne semble définir l'emploi du Mini de la même façon. Ainsi, pour moi, une machine à usage familiale doit garantir une certaine fluidité dans les jeux 3D. Mais pour de nombreux autres utilisateurs, cela semble accessoire... Pour un ultra-portable, type iBook 12", c'est beaucoup plus discutable (toujours selon moi) et le chip intégré devient donc moins gênant, même si cela me pousserait à choisir la gamme pro.