Unknown token - Erreur systématique

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
49
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Bonjour,

Je viens de me remettre au developpement de mini-applis qui n'interessent que moi avec AppleScript Studio, mais j'ai un souci : le compilateur trouve toujours une erreur a la premiere ligne, quelquesoit son contenu.
L'erreur en question :

A unknown token can't go after this some object. (-2740)

Deja l'anglais me semble approximatif (peut-etre parce que j'utilise une version japonaise du logiciel... :mouais: ), et surtout je n'arrive pas a me debarasser de cette erreur qui empeche toute compilation. J'ai oublie un truc?

J'ai verifie l'encodage de fin de ligne, et apparemment, ce n'est pas ca. :confused:

einqui a dit:
Bonjour,

Je viens de me remettre au developpement de mini-applis qui n'interessent que moi avec AppleScript Studio, mais j'ai un souci : le compilateur trouve toujours une erreur a la premiere ligne, quelquesoit son contenu.
L'erreur en question :

Deja l'anglais me semble approximatif (peut-etre parce que j'utilise une version japonaise du logiciel... :mouais: ), et surtout je n'arrive pas a me debarasser de cette erreur qui empeche toute compilation. J'ai oublie un truc?

J'ai verifie l'encodage de fin de ligne, et apparemment, ce n'est pas ca. :confused:

Verifie "Format>File encoding" pour voir si tu es bien en "Western"

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Verifie "Format>File encoding" pour voir si tu es bien en "Western"

Cordialement

Apres verification, je suis en encodage "Unicode (UTF-16)"
En passant en "Western (Mac OS Roman)", l'errreur devient -2741.... a la premiere ligne qui n'est qu'un simple commentaire....

einqui a dit:
Apres verification, je suis en encodage "Unicode (UTF-16)"
En passant en "Western (Mac OS Roman)", l'errreur devient -2741.... a la premiere ligne qui n'est qu'un simple commentaire....

Essaie ceci :
- Quite XCode
- Passe ton systeme en Anglais
- Lance XCode
- Essaie de compiler.

Si cela ne marche pas, envoie moi le fichier "[email protected]"

Cordialement

einqui a dit:

Une erreur comme ça, c'est une erreur au niveau de l'analyse lexicale. Donc tu as une chaîne de caractère qui ne peut pas avoir d'existence dans le langage.
En l'occurence, c'est peut-être un problème d'encodage comme le suggère Didier, mais c'est peut-être aussi des caractères invisibles...

Oui, tout a fait Molgow, les caracteres invisibles, ca arrive, et c'est casse pied...
Mais comme j'ai eut des problemes de mon coté avec le systeme en Japonais, je suspecte plus une crasse au niveau des encodages de chaine.
Je pense qu'avec le fichier original, j'arriverait a localiser la source.

Cordialement

Alors, on progresse.
En fait, le systeme est en francais, mais a ete installe a partir d'un CD japonais, ce qui fait que XCode est en japonais. Je n'arrive pas a utiliser la meme langue dans XCode et dans le systeme...

Ensuite, je me suis rendu compte qu'apres le passage d'Unicode a Western, le fichier comporte ce que je pourrais appeler "un espace supplementaire entre les caracteres". Pour passer d'un caractere au suivant, je dois appuyer deux fois sur la fleche droite.
Je vais reecrire depuis le debut en utilisant l'encodage Western pour me debarasser de ce probleme et je vous tiens au courant.

Einqui

Bon, ca a l'air de fonctionner. J'arrive a compiler. :)
En fait, il y avait bien un caractere invisible entre tous les caracteres affiches suite au passage d'unicode a Western. Enfin, c'est ce que je soupconne.

A noter que ce n'est pas la premiere fois que j'ai ce genre de blague. Ca m'etait deja arrive dans SubEthaEdit alors que j'ecrivais le code de mon site Web. Je sauve le fichier, je rouvre plus tard et tout le code de couleur lie a l'Html avait disparu, et des caracteres invisibles etaient apparus entre tous les caracteres affiches!

Comme le dit Didier, ca pourrait etre lie au systeme de saisie des caracteres japonais qui, je suppose, fait passer l'encodage en Unicode sans demander a personne... :mad:

En tout cas, merci a vous deux pour votre aide. :zen:

Einqui