10.11 El Capitan Unidentified device 225.0.0.251avec beta publique OS X 10.11.4

Sylhuy

Membre enregistré
16 Janvier 2016
2
0
43
Bonjour,

voilà, je viens de télécharger et d'installer la dernière mise à jour beta publique 10.11.4 sortie ce 14 janvier.

J'utilise en permanence en tache de fond un scanner IP (IP Scanner Home) qui affiche les IP et macadresses de mes appareils connectés sur mon wifi (pour m'assurer que je n'ai pas d'intrusion).

Immédiatement, dès que j'ai installé la dernière beta publique, le scanner détecte une adresse IP 224.0.0.251. Je suis formelle, cette adresse multicast n'avait jamais été détectées avec les beta publiques précédentes (3, 2 et 1).

En faisant quelques recherches je vois que c'est une "adresse multicast" et plus précisément l'adresse multicarte dédiée à "mDNS". Je comprends relativement le principe, mais cela dépasse quand même mon niveau. D'autant plus que dans mon esprit, une macadresse correspondait à un device physique, à du hardware, genre carte réseau, difficile dès lors de m'imaginer qu'on peut avoir une macadresse virtuelle.

Dès lors pour la néophyte que je suis, trouver cette adresse adresse IP avec une maladresse apparemment connectée sur mon wifi, je le ressens un peu comme une intrusion.

J'ai bien trouvé le moyen de désactiver mSDN via 2 lignes de commandes dans le terminal:
"launchctl unload /system/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder.plist"
"launchctl unload /system/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponderHelper.plist"

Et que cela va désactiver le service discovery, que tout ce qui est sharing sera affecté, mais est)ce vraiment une solution.

Je sais je sais, ceux qui savent doivent se marrer, mais moi, ça me taquine, je m'inquiète :)

Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de bien vouloir m'éclairer ?

D'avance merci à tous pour vos remarques, quelles qu'elles soient :)