Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

MacBook Air (13 pouces, début 2015)​

Date d’achat: décembre 2016
Tu peux donc te faire une clef USB entre High Sierra et Monterey.

Mais tu peux déjà essayer de démarrer avec es 3 touches suivantes enfoncées : cmd alt R
Si ça ne donne rien, alors 4 touches : cmd alt shift R
 
Tu peux donc te faire une clef USB entre High Sierra et Monterey.

Mais tu peux déjà essayer de démarrer avec es 3 touches suivantes enfoncées : cmd alt R
Si ça ne donne rien, alors 4 touches : cmd alt shift R

j ai fait toutes les manips que j ai trouvé pour le démarrage en mode recovry a chaque fois il me propose Sierra :(
Mais je vais re-essayer

Démarrer avec cmd alt r , comme d'ab demande de connexion au réseau niquel (j ai la fibre ) ca mets la planète qui tourne et ca
doit dl quelque chose
 
Démarrer avec cmd alt r , comme d'ab demande de connexion au réseau niquel (j ai la fibre ) ca mets la planète qui tourne et ca
doit dl quelque chose
On ne comprend rien à ce que tu écris. Reporte toi au support Apple, ce sera sans doute le plus efficace.

 
Tu peux donc te faire une clef USB entre High Sierra et Monterey.

Mais tu peux déjà essayer de démarrer avec es 3 touches suivantes enfoncées : cmd alt R
Si ça ne donne rien, alors 4 touches : cmd alt shift R

Je sais pas si c est on aura mais après le démarrage en cmd alt R
sa m'a proposer d'installer Ma Os Monterey 12.6.3 première installation qui s'arrête d'un coup
je relance pareil en cmd alt R, je passe par le gestionnaire de disque je me dis avec toutes les manips
un formatage ca fera peut être pas de mal, je relance l'instal de Mac Os Monterey et la parfait ca marche
merci a toi @Sly54
 
Bonjour à tous,

j'ai récement acquis un MacBook Pro 13" 2017 Two Thunderbolt.

MacOS ne tournait plus sur celui-ci, je me suis donc lancé dans la réinstallation mais visiblement il y a pas mal de soucis.

J'arrive à démarrer sur le MacOS de secours avec les 4 utilitaires. Mais impossible de réinstaller via l'option "Réinstaller Mac OS" j'ai le message d'erreur indiquant que les informations sur le serveur sont endommagés.
J'ai tenté de modifier la date via le terminal (j'ai testé plusieurs dates) et quand je fais ça, j'ai un message d'erreur "untrusted_cert_title"

Le disque semble être formatté, il n'y a qu'une seule partition sur le disque SSD et elle est vide (pas de preboot, update,ou autre)

Je possède le DVD d'installation de MacOS Sierra (celui fournis avec le MacBook pro) mais je ne vois pas comment je peux démarrer dessus pour lancer l'installation.

Quand je passe par l'utilitaire de démarrage et que je choisis le DVD (qu'il me propose bien) l'écran reste NOIR et rien, je n'entends même pas le DVD tourné dans le lecteur en USB-C

Quand je boote en restant appuyé sur OPTION, même chose, il me propose bien le DVD d'installation pour démarrer mais j'ai l'impression que rien ne se passe...

une idée de comment je pourrais récupérer un MacOS fonctionnel sur ce MacBook ???
 
Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a au moins deux erreurs dans l'énoncé :
  • macOS Sierra n'a jamais été distribué officiellement sur DVD (de mémoire, le dernier macOS distribué sur support physique officiel c'était autour de Snow Leopard ou Lion)
  • le MacBook Pro 13" de 2017 n'a pas de lecteur optique intégré

Peux-tu vérifier précisément le modèle de Mac en rentrant son n° de série ici :

Peux-tu poster une photo du DVD dont tu parles ?
 
une idée de comment je pourrais récupérer un MacOS fonctionnel sur ce MacBook ???
Bonsoir,
Démarrer avec option + command + R permet d'avoir la dernière version disponible pour le mac, si c'est bien un 2017, c'est Ventura.
Commande + R : lorsque vous maintenez ces deux touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS propose la version actuelle du dernier système macOS installé.
Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces trois touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
Maj + Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces quatre touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
 
Oui autant pour moi, c'est un Mac OS X le DVD (je n'avais pas lu quand je l'ai inséré) et c'est un lecteur optique USB que j'utilise (Verbatim) Sans titre.jpg
 
Oui autant pour moi, c'est un Mac OS X le DVD (je n'avais pas lu quand je l'ai inséré) et c'est un lecteur optique USB que j'utilise (Verbatim)
Précise encore tout ce qui est inscrit sur le DVD, comme la version de Mac OS X ?
À mon avis tu perds du temps à essayer d'utiliser un DVD qui n'a pas été livré avec ce Mac, et qui n'est très probablement pas compatible.
 
c'est un Mac OS X le DVD
Mac OS X ça ne donne pas d'indication sur la version à part qu'elle est ancienne.
De toute façon ton mac de 2017 n'a pas été livré avec un DVD d'installation, les derniers modèles qui ont été livrés avec un DVD c'est des 2012 avec comme indiqué par @Bicus Snow léopard 10.6 ou Lion 10.7 pas Sierra 10.12
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonsoir,
Démarrer avec option + command + R permet d'avoir la dernière version disponible pour le mac, si c'est bien un 2017, c'est Ventura.
Je viens de lancer, mais cette fois en me connectant à l'aide d'une carte réseau RJ-45 USB et non plus sur le Wifi, là j'ai autre chose qui se produit et qui m'a l'air plus rassurant. Je me retrouve avec la barre de progression, le globe et un décompte de +/- 1h10

2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Précise encore tout ce qui est inscrit sur le DVD, comme la version de Mac OS X ?
À mon avis tu perds du temps à essayer d'utiliser un DVD qui n'a pas été livré avec ce Mac, et qui n'est très probablement pas compatible.
Oui, je me rends compte que la boite n'est pas du tout celle du Mac sur lequel je suis occupé à essayer. Les N° de série ne correspondent pas. Du coup, là je suis en attente de la suite du démarrage avec OPTION + COMMAND + R.

Déjà merci pour vos précieux retours.

Donc DVD ==> Au dodo dans la boite
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, après avoir branché le Mac avec une carte réseau USB et avoir démarré avec la combinaison de touche OPTION+COMMAND+R il a pu réinstaller sans problème Ventura. Donc tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour votre passage et vos explications ;-)

Au plaisir de vous lire au fil d'autres sujet.