Une question sur le voyant de veille

Moebius13

Membre confirmé
19 Novembre 2009
56
0
34
Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir des éclaircissements concernant le fonctionnement du voyant d'état de veille sur les macbook pro.

En effet je viens de m'apercevoir que lorsque je ferme le capot celui-ci clignote, jusque là tout va bien.
Mais hier soir je n'ai pas fermé le capot, je me suis contenté de laissé l'ordinateur se mettre en veille et j'ai constaté que dans cette situation le voyant restait fixe et ne clignotait pas lorsque le capot était ouvert.

Est-ce normal ? Retrouvez-vous le même phénomène ?

Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer sur cette situation

Cordialement :)
 
Bonjour,
Que je laisse le MBP se mettre en veille seul ou par le menu suspendre l'activité ou que je ferme le capot, le voyant clignote.
Bref, capot ouvert ou fermé le voyant clignote.
 
C'est normal, le voyant te permet de savoir si ton mac est éteint ou non, lorsqu'il est en veille (capot fermer) celui-ci clignote, à parement ce clignotement est baser sur la respiration au repos ce qui peut signifier que l'ordinateur dort :)
Le voyant reste fixe quand le capot est ouvert mais l'écran éteint pour la même raison, montrer qu'il n'est pas éteint.
 
Mais hier soir je n'ai pas fermé le capot, je me suis contenté de laissé l'ordinateur se mettre en veille et j'ai constaté que dans cette situation le voyant restait fixe et ne clignotait pas lorsque le capot était ouvert.

Quand l'écran s'éteint, l'ordinateur n'est pas forcément en veille :

  • écran allumé + veilleuse éteinte = Mac totalement allumé
  • écran éteint + veilleuse allumée = Mac allumé, écran en veille (La musique peut tourner, les mails être relevés, les téléchargements continuer... et tout ce qui peut se faire sans toi.). Le disque dur tourne : Ce n'est pas le moment de faire n'importe quoi avec l'ordinateur (à moins d'avoir un SSD)
  • écran éteint + veilleuse ronflante = Mac en veille. Consommation de l'ordre de 1watt. Aucune application ne continue de travailler. Le disque dur est arrêté : Tu peux transporter ton ordi en toute sécurité.
  • écran éteint + veilleuse éteinte = Mac éteint. :rateau: (sauf rares bugs de gestion d'alimentation)

Finalement, peut importe la position du capot. Si ce n'est que le fait de fermer le capot provoque la mise en veille du mac.
Mais il est tout à fait possible de réveiller le mac en gardant la capot fermé (Essaye donc de brancher une clef USB quand il est fermé.... :D )
 
Bonjour, j'utilise ce topic existant car j'ai une ou deux questions et une remarque en rapport avec ce fameux voyant, qui ne pulse plus quand je ferme le capot de mon MBpro en ce qui me concerne. En effet le soir je passe mon mac en veille en refermant le capot et le débranchant, le lendemain quand je ré-ouvre le capot il se relance, et chose étrange la batterie ne s'est pas vidée du tout durant la nuit, alors qu'auparavant quand la diode pulsait, ma batterie était tjrs un peu déchargée (voyant orange sur ma prise Magsafe). Ça c'était pour la remarque, concernant les questions : est-ce grave que la diode ne fonctionne plus hormis quand j'appuie un peu sur la parois qui forme le fond du mac ?
Étant donné que ça ne me vide plus la batterie (très légèrement, 1 point lumineux seulement) en mode veille, ne serait-ce pas une option à rajouter dans les préférences systèmes d'économie d'énergie que de pouvoir désactiver le fonctionnement de cette fameuse diode ?

Qqs précisions concernant mon matos : MBpro février 2010 sous 10.6.8 :zen:
 
Dernière édition:
Bonsoir, mon mbp n'a pas chuté et comme par hasard le voyant s'est remis à pulser tout à l'heure quand j'ai fermé le capot... Il doit y avoir un faut contact qq part, comme il n'est plus sous garanti je tâcherai de voir où ... Bref, concernant la consommation en veille j'ai bien précisé que c'était plutôt minime (repasse en vert qqs dizaines de minutes après le branchement). Alors si vous me dites que de doutes façons ça n'est pas normal, là je suis un peu plus embêté ^^'
 
La consommation de batterie que tu observes quand tu passes en veille n'est pas du au voyant mais à la RAM qui est alimentée pendant la veille pour garder tes informations au chaud!

VBB
 
Bonjour, ok je comprend mieux mais du coup il reste un mystère, comment ce fait-il que je n'ai eu aucune consommation d'énergie la dernière fois que j'ai fermé le capot de l'ordi avec diode éteinte ? :hein:
Bref, merci de vos réponses ;)
 
Si tu fermes ton capot et que ta diode est éteinte et que tu consommes absolument pas d'énergie, j'affirme que ton mac est tout simplement éteint :)
Après, savoir pourquoi il s'est éteint, ça, c'est autre chose!

VBB
 
Bonjour, non non, comme précisé dans mon premier post je le passe en veille en fermant le capot (batterie chargée à fond). La question restera un mystère visiblement XD ;)
 
Bonsoir à tous je déterre le sujet mais je pense avoir résolut le problème :
Symptôme:
- Le voyant ne pulse pas ou plus
- Batterie qui ne se décharge pas ou peu
matos : MBpro février 2010 sous 10.X.X

Concernant le témoin de veille, il faut savoir plisseur chose, Apple dans sa grande générosité, nous à doté de MacBook à la peau fine, voire très très fine, tellement fine pour gagner en poids et en place que la plaque inférieure à tendance à << chauffer et se déformer avec le temps >> si on le garde sur les genoux un moment ou si on le transporte ouvert la main en dessous (oui c'est pas bien mais on le fait tous) et cette même coque (même si on crois le contraire) à, sur le papier, plusieurs fonctions, non énumérée sur la notice, croyez moi j'en suis sûr je l'ai lue en tout sens.
la fonction première est de servir de << Masse >>, la deuxième << d'antenne Wifi >>, la troisième << de caloduc >> ou plus précisément d'extracteur de chaleur uniforme, enfin et pour finir et celle la et bien caché, de bouton poussoir; Quoi?! de bouton poussoir il est fou me direz fou, mais non je vais vous montrer tout ça regardez ici vous allez comprendre :
Exemple de coque
imaginez juste que les deux petit tétons noirs son censés appuyer a des endroits particuliers, le poids du mac et les 10 vis faisant le reste en calant tout.
Mais alors comment faire?
Bah il faut réchauffer votre plaque, en partant du principe que votre mac n'est plus sous garantie voici ce que j'ai fait pour moi:
Ce qu'il faut:
du temps, un tournevis cruciforme, de la Néoprène gel, du freinfilet, un four et un sèche cheveux, un dico, (café et clope pendant la cuisson)

- démontage de la plaque (noter l'emplacement des vis),
- enlever (décoller ) les 4 patins (les chauffer avec le sèche cheveux pour aider),
- enlever les autocollant intérieur de la même manière,
- enlever le support filtre ventilation de la même manière,
- une fois fait bien nettoyer au savon de Marseille ou autre produit dégraissant, non détergent, et sécher
- préchauffer le four a 240C°
- enfourner pendant 7min (Pas plus pour ne pas faire déformer la plaque de trop),
- la sortir et la poser sur un endroit plan (marbre ou table en verre trempé )
il vous faut maintenant la redressée me direz vous, rien de plus simple, un bon dico à l'ancienne posé a plat et on laisse refroidir.
(poser comme si la plaque été fixée au mac hein)
- remettez les diverses parties plastiques en les collant à la Néoprène
- remonter le tout en mettant du freinfilet sur les vis :)
vous constaterez avec bonheur que le picot appuie de nouveau sur la nappe du disque dur qui été la coupable!
OH! MAIS QUE VOIS JE??? l'autre picot appuie sur le témoin batterie! et voilà d'une pierre deux problème réglé :)
Je peux envoyer des photos ou des vidéos en mp
cordialement
 
(Merci aux modérateurs de mettre à jour mon post, je n'ai pas trouver la possibilité de modifier)
Bonsoir à tous je déterre le sujet mais je pense avoir résolut le problème :
Symptôme:
  1. Le voyant ne pulse pas ou plus
  2. Batterie qui ne se décharge pas ou peu
  3. matos : MBpro février 2010 sous 10.X.X

Résumé
Concernant le témoin de veille, il faut savoir plusieurs choses, Apple dans sa grande générosité, nous à doté de MacBook à la peau fine, voire très très fine, tellement fine, que pour gagner en poids et en place la plaque inférieure à tendance à
si on le garde sur les genoux un moment, ou, si on le transporte ouvert la main en dessous
(oui c'est pas bien et personne ne le fait)
<< chauffer et se déformer avec le temps >>
Pourtant cette même coque (même si on crois le contraire) à, sur le papier, plusieurs fonctions, non énumérée sur la notice, croyez moi j'en suis sûr je l'ai lue en tout sens.

Propriétés
  • fonction première est de servir de << Masse >>,
  • la deuxième << d'antenne Wifi >>,
  • la troisième << de caloduc >> ou plus précisément d'extracteur de chaleur uniforme,
  • enfin et pour finir et celle la et bien caché, de bouton poussoir;
Quoi?! de bouton poussoir il est fou me direz-vous mais non je vais vous montrer tout ceci regardez et vous allez comprendre :

17011511502618596314773638.jpg


Imaginez juste que les deux petit tétons son censés appuyer a des endroits bien précis et particuliers, (sur la nappe du disque dur et sur celle de la batterie)

17011511502418596314773637.jpg


le poids du mac et les 10 vis faisant le reste en calant tout.
Mais alors comment faire?
Bah il faut réchauffer votre plaque, en partant du principe que votre mac n'est plus sous garantie voici ce que j'ai fait pour moi:

Ce qu'il faut:
  • du temps,
  • un tournevis cruciforme,
  • de la Néoprène gel,
  • du freinfilet,
  • un four
  • un sèche cheveux,
  • un dico,
  • café et clope pour patienter pendant la cuisson

17011511501318596314773634.jpg

-> démontage de la plaque (noter l'emplacement des vis), <-



- enlever (décoller ) les 4 patins (les chauffer avec le sèche cheveux pour aider),
- enlever les autocollant intérieur de la même manière,
- enlever le support filtre ventilation de la même manière,
- une fois fait bien nettoyer au savon de Marseille ou autre produit dégraissant, non détergent, et sécher
- préchauffer le four a 240C°
- enfourner pendant 7min (Pas plus pour ne pas faire déformer la plaque de trop),
- la sortir et la poser sur un endroit plan (marbre ou table en verre trempé )
Il vous faut maintenant la redressée me direz vous?!
rien de plus simple, un bon dico à l'ancienne posé a plat et on laisse refroidir.
(poser comme si la plaque été fixée au mac hein)
- remettez les diverses parties plastiques en les collant à la Néoprène
- remonter le tout en mettant du freinfilet sur les vis
vous constaterez avec bonheur que le picot appuie de nouveau sur la nappe du disque dur qui été la coupable!


OH! MAIS QUE VOIS JE??? l'autre picot appuie sur le témoin batterie! et voilà d'une pierre deux problème réglé :)


cordialement