une même adresse email 2 messageries différentes

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi avons la même adresse email .
Elle utilise la messagerie Mail sur son macbook air
et moi Outlook sur mon macpro 4.1

Le problème:

si tous les deux nous pouvons recevoir les mêmes email (puisque nous avons la même adresse)
depuis peu seul le premier de nous deux qui ouvre sa messagerie les reçoit alors que l'autre ne les reçoit pas.

Question:
comment "éviter" ce désagrément et revenir à la situation antérieure où chacun recevait les mails qu'il soit ou pas le premier à ouvrir sa messagerie ?

Merci pour votre aide.
 
Passer les comptes en "imap" .....
Merci pour la réponse mais je ne comprends pas bien " les comptes" puisqu'il y a qu'un seul compte configuré de la même façon

Et ensuite, tu fais comment pour que les 2 reçoivent les mêmes e-mails?
ça c'est sûr s'il y a deux adresses le pb ne se posera plus puisque seul celui qui conservera l'adresse continuera à recevoir les messages
 
Dernière édition par un modérateur:
tu veux dire passer en Imap le serveur entrant qui est actuellement en POP3 et aussi le serveur sortant qui est en smtp ?
Si oui quel en est techniquement l'avantage ...(excuse cette insistance mais j'aime bien comprendre plutôt que d'appliquer bêtement)
 
En imap les mels sont stockés sur le serveur.... donc ils apparaissent sur les 2 comptes qui sont configurés en Imap... si l'un de vous 2 supprime un mel, il disparaitra sur l'autre....

https://www.infomaniak.com/fr/suppo...choix-du-type-de-compte-mail-dans-outlook-pex

qui est actuellement en POP3 et aussi le serveur sortant qui est en smtp ?

N'ayant pas Oultook, je ne sais pas comment t'aider à le configurer...
Mais pour Mail... les réglages smtp dépendent du fournisseur d'accès...

Un membre du forum en saura peut-être plus ?
 
Oui il faut passer en imap le serveur qui est actuellement en pop (et laisser le serveur d'envoi en smtp)

En imap, les emails restent sur le serveur tant qu'ils ne sont pas supprimés et se synchronisent avec tous les ordinateurs ou smartphone qui se connectent au serveur (donc les 2 Macs reçoivent bien les emails)

En pop, les emails sont physiquement téléchargés et ne restent pas sur le serveur. Donc le 1er Mac qui relève la boîte aux lettres récupère les messages mais ça vide la boîte et le 2e Mac ne trouve plus rien à lire...
 
Ben tu renvoies tous les mails de la 1ère adresse sur la 2ème. Et vice-versa.

Si tu le fais en automatique avec réexpédition (pour garder l'expéditeur initial) des mails reçus vers l'autre adresse, les 2 vont jouer au Ping Pong en se renvoyant les mêmes e-mails indéfiniment!
 
En pop, les emails sont physiquement téléchargés et ne restent pas sur le serveur. Donc le 1er Mac qui relève la boîte aux lettres récupère les messages mais ça vide la boîte et le 2e Mac ne trouve plus rien à lire...
Pas nécessairement. Dans la plupart des logiciels, on peut paramétrer les comptes POP pour que le message reste sur le serveur. Dans Outlook ça se règle dans l'onglet "Avancé" du compte POP, dans Mail sur l'onglet "Données du compte". C'est réglable entre un jour et jamais... Du coup, le deuxième Mac trouve aussi les messages. Mais il faudra organiser le "ménage" pour que tout ne reste pas tout le temps sur le serveur, avec le risque d'atteindre une limite (mais c'est pareil pour l'IMAP, de ce point de vue).

Le principal inconvénient (ou avantage) c'est que les messages envoyés, eux, ne seront visibles que pour celui qui les envoie. Contrairement à l'IMAP ou tous les messages sont synchronisés...
 
  • J’aime
Réactions: baron et subsole
En imap les mels sont stockés sur le serveur.... donc ils apparaissent sur les 2 comptes qui sont configurés en Imap... si l'un de vous 2 supprime un mel, il disparaitra sur l'autre....

https://www.infomaniak.com/fr/suppo...choix-du-type-de-compte-mail-dans-outlook-pex



N'ayant pas Oultook, je ne sais pas comment t'aider à le configurer...
Mais pour Mail... les réglages smtp dépendent du fournisseur d'accès...

Un membre du forum en saura peut-être plus ?

Les réglages à indiquer pour configurer en pop ou imap :
https://support.office.com/fr-fr/ar...look-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040
 
Le principal inconvénient (ou avantage) c'est que les messages envoyés, eux, ne seront visibles que pour celui qui les envoie.
Ce pourquoi on peut choisir, dans les préférences de Mail > Rédaction, de s'envoyer chaque fois automatiquement une copie des messages envoyés.
 
Dans mon cas mail sur mon Mac est en POP, si je supprime un message du Mac il reste sur la messagerie de mon serveur et mon Iphone peut le relire. Sur mon Iphone en IMAP, si je supprime un message il se supprime aussi du serveur et mon Mac ne le voit plus. Donc avec deux Mac et la même adresse mail utiliser deux comptes en POP pour avoir les messages sur les deux Mac et ne pas risquer de les perdre.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je plussoie Aliboron et subsole.
J'ai plusieurs logiciels de messagerie sur ma machine et si je les lance tour à tour, tous récupèrent tous les mails du même compte POP.
 
Merci à tous pour toutes ces explications qui m'ont permis de comprendre la raison de cette non possibilité, pour l'un de nous deux de recevoir, quelques uns ou la totalités des emails arrivants .

Voici donc mes conclusions :
sur la messagerie outlook il existe ------ mettre à la corbeille---- et _----- supprimer du serveur_--
alors que sur Mail il n'y a que _--- supprimer les messages selectionnés_--- qui non seulement met ces messages dans la corbeille mais les supprime en même temps du serveur.

Donc
1/ lorsque mon épouse ouvrait sa messagerie (Mail) avant moi (outlook) et qu'elle mettait à la corbeille des messages parmis ceux qui arrivaient elle les supprimait sans le savoir du serveur donc je ne pouvais plus les recevoir.

2/ Et lorsque c'était moi qui ouvrait le premier et les mettait des messages arrivants à la corbeille, elle pouvait toujours les recevoir sauf si je cliquais sur_--- supprimer du serveur.

D'Après ce que j'ai compris de vos explication ceci était dû à la configuration des comptes en POP.

Donc si vous êtes d'accord nous pouvons clore là, avec mes remerciements, la discussion.
A+
 
D'après ce que j'ai compris de vos explication ceci était dû à la configuration des comptes en POP.
Oui, plus précisément des paramétrages du compte dans Mail, où il convient de faire le choix approprié. Si on coche la case "Après réception, supprimer la copie du serveur, il faut bien choisir l'option appropriée à ce qu'on veut dans le menu déroulant :
Capture d’écran.png

Non c'est en IMAP que les messages se suppriment du serveur quand on les place dans la corbeille du Mac, en POP il restent sur le serveur.
Pas nécessairement, tout dépend des choix qu'on fait. Aussi bien dans Mail que dans Outlook (ou Thunderbird) on a un certain nombre de possibilités.
 
  • J’aime
Réactions: baron