Une souris morte … Qui ne l'était pas … Je l'attrape par

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Alors je croyais avoir perdu deux de mes trois Mighty Mouses, et que la seule qui me restait était celle connectée à mon PowerMac, les deux autres ne produisant plus aucun clic.

Seulement voilà : aujourd'hui, tentative de déblocage de la boulette de la dernière (bloquée depuis longtemps, mais sur le serveur, ça ne me gênais pas trop, son moniteur 1024x768 permettant de pouvoir s'en passer facilement.

Tentative de nettoyage, donc, pour ce faire je la connecte au clavier de mon MBP (clavier USB), histoire de voir si la boulette se débloque (la molette de ma Mac Mice est elle, morte depuis plus longtemps encore), histoire de suivre sur une fenêtre l'avancée du déblocage (comme le coup du papier, mais sur un chiffon imprégné de liquide vitre sans alcool). Surprise, aucun clic, pas moyen d'ouvrir la fenêtre. Je la re-branche sur le PowerMac, et là, les clics fonctionnent parfaitement.

Sortie des deux autres Mighty Mouses du tiroir et test sur le PowerBook : les clics gauches fonctionnent sur les deux, mais uniquement le clic gauche, et uniquement sur le Finder. j'ai lancé "préférences système pour vérifier les réglages souris, aucun clic sur cette application, par contre si je clique en arrière plan, le Finder repasse au premier plan, et le clic gauche fonctionne de nouveau, mais un clic sur la fenêtre de Préférences système ne lui redonne pas le focus.

Je précise que ces souris sont bien détectées en tant que "Mighty Mouses".

Bon, celle à la boulette bloquée, qui ne voulait plus cliquer branchée sur le clavier, a re-cliqué normalement après avoir été branchée directement sur le MBP. Revenur sur le clavier, elle n'a pas perdu son clic. Par ailleurs, ni ma Mac Mice, ni une vieille souris USB PC que j'ai ici ne perdent leur clic sur le MBP

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? :confused:
 
Bon, le mystère s'épaissis : en fait, la souris à la boulette bloquée a fini par faire comme les deux autres : ne plus cliquer du tout.

Je la démonte, je débloque la boulette … Histoire de tuer le temps, vu qu'elle ne clique plus, je la remonte, histoire de tester si la boulette répond de nouveau (en parallèle avec ma Mac Mice Bluetooth pour les clics), et là, surprise : non seulement la boulette est débloquée, mais voilà que les clics sont revenus :confused:

Bon, en fait, cette souris est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait : en dehors de celui des "oreilles", tous ses clics agissent sur un seul et même bouton, mais pour les deux principaux (droite et gauche), la souris détecte avec quel doigt on appuie dessus, et le clic central (sur la boulette), lui, c'est l'action sur une lâme métallique souple qui la déclenche (conjointement avec le clic sur l'unique interrupteur interne). Je me demande si les problèmes de clics ne sont pas liés à des histoires d'oxydation des contacts des deux nappes internes, à l'occasion, je démonterais les deux autres pour voir. Si j'ai le temps, je ferais des photos.