Une vie, une œuvre, Steve Jobs - France Culture

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
En ce moment sur France Culture.
Ensuite en streaming et podcast.
 
J'ai bien aimé le morceau où l'on parle des modifications qu'apporte à la société le changement de position chaise --> pas de chaise. :)

Emission assez intéressante. On regrettera peut-être le refus de certains participants à faire le moindre effort à prononcer les noms correctement : Stive Jaube, iPaude etc. Il ne faut pas confondre peur de l'anglicisation du français et absence d'effort pour prononcer correctement la langue de quelqu'un d'autre.

Jobs, ça se pronounce Jobs, et pas Jaube ou Jobe. Qu'on aime Apple / les Etats-Unis / l'Anglais ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
Malheureusement, c'est une constante dans notre beau pays si fier de sa langue. Et cela ne concerne pas que l'anglais mais aussi bien l'allemand ("andjéla" au lieu de "anguéla" Merkel), l'espagnol ("migouèl" ou lieu de "miguèl" Indurain), le polonais ("bronislave" au lieu de "bronissouav" Geremek) etc.
Je ne fais allusion qu'à des choses simples à prononcer, qui rendent approximativement les manières originales (il s'agit pas d'être polyglottes). Le truc que des journalistes et des intellectuels dignes de ce nom devraient être capables de faire.
 
Bonsoir

Pour ma part...oui mais bon...faudrait pas prendre Steve pour PASTEUR ou EINSTEIN ou BACH....ou VICTOR HUGO ...faudrait pas quand même..."à la patrie reconnaissante" j'en passe et des meilleures .......Oui, un jour je lui ai serré la pince, mais depuis je me les suis lavées sans l'ombre d'un regret....

Y'en à marre de votre sirop de bas étage.....
 
Sur ce point, je suis assez d'accord avec toi. Mais que veux-tu, les gens aiment les icônes, les chefs, tout ça.
Il y a effectivement des gens discrets et très importants dont on parle moins (étant unixien depuis longtemps et ayant programmé en C pendant des années, Dennis Ritchie est quelqu'un d'important à mes (modestes) yeux, par exemple).
Cela dit, Victor Hugo... :D

PS : Et Einstein, pour génial qu'il soit, s'est évidemment appuyé sur les travaux, les réussites, les erreurs ou les inconnues laissés par ses prédécesseurs.
 
Bonsoir

Pour ma part...oui mais bon...faudrait pas prendre Steve pour PASTEUR ou EINSTEIN ou BACH....ou VICTOR HUGO ...faudrait pas quand même..."à la patrie reconnaissante" j'en passe et des meilleures .......Oui, un jour je lui ai serré la pince, mais depuis je me les suis lavées sans l'ombre d'un regret....

Y'en à marre de votre sirop de bas étage.....

Je suis bien d'accord avec la nécessité de remettre Jobs à sa vraie place, mais je pense que cette réaction saine aurait été plus pertinente sur d'autres fils où certains (nombreux…) ont fait dans l'hagiographie un peu délirante. Ici, il s'agissait juste de signaler l'intérêt d'une émission de France Culture. Le moins qu'on puisse dire est que teo, qui a ouvert ce fil, a su rester sobre...
 
@ Bompi : Tout était dit dans mon premier message, je veux juste répondre à Kerria, si tu en es d'accord (mais tu peux effacer, ça ne me dérange pas).

@ Jellybass: Djobe, c'est comme Macoéss'ixe, ça me gave. C'est Mac OS 10 en français ou anglais. Bientôt ils diront Yos pour iOS.

@ KERRIA: Faut pas pousser l'indignation jusqu'au ridicule, y'a plein d'autres fils où tu peux aller piquer une crise sur la débilité des hommages rendus ces 6 dernières semaines. Je suis entièrement avec toi sur le fond: avant midi le jour de sa mort, je trouvais cette vague émotionnelle tout ça aussi ridiculement incroyable que le raz de marée lors de la mort de Michael Jackson ou de Lady Di.

He was just a man, wasn't he ?

Mais si on n'aime pas, on n'écoute pas, c'était pour information. Mon ex écoute l'émission et me prévient par sms, je répercute après écoute car je sais que certains sont intéressés par une oreille un peu différente, un autre angle, un autre regard, une autre ambiance que la masse des reportages dont on nous a abreuvé ces dernières semaines. J'écoute très peu France Culture et l'idée m'a plue.

Après, à chacun ses goûts, mais pas besoin de voir le mal partout et de vouloir en dégouter les autres.

J'aurai pu envoyer un message à la rédaction qu'ils le mettent en news, je n'y ai bêtement pas pensé (visiblement, ça a été repris un peu plus tard dans la soirée).

Je n'ai pas hurlé au divin, je n'ai pas mis de gifzanimés dans tous les sens, pas mis de MAJUSCULE et des smileyz dans le sujet pour hurler à la magie blanche de St Steve. J'ai fait sobre, oui, avec mon premier message, et là, tu m'obliges à me répandre en explications dans le second, tout ce que je voulais éviter, justement. J'adoOOOOore :love: Abusons. Après j'arrête.

C'était un entrepreneur plutôt génial et avisé, à l'égo et aux exigences sans doute démesurés, avec un caractère tyrannique, avec tout plein de défauts comme l'humain qu'il était.

Mais il a permis que j'ai encore devant moi en 2011 un ordinateur que j'apprécie, ce qui n'était pas gagné à l'époque où on n'était que quelques rares pelés à défendre les défauts et les qualités d'OS 8/9 face à Win 95/98 -et à déjà taper sur Apple et Jobs car leur RAM était trop chère, certains bugs, très chiants, les périphériques, si rares, entre autres choses-. Ou quand l'action Apple était à moins de 10$. Et qui me permet de bosser, de m'amuser, de créer, ce qui n'est pas rien.

Il a aidé à faire découvrir l'informatique à un public qui peinait à la découvrir au milieu des années 80 et à empêcher en moins de 15 ans, les Wintels d'avoir 100% du marché grand public aujourd'hui. Il a eu les couilles de croire en l'avenir de l'internet alors que B. Gates n'y croyait pas encore, de virer la disquette (1,4 Mo ! ) alors qu'on avait déjà des graveurs CD et internet ou de nous donner un truc simple pour écouter notre musique en balade qui était simplement pratique à utiliser et d'avoir du wifi au lieu de câble avant tout le monde.
Et puis, (et je n'en ai pas un !), il a réussi à faire craquer tout le monde pour un truc que tout le monde voyait dans Star Trek depuis les années 60, cette pitin de tablette magique qui permet de presque tout faire :love:. Joli hold-up. On est passé du PADD de la télé à l'iPad à la maison.
Et puis, c'est juste beau, ce design, frak these products are awesome ! Regardez juste les proportions du logo. En face, ils en sont encore en 2011 à mettre des stickers indécollables sur les bécanes comme le pire tuning de Renault 12 :siffle:

Il a foutu le bordel comme il faut dans le ronron en décapilotade des majors du disque, de la téléphonie mobile et des tuyaux, et à comprendre ce qu'était le piratage (par expérience, le salopio, les yes card téléphoniques dans les années 70…).
J'achète 95% de ma musique aujourd'hui, car c'est simple et que je ne suis pas obligé de me taper 20€ pour 10 morceaux dont seuls 20% m'intéresse et à encombrer mes étagères avec des boîtes de CD. Je prend 2 titres à 99cts si y'a que ça qui me plait et ça ne fait pas vraiment très cher à la fin du mois.
Je n'ai pas de soucis quand il s'agit de restaurer mes contacts, mes rendez-vous, ma musique quand je change de téléphone ou qu'on me le vole ou qu'il bugue ce con d'iPhone 3Gs comme la semaine dernière. Just sync me, baby :rateau:
Hop, mon 3Gs, on me l'a même changé à Opéra en 20 mn en fin de de garantie car les boutons déconnaient et qu'il redémarrait tout seul. 90 jours de garantie. Je suis pas mécontent, non, même si j'aurai préféré qu'il me dure 5 ans. Et même si c'est une pitin de drogue, ces smartphones, hein :eek:

Pour terminer, oui, tout n'est pas parfait. Je suis le premier à critiquer l'obsolescence des produits, la stupidité de certains aspects de l'ergonomie et des fonctionnalités d'iOS/Mac OS et des pans entiers de ce qu'Apple fait (Apple est et a été une entreprise en avance, mais une entreprise de maintenant bordel, pas une œuvre de bienfaisance, elle suit les règles du marché).

Mais sans Steve Jobs, Apple n'existerait sans doute plus ou ne fabriquerait plus de Macs et n'aurait sans doute jamais fabriqué de baladeur, de tablettes et de téléphones, et les forums de discussion Mac francophones tels que MacGeneration non plus.
Je n'aurai donc jamais rencontré Mado, Grug, Docevil, Freelancer, Wip, Lumai, WebO, Ficelle, Khyu, Alèm, Maïwen, Freefalling et les autres "vrais amis de la vraie vie" *, avec qui j'habite, à qui je parle chaque semaine ou chaque jour, chez qui je vais, qui viennent chez moi, avec qui je pars en vacances ou au restau et tout les autres que je vois plus ou moins et avec qui j'ai parfois, de temps en temps, un petit mot, un coup de boule ici, un MP ou un petit message sur iChat ou sur FB. Ouch, ça me ferait chmur :rose:.

RIP, Steve. Et merci pour ça. Rien que ça.

Sans rancune, aucune, Kerria: je garde mon sirop, c'est pas Leonardo ou Albert, c'est sûr, c'est à la pomme, mais le secret c'est qu'il n'y a pas que ça dedans.

Sur ce, sujet clos, de mon côté en tout cas.

Vous pouvez retourner sur France Cul vous taper une petite heure sympatoche au coin du feu, avec ou sans iPad sur les genoux, avec Steve qui vous surveille par dessus l'épaule. Juste bien.

* private joke
 
Je n'aurai donc jamais rencontré Mado, Grug, Docevil, Freelancer, Wip, Lumai, WebO, Ficelle, Khyu, Alèm, Maïwen, Freefalling et les autres "vrais amis de la vraie vie" *, avec qui j'habite, à qui je parle chaque semaine ou chaque jour, chez qui je vais, qui viennent chez moi, avec qui je pars en vacances ou au restau et tout les autres que je vois plus ou moins et avec qui j'ai parfois, de temps en temps, un petit mot, un coup de boule ici, un MP ou un petit message sur iChat ou sur FB. Ouch, ça me ferait chmur :rose:.

* private joke

tiens, d'ailleurs, en passant et en étant tout à fait dans le sujet, mon train arrive à 15H15 à Montparnasse et au retour j'atterris à CdG à 19H30… ;)

bon, sinon tout d'accord avec mon ami de la vraie vie :love:

et je peux confirmer : teo est le premier à pester contre Apple quand il le faut :zen:
 
Je réécoute actuellement ce podcast de franceculture Steve Jobs, père fondateur d'un certain futur - une vie une œuvre. A écouter en complément de la lecture de la biographie de Walter Isaacson Steve Jobs. Plusieurs aspects différents dans sa personnalité, intéressant.
 
:D:p c'est marrant j'etais la ce jour, a la cantine, :p:cool: le probleme les frites aussi nada gone :rolleyes: what a dickhead :p, je dirais gros fasciste, et le jour ou il est partie j'ai donné une bouteille de calva un truc qui rend aveugle ou alors tu allumes le feu avec

:sleep::sleep::sleep::sleep::sleep::sleep::sleep: :sleep: vezoul ;)

voila tout ce que je peux dire beaucoup ont fantasmé l'homme, il pouvait etre aussi con qu'intelligent, la preuve il en est mort, donc pour moi ce podcast c'est de la branlette pour branleur plein de mensonges, du concentré de caca vert-jaune en boite.
 
Dernière édition:
:D:p c'est marrant j'etais la ce jour, a la cantine, :p:cool: le probleme les frites aussi nada gone :rolleyes: what a dickhead :p, je dirais gros fasciste, et le jour ou il est partie j'ai donné une bouteille de calva un truc qui rend aveugle ou alors tu allumes le feu avec

:sleep::sleep::sleep::sleep::sleep::sleep::sleep: :sleep: vezoul ;)

voila tout ce que je peux dire beaucoup ont fantasmé l'homme, il pouvait etre aussi con qu'intelligent, la preuve il en est mort, donc pour moi ce podcast c'est de la branlette pour branleur plein de mensonges, du concentré de caca vert-jaune en boite.
Eh ben ça au moins c'est envoyé ! :siffle: